WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répercussion de l'absentéisme sur l'entreprise ( cas ENAFOR)

( Télécharger le fichier original )
par Amina MIMOUNI
Institut international de management INSIM-SUD - Technicien supérieur en management, option: gestion des ressources humaines  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Les besoins de sécurité

Au second palier, nous retrouvons les besoins de protection contre les dangers, contre la menace et la privation qui une fois les besoins psychologiques satisfaits, interviennent de façon déterminante dans la motivation du comportement de l'individu.

Par exemple : La sécurité de l'emploi, La sécurité des revenus et des ressources, La sécurité morale et psychologique, La santé, La sécurité physique-violence, délinquance, agressions...

C) Les besoins sociaux

Se sont des besoins d'appartenance, des besoins d'association et d'acceptation par les autres (sentiment d'appartenance à un groupe donné, participation à la vie du groupe, sentiment d'utilité au sein du groupe...).

Il s'agit du besoin de communication et d'expression, d'appartenance à un groupe. Ce besoins d'intégration dans le lien social va de pair avec le besoin de reconnaissance et de considération. Le besoin d'amour doit pouvoir être mis en considération (besoin d'aimer, d'être aimé, écouté, compris, estime des autres...).

Les dirigeants des Entreprises sont conscients de l'existence de ces besoins, mais ils considèrent que les tendances de l'individu, peuvent constituer, à ce niveau, une menace pour l'organisation (possibilité de naissance d'une hostilité collective vis-à-vis des objectifs de l'Entreprise), alors ils augmentent le contrôle.

Autrement dit, si les « besoins de sécurité » et/ou les « besoins sociaux » sont contrariés, l'individu va probablement adopter un comportement qui en opposition aux objectifs de l'organisation, il deviendra alors résistant, hostile et cessera de coopérer à leur réalisation.

D) Les besoins d'estime

Il s'agit des besoins égoïstes et égocentristes des individus. Il y a deux (02) types de besoins égoïstes :

Les besoins qui concernent l'estime de l'individu pour lui-même, c'est-à-dire les besoins de confiance en soi, l'indépendance d'accomplissement, de compétence et de reconnaissance.

Les besoins qui concernent la réputation de l'individu, c'est-à-dire les besoins de statut, de reconnaissance, celui d'être apprécié et d'obtenir le respect mérité des autres.

A la différence des besoins primaires, ceux-ci sont rarement satisfaits. L'organisation industrielle typique offre de faibles chances à la satisfaction des besoins égocentriques, surtout pour les individus qui occupent les niveaux inférieurs de la hiérarchie.

E) Les besoins d'accomplissement

Se sont les besoins de réalisation, de créativité qui reste en réalité difficilement réalisables dans les milieux socioprofessionnels.

Il faut entendre par là que lorsque les besoins supérieurs de l'homme (besoins de sécurité, d'association, d'indépendance ou de statut) sont contrariés, cela se traduit sur la conduite de ce dernier dans le travail par des comportements empreints de passivité, d'hostilité ou de refus d'endosser des responsabilités. Ces comportements généralement peu naturels chez l'homme, sont plutôt des résultats ou symptômes qui traduisent une frustration des besoins sociaux et égocentriques vécue comme telle chez l'individu.

En synthèse de cette théorie, soulignons que les besoins de l'homme ont été certes hiérarchisés en fonction de la nécessité qu'ils présentent pour les satisfaire et les réaliser. La frustration de l'un de ces besoins, surtout si celle-ci est totale, met ce dernier en tête des priorités et lui fait prendre le dessus sur le reste des besoins...

Ceci peut favoriser voire motiver certains comportements chez les individus, comme l'absentéisme au travail, quand il y a un manque de reconnaissance, un sentiment d'isolement du reste du personnel ou encore un salaire jugé« insuffisant » pour répondre aux premières catégories de besoins évoqués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo