WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tranformation des entreprises publiques en sociétés commerciales vue par le personnel: cas de la SNEL Kindu de 2009 à  2011 en RDC

( Télécharger le fichier original )
par John KULUMBA SHABANI
Université de Kindu ( RDC ) - Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Notre deuxième chapitre s'est basé sur la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales, pour mieux expliciter ce chapitre, nous avons jugé utile de prendre ou d'expliquer les deux notions de cette transformation l'une, le rappel sur le désengagement de l'Etat des entreprises du portefeuille et l'autre, la vague de transformation des entreprises publiques.

En définitive, ce chapitre montre seulement la finalité de certaines entreprises du portefeuille de l'Etat. Dans le cas d'espèce, nous nous sommes attelés à examiner la transformation de la SNEL. A l'issu de cette transformation, l'Etat congolais redynamise ses entreprises afin de satisfaire les besoins sociaux des gouvernés. Dans ce cas, il y a lieu d'appliquer un partenariat public-privé mettant à contribution un ou plusieurs opérateurs privés dans la gestion de la SNEL/Kindu.

CHAPITRE TROISIEME : OPINIONS DU PERSONNEL DE LA SNEL SUR LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES EN SOCIETES

COMMERCIALES

Vu le retard d'application de la loi sur la transformation des entreprises publiques en société commerciales, les avis du personnel de la SNEL/Kindu ont un caractère prospectif. Pour ce faire, ce chapitre comprend deux grandes parties à savoir : la perception des opinions du personnel et les pistes de solutions.

III. 1. Perception des opinions du personnel au sujet de la

Transformation de la S.N.EL à la société commerciale

Les opinions du personnel sont diverses, mais nous citons quelques unes dans les lignes suivantes :

III.1.1. Opinions positives (favorables)

III.1.1.1. Augmentation des recettes de la S.N.EL/Kindu

La gestion calamiteuse des entreprises publiques par l'Etat congolais a réduit les actifs (avoirs) de la S.N.EL en général. Cette diminution des recettes était étayée par les abus des responsables de la S.N.EL. Il s'agit dans ce cas des exonérations accordées à certains clients évasions et fraudes fiscales orchestrées par les agents percepteurs et surtout les interférences de la hiérarchie par conséquent la S.N.EL/Kindu n'a pas atteint l'efficacité dans sa productivité. Elle a réalisé moyennement 40% de la production par rapport à sa prévision budgétaire.

Cependant, après qu'elle ait le statut de la société commerciale et surtout dans la prospective de vendre les bénéfices, il est fort probable que sa production pourra évoluer. Elle peut largement dépasser le taux de 40% au delà.

L'augmentation des recettes, peut également influer sur le travail surtout que celles-ci s'orienteraient en grande partie au fonctionnement de la Société nationale d'électricité. Ces recettes sont incitatives dans la mesure où le paiement du personnel dépendra de leur production.

Dès lors la SNEL se forcera de mobiliser les profits et entreprendra plusieurs actions afin de gagner plus et de disposer à temps les primes de ses journaliers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe