WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tranformation des entreprises publiques en sociétés commerciales vue par le personnel: cas de la SNEL Kindu de 2009 à  2011 en RDC

( Télécharger le fichier original )
par John KULUMBA SHABANI
Université de Kindu ( RDC ) - Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1.2 Accès à la concurrence des particuliers dans le domaine de

L'énergie

L'Etat qui se contactait à procurer des transformateurs et à prendre le coût du personnel, laisse la latitude à toute autre particulier. Raison pour laquelle, la direction provinciale de la S.N.EL peut à partir de ses recouvrements, acheter une machine susceptible de fournir l'énergie à ses abonnés. Il en est de même pour les particuliers qui peuvent également faire des actions dans le but de garantir la desserte en énergie. Cette dynamique instaure la culture de la concurrence dans le domaine de l'énergie à Kindu. L'Etat ne pourra plus interdire les gens de bonne volonté à intervenir dans l'électrification.

Certes, l'Etat considéré comme seul actionnaire dans le domaine de l'électricité ; n'empêche pas le concours des particuliers.

Cette situation orchestre le système de paillage en faveur du particulier. C'est-à-dire un particulier peut bâtir un barrage afin de fournir l'électricité en qualité et en quantité suffisante ; toutefois, l'Etat par ses prérogatives de puissance publique, peut s'approprier cet ouvrage à condition qu'il restitue le coût investi. A ce titre la SNEL peut tout faire pour attirer la confiance de ses abonnés par des bons services et par conséquent affaiblir cette concurrence.

III.1.1.3. Redynamisation de la S.N.EL

Dans la redynamisation, il faut comprendre l'amélioration qualitative et le renforcement quantitatif des résultats, ainsi que la rationalisation du travail par la réduction des coûts au vu des résultats à obtenir.

Au regard de cette considération, la transformation du statut de la S.N.EL a procuré un certain nombre d'avantages : d'abord la production améliorée de l'énergie et en suite le déchargement de l'Etat congolais face à la rémunération du personnel et matériel pouvant produire l'électricité.

Ce redressement de l'administration a permis à la direction provinciale de mobiliser des agents et des journaliers à partir de leurs compétences et expériences. Il en est de même le fait que chaque agent titularisé au poste reçoit son salaire à la TMB à travers son compte bancaire.

S'agissant des journaliers, ils sont payés par la direction provinciale de la S.N.EL sans se référer à la hiérarchie située à distance (Kinshasa). Cela amoindrit la lourdeur qui devrait se poser.

Vu, le cumule de fonction pour les agents de carrière de la S.N.EL, cette redynamisation de l'administration octroi à la direction provinciale les prérogatives d'engager un personnel étoffé et compétent. Celui-ci est sélectionné sur place selon les critères prévus par l'administration. Il s'agit du teste et de l'expérience requise.

Raison pour laquelle, nous avons actuellement un personnel qui s'acquitte loyalement à son rôle (mission) sans commettre beaucoup d'abus Administratif. Etant donné que les prestations sont suivies sur place par la direction, le personnel règlemente leurs temps du travail. Ainsi il y a diminution sensible des absences, des retards voire de l'indiscipline dans le service.

Chaque agent s'occupe du travail et non comme au paravent où les bureaux étaient confondus au lieu de conseillerie, de causerie, de racontar et de jeux. Au lieu de faire huit heures de travail, mais son personnel faisait huit heures au service. Dans ce cas, la production était légère, car le personnel se contentait de faire autre chose à part celles qu'il devrait réaliser dans le compte de la communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire