WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tranformation des entreprises publiques en sociétés commerciales vue par le personnel: cas de la SNEL Kindu de 2009 à  2011 en RDC

( Télécharger le fichier original )
par John KULUMBA SHABANI
Université de Kindu ( RDC ) - Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Personnel

Si nous considérons la fonction publique congolaise comme l'ensemble des agents et fonctionnaires qui animent les différents services publics administratifs de l'Etat, le personnel est l'ensemble de ces agents et fonctionnaires.

Ainsi, le personnel constitue l'ensemble des fonctionnaires de l'Etat faisant partie de la fonction publique de l'Etat et gérés par les statuts du personnel12(*).

Est un agent public, qui a été nommé, titulaire à l'un des emplois ou de différents échelons de la hiérarchie de l'Etat.

Le concept personnel, nous pouvons le définir comme l'ensemble des agents de carrière des services publics de l'Etat qui sont chargés du fonctionnement de l'appareil administratif en contre partie d'une rémunération afin de satisfaire l'intérêt général.

I.4. La société nationale d'électricité en sigle la S.N.EL

C'est une entreprise publique de l'Etat à caractère industriel et commercial, aujourd'hui suite à la transformation, elle devient une société commerciale à caractère marchand de droit congolais ayant son siège social à Kinshasa ou encore elle devient la gestion clientèle13(*).

I.5 Ville

Il est difficile de donner au vocable «ville» une définition unique qui puisse mettre tout le monde d'accord les auteurs s'appuient sur des critères différents. On peut cependant s'entendre sur quelques caractères qui découlent des critères divers.

Le premier critère est statistique. Il varie selon les pays. A l'intérieur d'un même pays, il faudrait tenir compte de différenciations régionales.

Un autre critère repose sur l'analyse des activités dominantes des habitants. Ainsi, l'industrie et le secteur tertiaire caractérisant les activités urbaines.

On peut définir une ville par l'aspect ou par le passage. Le paysage urbain se différencie d'un groupement rural par le style des maisons, la façon dont elles se juxtaposent et les dessins des rues. On peut en outre définir une ville par la densité des bâtiments, comme par celle des habitants.

Eu égard à ce qui précède, on peut tenter de donner une définition qui tient compte des différents critères analysés ci-haut :

MAX WEBER (Economiste et Sociologue Allemand) la définit comme suit : «la ville est un noyau d'habitation d'une certaine taille ayant une fonction de centre de consommation et de production, non agraire». En liant le rôle de marché local à celui du comptoir pour les marchands et servant en outre de centre local ayant son propre système de droit et sa propre structure juridique14(*).

A la conférence de Prague de 1966, les géographes ont donné la définition suivante : «Une agglomération urbaine est celle qui est formée d'un ensemble de 10.000 habitants vivant du travail de la terre et ne dépassa pas 25%»15(*).

André Journaux la définit comme «une agglomération formée, habitée en permanence, plus ou moins importante et dense, en grande partie ou totalement indépendante de son territoire pour sa substance, animée par une vie de relation intense et produisant dans son aspect un certain degré d'organisation»16(*).

Selon le journal officiel No 08/16 du 07 Octobre 2008, il faut entendre par ville :

- Tout chef lieu de province ;

- Toute agglomération d'au moins 100.000 habitants disposant des équipements collectifs et des infrastructures économiques et sociales à laquelle un décret du premier ministre aura conféré la nature de la ville17(*).

Quant à nous la ville de Kindu est le chef-lieu de la province du Maniema, comptant 272.369 habitants.

* 12 Journal Officiel de la République du Zaïre, 32 années, No 15 du 01 Août 1981.

* 13 Rapport annuel de la SNEL Kindu en 2011.

* 14 MAX WEBER cité par MALIKIDOGO. S, Cours d'Administration des villes, L1 SA, UNIKI, FSSAP, 2008, Inédit.

* 15 CHOMA NYEMBO, Cours d'Aménagement du territoire approfondit, L2 SA, UNIKI, FSSAP, 2009, inédit.

* 16 A, JOURNAUX, cité par CHOMA N, Op.cit.

* 17 J.O, Loi No 08/16 du 07 Octobre 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon