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Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

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par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

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B. Analyse concurrentielle (Les 5+1 forces de Porter)

Analysons maintenant les forces qui régissent l'industrie des consoles de jeu vidéo. Un marché fortement soumis à la menace des produits de substitution, au pouvoir de négociation des acheteurs, à une très forte intensité entre les trois principaux constructeurs.

1- Pouvoir de négociation des acheteurs

Très fort : 8

Les clients directs des constructeurs de console ne sont pas les utilisateurs finaux mais les distributeurs. Du fait de la forte concurrence entre les constructeurs, la bonne distribution des produits et la part de linéaire en magasin est un enjeu marketing important pour les constructeurs. C'est d'autant plus vrai que certaines consoles sont fortement substituables entre elles, à l'image de la Playstation 4 et de la Xbox ONE.

Les distributeurs vont de la chaine de magasins spécialisés comme Micromania à la grande distribution en passant par la FNAC ou Carrefour. Ces distributeurs ont un fort pouvoir de négociation du fait de leur nombre restreint et des grosses quantités achetées par le biais des centrales d'achat (notamment dans le cas de la grande distribution).

N'oublions pas le consommateur final, car il détermine les quantités commandées par les distributeurs. Il a lui aussi de plus en plus de choix s'il veut jouer aux jeux vidéo. Il y'a actuellement un grand nombre de consoles différentes sur le marché. Ils peuvent aussi de plus en plus s'en priver au profit des PC ou appareils mobiles.

La pression et la force de négociation des acheteursest très forte c'est pourquoi nous la placerons à 8 sur l'échelle de 10.

2- Pouvoir de négociation des fournisseurs

Moyen : 5/10

Les fournisseurs des constructeurs de consoles sont toutes les entreprises qui fournissent toutes les pièces aux manufacturiers.

Pour ce qui est des matières premières, le cours est fixé par le marché mais des gains de parts de marché peuvent permettre aux constructeurs de réaliser des économies d'échelle.

Les éditeurs de jeux qui fournissent aux constructeurs de consoles leur savoir-faire en matière de conception, développement, graphismes et scénarios et leur vendent ensuite leurs jeux sous forme de licence. Leur pouvoir de négociation est modéré puisqu'ils cherchent à commercialiser leur jeu, idéalement sur toutes les consoles. Les exclusivités et autres actions marketing pour mettre en avant le jeu sur sa console sont souvent à la charge des constructeurs.

Des accords sont cependant mis en place pour certains jeux à forte réputation pouvant détenir un certain pouvoir de négociation, notamment au lancement des consoles puisque les constructeurs cherchent dans un premier temps à avoir des avantages concurrentiel grâce aux jeux exclusifs. Et certains jeux exclusifs que l'on appelle « Killer App » font vendre des millions de consoles (exemples : Pokemon, Mario Kart, Halo...).Dès le début du cycle de vie d'une console, le constructeur a donc besoin de ces jeux « phares » pour lancer la console et les éditeurs possédant ces jeux phares ont un certain pouvoir de négociation.

Avec le phénomène de dématérialisation des jeux vidéo (vente de contenu ou de jeux complets téléchargeables en ligne), nous voyons diminuer les quantités de jeux physiquement vendus. Ce phénomène implique une baisse des quantités de matières premières achetées et des coûts de production engendrés au profit d'une hausse des coûts de maintenance web, de web marketing et autres activités liées au stockage des données et au partage de données, et au paiement en ligne. En conséquences, les fournisseurs du secteur primaire et secondaire perdent en pouvoir de négociation au profit des fournisseurs de services, surtout en ligne. Mais les constructeurs récupèrent un peu de pouvoir car ce sont eux qui contrôlent le catalogue de jeux en ligne, et qui peuvent mettre en avant les promotions.

Ces éléments montrent que le pouvoir de négociation des fournisseurs est assez aléatoire et dépend du type de fournisseurs. Pour faire une moyenne, nous mettrons donc 5/10 au pouvoir des fournisseurs, même il peut parfois être plus fort.

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