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Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

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par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

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Introduction

Il aura fallu 30 ans au jeu vidéo pour conquérir le monde. Il est aujourd'hui une industrie à part entière du divertissement. Son chiffre d'affaire annuel, évalué à 80 milliards de dollars en 2015, dépasse dorénavant celui cinéma et celui de la musique. Certains jeux ont même des budgets comparables à ceux de blockbusters hollywoodiens.

Au coeur de cette industrie, la console de jeu. Qu'elle soit portable ou de salon, elle a su se faire une place dans nos foyers, d'abord auprès des enfants puis plus récemment auprès des adultes. On estime qu'il s'est vendu plus de 400 millions de consoles dernière génération. Dans ce marché des consoles qui semble aujourd'hui être arrivé à maturité, trois constructeurs se partagent le gâteau et se livrent une concurrence acharnée : Nintendo, Microsoft, et Sony.

Parallèlement, nos téléphones portables ont largement évolué ces dernières années, au point de devenir de véritables ordinateurs de poche multifonctions, les smartphones. Ils deviennent le point de convergence de la plupart de nos sources de loisirs, et de nombreuses industries (appareils électroniques, photo, son, distribution audiovisuelle, jeux vidéo, cartographie...). Ces derniers ont évolué très rapidement et sont devenus en peu de temps plus puissant que toutes les consoles portables existantes.

Alors que les jeux vidéo étaient marginaux sur ces supports, il y'a encore quelques années, ils deviennent de plus en plus présents, à la fois pour les consommateurs, mais aussi dans le catalogue des plus grands éditeurs de jeux vidéo traditionnels.

Depuis l'arrivée de l'iPhone en 2007, le marché du jeu vidéo semble connaître un bouleversement majeur. D'une part, les ventes de smartphones dans le monde n'ont cessé d'augmenter et ont atteint en 2014 plus de 1,3 milliards d'unités vendues dans le monde, mettant à la disposition de tous des appareils de jeux puissants. D'autres parts, le nombre de jeux téléchargés et le revenu lié à ces jeux est en croissance exponentielle (+140% en 3 ans),il devrait représenter aujourd'hui environ 22 milliards de dollars de chiffre d'affaire annuel, soit prêt de 20% du total du marché du jeu vidéo.

Face à l'expansion du marché des smartphones, certains marchés tels que le celui des appareils photos compacts, des GPS ou celui des lecteurs MP3, semblent voués à disparaitre.

Alors que les smartphones disposent désormais de plus de puissance et de fonctionnalités que les consoles de jeu, il devrait en être de même pour le marché des consoles. Malgré les différences de jeux et de modèles économiques, l'évolution vers une convergence de ces industries semble naturelle. Paradoxalement, malgré une baisse des ventes des consoles portables, le marché des consoles résiste et défie toutes logiques de convergence technologique. Pourquoi ? Et pour combien de temps encore ?

A travers ce mémoire, nous répondrons à une double problématique : est-ce que l'industrie des consoles de jeux etl'industrie des smartphones convergent ? Et à travers cette problématique, nous répondrons à la problématique : Pourquoi et comment deux industries convergent ?

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams