WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Communautés de marques

Le public des jeux vidéo est composé de fans qui ont une passion commune pour certaines marques ou certainsjeux, ils militent pour la marque et font indirectement la promotion d'une console et des jeux liés à cette console. Ils ont une grande importance, car ce sont eux qui achètent les consoles en premier, ils entrainent un important effet de bouche-à-oreille et ils ont un grand effet de persuasion sur leur entourage. De plus ils sont souvent très actifs sur internet et les réseaux sociaux. Négliger une communauté de joueurs en ne les écoutant pas ou en étant arrogant avec eux peut conduire à une véritable catastrophe sur le plan de la communication et sur la période de lancement d'une console. On a pu le voir par exemple au lancement raté de la Playstation 3 en France en 2008avec le boycott de fans et on a pu le voir il n'y a pas si longtemps, avec l' annonce de la nouvelle console de Microsoft: la Xbox One, où les joueurs c ondamnent unanimement la politique de Microsoft envers les joueurs (Suppression du marché de l'occasion, console connectée en permanence, et autres multiples contraintes).Cette communauté est exigeante et a une influence certaine sur le marché, elle considère souvent le jeu vidéo comme un art, elle défendra le jeu vidéo traditionnel contre l'invasion des jeux « Free-to-Play ».

Il n'y a pas que la communauté de joueurs qui est active, mais aussi les développeurs. Les développeurs sont passionnés par les jeux vidéo et par leur métier. En créant des jeux, ils partagent leur passion, montrent leur vision et défendront toujours le jeu vidéo traditionnel. Ils montrent que leur métier et leurs compétences sont différentes de celles nécessaires à la programmation d'un simple jeu. Ils ne développeront pas de jeux sur smartphones, et certaines licences ne seront jamais sur ces derniers, ce qui fait qu'il y'aura toujours une résistance du marché traditionnel. Nintendo en est l'exemple, alors que l'entreprise pourrait se faire beaucoup d'argent en portant son catalogue sous iOS ou Android, mais elle résiste, préfère proposer de vrais jeux, plus complets. Ce type d'entreprise, possédant une importante communauté de fans et une capacité à rebondir étonnante, fait que le jeu vidéo traditionnel perdurera.

Il y'a beaucoup de conditions pour que les smartphones prennent la main sur le marché du jeu vidéo traditionnel : il faudrait du temps pour que les produits et les composants évoluent, il faudrait que le nombre de constructeurs se réduise et qu'ils définissent des standards, il faudrait que les mentalités évoluent face aux achats de contenus téléchargeables. Et même si ces conditions sont remplies, il ne faut pas oublier que le marché est dynamique et qu'il évolue. Les acteurs traditionnels ont de nombreuses forces et de nombreuses manoeuvres stratégiques possibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard