WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Opportunités

Malgré les nuages sombres du cloud gaming et de la crise économique qui obstruent le ciel de Nintendo, l'environnement du marché des consoles de jeux n'est pas dénué d'opportunités.

En effet les pays émergeant comme l'Inde et la Chine offrent des perspectives de croissance de marché intéressante. Avec à eux deux, plus du tiers de l'humanité encore peu pourvue en console de jeux, ces marchés pourraient plus que compenser le ralentissement des pays occidentaux. En 2010, le marché du jeu vidéo en Inde était estimé à 120 millions de dollars alors qu'il était de 13 millions de dollars en 2006.

A cela s'ajoute une augmentation mécanique du marché potentiel dans les pays occidentaux. En effet la génération des premiers joueurs vieillit,ils commencent à avoir des enfants à qui ils vont transmettre leur goûts pour les jeux vidéo, et il y'a de fortes chances qu'ils prescrivent Nintendo pour de jeunes joueurs.

Toujours concernant les nouveaux joueurs, ceux qui auront connu les jeux sur smartphones & tablettes se laisseront peut-être tenté par des consoles plus puissantes, mais aussi amusantes, comme la Wii U, la Nintendo 3DS ou les prochaines consoles Nintendo.

Enfin, même si Nintendo a déjà une stratégie mise en place pour les appareils mobiles, Nintendo a toujours la possibilité de basculer son catalogue ou une partie de son catalogue sur smartphones & tablettes. Il en tirerait une très forte rentabilité, notamment pour certains titres qui s'adapteraient très bien au modèle « Free-to-Play » tels que Nintendogs ou Animal Crossing. Malgré tout, cette stratégie peut être néfaste sur le long terme pour le marché des consoles et pour l'image de marque de Nintendo.

4- Menaces

L'industrie du jeu vidéo se trouve aujourd'hui à un tournant. Comme on a pu le voir, la révolution numérique a fait émerger de nouveaux produits potentiellement substituts et concurrents des consoles. Cette menace est d'autant plus forte que Nintendo vise essentiellement un public casual gamer (jouer occasionnel), public qui joue également beaucoup sur smartphone et tablette notamment sur l'iPhone et l'iPad.

Avec l'arrivé de ces autres appareils sur la marché du jeu vidéo, il y'a un risque de baisse de valeur. Malgré un modèle économique totalement différent, les jeux y sont principalement vendus en dessous de 10€. Nintendo arrivera-t-il à vendre ses jeux à plus de 40€ pendant longtemps ? Il ne faut pas non plus oublier les effets de la crise économique, qui font que les joueurs ont moins d'argent à dépenser dans le jeu vidéo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery