WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Faiblesses

L'identité et l'image de la console constituent aujourd'hui l'un des gros points faibles de la Xbox. En effet la firme est la plus jeune sur le marché (première Xbox sortie en 2001 en Europe). De plus si la Xbox séduit effectivement les hardcore gamer, elle a du mal à séduire les autres segments de clientèle. Une image de console de « bourrins » qui risque d'entraver le développement du parc de Xbox au marché Hardcore Gamer. Par ailleurs, il a souvent été reproché à Microsoft de transformer sa Xbox en PC de gamer abordable.

Des tentatives de diversifications ont été faites, notamment via Kinect et via le rachat du studio « Rare », pour toucher un public plus casual et plus familiale, mais elles n'ont pas payés. Les faibles ventes ont prouvé que cette stratégie n'avait pas un grand impact.

Ensuite la provenance, l'origine de la console, sa nationalité Américaine et son catalogue de jeux, un peu trop « occidental » (Jeux Américains, Européens) constitue un réel handicap pour le marché Japonais très conservateur et protectionniste. En effet la Xbox 360 ne s'est vendue qu'à 1,5 millions d'exemplaires soit deux fois moins qu'en France alors que le marché y est environ deux fois supérieurs. La part de marché des Xbox y est totalement marginale, elle ne dépasse même pas les 1%. Malgré les tentatives de Microsoft de l'adapter au marché Japonais, l es ventes de la Xbox One sont catastrophiques.A l'heure actuelle, c'est une grande faiblesse car pour devenir leader incontesté sur le marché mondial, il faut compter sur le marché et les éditeurs Japonais.

Enfin la division Xbox n'est pas aussi stratégique que les autres divisions pour Microsoft, et Microsoft est en restructuration, la Xbox est dans le collimateur de nombreux dirigeants Xbox, ce qui fait qu'à terme la division Xbox pourrait être remplacé, ou placée différemment.

D. Opportunités

La convergence technologique offre de nombreuses possibilités de développement à la Xbox.Windows 10 sera bientôtun portail unique pour ordinateurs, smartphones et consoles.Cela permettra de nombreuses interactions entre ces différents supports, la possibilité de récupérer des applications développées pour Windows et peut être même de récupérer certains jeux qui n'étaient pas sur Xbox. Cela sera un futur avantage concurrentiel qui permettra de booster les ventes de la Xbox.

Enfin si le monde occidental est en crise, la forte croissance des pays émergent pourrait offrir à Microsoft et à sa Xbox des perspectives de croissance. En effet en 2010, le marché du jeu vidéo en Inde était estimé à 120 millions de dollars alors qu'il était de 13 millions de dollars en 2006, probablement plus encore en Chine. Cependant le marché n'est pas gagné car la console doit renforcer sa notoriété.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo