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Convergence technologique et stratégies industrielles. Le cas particulier des consoles de jeux et des smartphones.

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par Kevin Carmien
KEDGE Business School - Master Programme Grande Ecole - Marketing 2015
  

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E. Menaces

La principale menace pour la division Xbox est la Playstation 4 de Sony. En effet sa rivale s'adresse sensiblement au même segment de clientèle qui jouit d'une plus grande notoriété que la Xbox ainsi que d'une plus forte identité auprès de la clientèle. Elle agit comme un rouleau compresseur et a déjà récupéré de nombreuses parts de marché (plus 15%)et récupère la majorité des jeux exclusifs. Cette dynamique ne semble pas s'inverser, malgré les efforts de Microsoft.

Enfin la convergence des supports pourraient à long terme faire émerger d'autres concurrents ou substituts sérieux comme les télévisions connectées ou les box internet qui permettent également de jouer à des jeux en cloud gaming, mais nous pensons que Microsoft peut anticiper ce phénomène et réaliser les actions nécessaires pour se protéger.

Récapitulatif du modèle SWOT de la division Xbox

 

Positif

Négatif

Facteurs

internes

Forces

- Microsoft : Géant de la Hi-Tech

- Moyens financiers très importants

- Exclusivités fortes

(Halo, Forza, Gears of War, Fable)

- Réputation du service Xbox Live

- Qualité du matériel (manettes)

- Soutient des éditeurs clés (Electronic Arts, Activision, Ubisoft)

- Un marque qui commence à s'imposer

Faiblesses

- Faible identité de la console

- Trop proche du PC

- Console trop « occidentale » de par les jeux qu'elle propose

- Présence marginale sur le marché Japonais

- Cible trop « Hardcore Gamer »

- Faible succès des stratégies de diversification

- Activité non stratégique pour Microsoft

Facteurs externes

Opportunités

- Croissance des pays émergents

- Convergence Technologique

- Développement de Windows 10 et des applications qui y sont relatives.

Menaces

- Concurrence acharnée avec Sony :

Console moins performante et moins vendue.

-Convergence technologique

F. Options stratégiques (TOWS)

Stratégies d'attaque(Forces & Opportunités):

- Développement rapide sur de nouveaux marchés (les marchés émergeants) grâce aux moyens financiers importants.

- Développement de synergies entre la Xbox et le PC

- Développement de synergies exclusives entre la Xbox et la gamme Lumia (smartphones)

- Investir dans Windows 10 pour accélérer son développement et obtenir plus rapidement des avantages concurrentiels

Stratégies de défense(Forces & Menaces) :

- Sortie rapide et mise en avant d'exclusivités fortes

- Communication sur le matériel (manettes) et le Xbox Live

- Rachat d'acteurs participants à la convergence technologique

Construction de forces pour les stratégies d'attaque(Faiblesses & Opportunités)

Construction de forces pour les stratégies défensives (Faiblesses & Menaces)

- Investissements en communication pour renforcer l'identité de la console et lutter contre Sony

- Développement de fonctions exclusives pour distinguer la Xbox du PC

Microsoft dispose de certaines options stratégiques intéressantes via son écosystème. Pour la firme de Redmond, à l'inverse de ses concurrents, la convergence technologique est une opportunité stratégique, voir même un important levier de croissance.Le développement rapide de Windows 10 pourrait permettre de créer des synergies entre ses différentes activités (consoles, PC, et smartphone) et d'attirer de nombreux développeurs. C'est d'ailleurs ce que Microsoft cherche à faire. La convergence technologique pourrait être une menace pour Microsoft, mais nous pensons que si une menace sérieuse se présentait, Microsoft aurait les moyens de racheter un acteur important (un constructeur de TV ou un opérateur par exemple) pour se protéger, comme il l'a fait avec l'acquisition de Nokia.

En dehors de sa stratégie d'écosystème, Microsoft dispose d'autres options quant à sa compétition avec Sony. Grâce à ses moyens financiers, l'entreprise Américaine peut miser sur la communication pour forger l'identité de sa console en communicant sur ses points forts (licences exclusives, manettes, Xbox Live). Elle peut aussi racheter des exclusivités fortes ou des studios de développement. Ensuite, avec ses moyens, Microsoft peut prendre d'assaut les nouveaux marchés et s'y imposer avant Sony. Enfin Microsoft peut apporter les moyens pour accélérer le développement de ses licences phares et prendre de court Sony, qui mise beaucoup sur des exclusivités qui sortiront d'ici un ou deux ans.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius