WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du contentieux constitutionnel en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Victor Victor MPIENEMAGU Vicky
Université de Lubumbashi - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. LE FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

La Constitution précise que l'organisation et le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle sont fixés par une loi organique67(*). L'examen de cette loi68(*) permet de dire que le Président de la Cour Constitutionnelle est la cheville ouvrière dans le fonctionnement de cette juridiction. Chargé de l'administration de la Cour, il dirige le personnel mis à la disposition de cette juridiction. La même autorité est l'ordonnateur du budget de la Cour Constitutionnelle.

Le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle dépend des fonctions qu'elle joue au sein de la justice congolaise. La Constitution et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle ne circonscrivent pas avec précision les fonctions de cette juridiction au point qu'on arrive à les confondre avec les compétences de cette Cour qui résultent des dispositions des articles 74, 76, 99, 128, 139, 145, 160 à 164, 167 alinéa 1er et 216 de la Constitution, et qui sont déterminées dans les dispositions des articles 43 à 87 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle. Identifier une Cour à partir de ses fonctions, revient à en donner une définition par la description et l'analyse de ses compétences69(*).

Le caractère trop général de cette analyse conduit à proposer une approche simple et pratique. Celle-ci consiste à partir des compétences de cette Cour pour en dégager les fonctions que peut exercer cette juridiction. Elle a permis de regrouper à deux les fonctions de celle-ci : la Cour Constitutionnelle est premièrement gardienne de la légalité constitutionnelle, et en second lieu elle joue le rôle d'unification de l'ordre juridique congolais70(*).

A. GARDIENNE DE LA LEGALITE CONSTITUTIONNELLE

Juge de la constitutionnalité des actes législatif et réglementaire, la Cour Constitutionnelle veille au respect de la légalité constitutionnelle. Fonction traditionnellement remplie par toute juridiction constitutionnelle, le contrôle de la conformité à la Constitution des actes inférieurs est différemment organisé. Son efficacité dépend d'un pays à un autre et d'un régime à un autre.

La Constitution du 18 février 2006 fait de la Cour Constitutionnelle la juridiction chargée de contrôler la constitutionnalité des lois et des actes ayant force de loi. Les lois organiques sont avant leur promulgation, soumises à la Cour Constitutionnelle qui se prononce sur leur conformité à la Constitution71(*).

La même Cour doit se prononcer sur la conformité à la Constitution des règlements intérieurs des chambres parlementaires, du Congrès et ceux des institutions d'appui à la démocratie (la commission électorale nationale indépendante et le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication)72(*).

Toute loi peut, avant sa promulgation, être déférée devant la Cour Constitutionnelle par le Président de la République, le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale, le président du Sénat ou le dixième des députés nationaux ou sénateurs73(*). La Cour Constitutionnelle peut même être saisie pour se prononcer sur la conformité à la Constitution des traités et accords internationaux avant leur ratification par la République Démocratique du Congo74(*).

* 67 Article 169 de la Constitution du 18 février 2006.

* 68 Article 38 de la loi sur la Cour Constitutionnelle.

* 69 La description de ses compétences est contenue dans les articles de la Constitution cités ci-haut. Et leur analyse est contenue dans les articles 43 à 87 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.

* 70 ESAMBO KANGASHE Jean-Louis, op.cit, p. 290.

* 71 Article 44 de la loi sur la Cour Constitutionnelle.

* 72 Article 45 de la loi sur la Cour Constitutionnelle.

* 73 Article 47 de la loi précitée.

* 74 Article 43 de la loi précitée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand