WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et dimensionnement d'un système optimisé de traitement des effluents de l'abattoir de Saint-Cloud dans l'arrondissement d'Ebolowa II


par Sidoine Dave YAGOUE KAMENI
Université d'Ebolowa - 2iE Ouagadougou - GSGS - Master ANC 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4.2. Eaux résiduaires d'abattoir

a) Généralités

Les abattoirs produisent des eaux résiduaires issues des opérations de lavage du hall d'abattage contenant du sang, des eaux de lavage de la triperie-boyauderie et les contenus digestifs, des eaux de lavage des stabulations, des eaux de lavage des aires et des camions, ainsi que celles des appareils et des installations divers (Gannoun et al., 2015). Ces effluents ont, le plus souvent, un aspect rougeâtre et présentent une importante charge en fragments de viandes, des graisses, des excréments, le contenu de panses, des débris de parage, des caillots de sang, des morceaux de cornes et d'onglons, des matières stercoraires, des fèces et des pailles. Le volume des eaux résiduaires rapporté au nombre d'animaux abattus varie significativement, il dépend de l'importance de l'abattoir, du mode d'exploitation et surtout de la nature de bêtes égorgées (Belghyti et al., 2013).

b) Caractérisation du rejet d'abattoir
Composition physico-chimique

Le rejet d'abattoir possède un pH proche de la neutralité. En effet, le sang présent dans ce type d'effluent renferme majoritairement des complexes protéiques (fibrogène, protéine de coagulation, anticorps, etc...) actives à pH neutre.

Le rejet d'abattoir se caractérise par une haute alcalinité, une demande chimique en oxygène importante, une grande teneur en matières volatiles, une teneur élevée en ammonium et en phosphore.

Cet effluent renferme une fraction de DCO soluble nettement inférieure à la DCO totale. Cette différence est principalement due à la teneur élevée en matière organique en suspension comprenant essentiellement la matière grasse. Ces lipides représentent 40% de la DCO totale de l'effluent issu de l'abattement des bovins. Ces constituants représentent moins de 1% de la DCO soluble mais plus que 67% de la DCO insoluble du rejet d'abattoir. La fraction insoluble représente entre 30% et 75% de la charge polluante globale du rejet d'abattoir (Belghyti et al., 2013).

En effet, la partie organique soluble est égale à 45% et 55% respectivement de la DCO totale et de la DBO5 totale. Ceci confirme la biodégradabilité modérée de la charge organique totale qui se caractérise par un rapport DBO5/DCO de l'ordre de 0,49 ; en comparaison avec un rapport de 0,61 pour la biodégradabilité de la fraction soluble. Enfin, le rejet d'abattoir présente un rapport C/N remarquablement élevé égal à 10 mg DCO /mg TKN, un rapport permettant une activité biologique satisfaisante (Belghyti et al., 2013).

Composition microbiologique

Grâce à sa composition riche en éléments nutritifs (N, C, P, sels minéraux, etc...) plusieurs micro-organismes coexistent dans le rejet d'abattoir. La caractérisation microbiologique des eaux usées d'abattoir révèle la persistance de pathogènes zoonotiques en concentrations élevées. Ces rejets, lorsqu'ils contaminent les eaux de surface utilisées à des fins domestiques ou agricoles, deviennent des vecteurs épidémiques majeurs en milieu urbain et périurbain. (Koffi et al.2023). :

· Les bactéries lactiques qui forment un groupe très hétérogène incluant Lactococcusgravieae, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus murin, Enterococcusraffinosus ;

· Les bactéries du genre Bacillus qui sont producteurs d'enzymes différentes. Certaines souches possèdent une activité protéolytique tels que B. subtilis, B. licheniformis et B. circulans. Dans des conditions définies et optimisées, B. circulans, B. subtilis et B.coagulans sont capables de produire des lipases. Bacillus cereus ayant deux propriétés importantes qui sont l'aptitude à sporuler et à produire des toxines thermo-tolérantes responsables de l'empoisonnement des produits alimentaires. Ce germe est principalement issu du sol, de la peau de l'animal, des équipements et aussi du personnel et se trouve par la suite dans l'effluent de l'abattoir (Belghyti et al., 2013).;

· Les enterobacteriaceae qui incluse les espèces Escherichia coli, Shigellassp,

· Edwardsiellassp, Proteus ssp, Salmonella ssp, Citrobacterssp, Klebsiellassp, Enterobacter

· ssp, Serratiassp, Morganellassp, Providenciassp, et Yersinia ssp ;

· Staphylococcus aureus principal germe de la dépouille des animaux ;

· Pseudomonas ssp psychrophile, cette bactérie est le micro-organisme sporulant le plus dominant dans les conditions aérobies

· Listeria monocytogenes et Campylobacter qui proviennent essentiellement de l'environnement. Comme pour toute eau résiduaire, les virus présentent un risque certain pour l'homme. Parmi les virus rencontrés dans les eaux usées, on cite les Entérovirus, les Adénovirus, les Rotavirus et le virus d'Hépatite E.

· Cet effluent contient également des Naegleriasp ; Acanthamoebasp et Giardia sp qui sont présents au niveau des effluents traités, mais leur importance épidémiologique à ce niveau est difficile à apprécier. Parmi les métazoaires se rencontre Ascaris sp, Taeniasaginada et les différents oeufs de nématodes gastro-intestinaux provenant des déchets de l'abattoir (Koffi et al.2023).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme