WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la prise en charge du toxicomane en détention et du suivi à sa libération

( Télécharger le fichier original )
par Philippe THOMAS
Université Paris VIII - DEA droit de la santé, médical et médico-social 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1 - L'OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES DROGUES ET TOXICOMANIE

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est un groupement d'intérêt public dont le rôle est d'effectuer une synthèse analytique des drogues et de la toxicomanie. Cette mission aide les pouvoirs publics dans le choix de leurs politiques et permet aux professionnels et au public d'avoir un accès libre sur leurs études.

Présenté comme indépendant scientifiquement, L'OFDT ne l'est pas financièrement puisqu'il est subventionné par la MILDT, via son programme Drogue et Toxicomanie, et par des crédits européens dont l'observatoire des drogues et des toxicomanies79(*) (OEDT) lui aussi financé par la MILDT !

*Créé par Règlement (CEE) N° 302/93 du Conseil du 8 février 1993, l'OEDT a comme objectif de fournir à la Communauté et à ses Etats membres des informations objectives, fiables et comparables au niveau européen sur le phénomène des drogues et des toxicomanies et leurs conséquences

La qualité des membres de l'OFDT, nous éclaire sur la présence du gouvernement dans ce groupement d'intérêt public avec l'omniprésence de la MILDT qui siége à son conseil d'administration ainsi que les différents ministères concernés par la lutte contre les drogues et les toxicomanies.

L'association Toxibase financée par la MILDT était présente jusqu'à sa disparition courant 2007, il reste la fédération nationale des observatoires régionaux de santé (FNORS) financée par les observatoires régionaux de la santé (ORS) qui sont eux-mêmes financés à 40% sur le budget de l'état et pour le reste par les collectivités territoriales.80(*)

1.3.2 - Les associations gouvernementales agréées

L'association nationale des intervenants en toxicomanie (ANIT) s'occupe de prévention et organise des réunions sur le sujet. Elle représente les intervenants français dans les colloques internationaux sur la toxicomanie, et poursuit sa mission en milieu pénitentiaire par l'intermédiaire des centres de soins spécialisés pour toxicomanes (CSST).

Toxibase est autre association qui fut créée en 1986 pour « informer et documenter sur les drogues, leur usage et la toxicomanie ». Cette association qui était entièrement financée par la MILDT, a vu ses crédits coupée en 2007, l'association privée des subventions et n'ayant aucune propres, a du cesser ses activités le 23 mars dernier.

Les Centres d'Information régionaux sur les Drogues et les dépendances (CIRDD) ont été mis en place au début de l'année 2005 par le MILDT. Ils étaient certainement destinés à remplacer Toxibase à cette date. Dans sa lettre d'information des CIRDD la MILDT parle « d'impératifs administratifs et juridiques »81(*) pour expliquer la disparition de l'association.

* 79 SENAT, Rapport Les crédits de la mission de lutte contre la drogue et la toxicomanie 2001-2002, http://www.senat.fr/rap/r01-028/r01-0287.html

* 80 Présentation ORS : http://www.fnors.org/Fnors/Ors/Ors.htm - Ibid. 78

* 81 La lettre d'information, juillet 2007 - http://www.lettrecirdd.fr/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon