WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application en Afrique centrale des principes de prévention et de précaution

( Télécharger le fichier original )
par Romain Bertrand DONGMO
Université de Limoges - Master 2 en Droit International et Comparé de l'Environnement (DICE) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Méthodologie et plan

Dans le cadre de ce travail, notre démarche s'accommodera d'une approche comparative des evolutions juridiques que cachent ces principes. En effet comme l'écrit le Professeur Maurice KAMTO, « tout phénomène peut 'etre saisi par le droit >>51. Des lors, il n'est pas surprenant que dans l'impossibilité d'explorer dans leur plenitude tous les textes et pratiques en vigueur dans la sous region, nous nous sommes inspires pour beaucoup, des etudes théoriques antérieures.

ependant, la methodologie de cette etude montrera certainement d'une part qu' une application effective par les administrations d'Afrique Centrale des principes de prevention et precaution est le préalable nécessaire a un controle juridictionnel efficient, et d'autre part que le controle du juge est la condition d'une protection efficace de l'environnement dans le sous-continent. Ainsi, fidele a notre démarche, nous examinerons tour a tour :

Premiere partie : L'application des principes de prevention et de precaution par les autorites administratives dans les Etats d'Afrique Centrale.

Deuxieme partie : L'application des principes de prevention et de precaution par les autorites juridictionnelles d'Afrique Centrale.

51 KAMTO (M.), op. cit ., p. 55.

Premiere partie :

L'application des principes de prevention et de precaution par les autorites administratives dans les Etats d'Afrique Centrale.

Les pouvoirs de police reconnus aux administrations leurs conferent d'importantes prérogatives. Ces pouvoirs visent notamment la prévention du désordre et le maintien de l'ordre public classique. Les administrations d'Afrique Centrale ne font aucune économie de ces pouvoirs quand il s'agit d'appliquer les traités et conventions internationaux auxquels appartient aussi le droit international de l'environnement. En Afrique Centrale, les principes de prévention et de précaution posent aux administrations la question de leur champ d'application ( Chapitre I) et celle des autorités chargée de cette application ( Chapitre II).

Chapitre 1 : Le champ d'application des principes de prevention et de precaution

Ces principes ont un domaine d'application vaste (Section 1). C'est sans doute pour cette raison que des instruments précis sont consacrés a leur mise en oeuvre (Section 2).

Section I : Le domaine d'application des principes de prevention et de precaution

L'application des principes de prévention et de précaution ne s'est pas cantonnée a l'environnement mais a étendu son domaine a d'autres secteurs (Paragraphe 1). Ceci a mis en évidence des conditions précises (Paragraphe 2).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld