WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation de systeme douanier automatise(sydonia) appliqué au port de Toamasina Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien RAZAFINDRABE
Université de Toamasina - Maitrise en gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- La mise en oeuvre des tarifs douaniers

1- Les éléments constitutifs des tarifs
a- Les tarifs des droits des douanes

Les marchandises, qui entrent sur le territoire douanier, ou qui en sortent, sont passibles, selon le cas, des droits d'importation ou des droits d'exportation inscrits au tarif des droits de douane. Le tarif des droits de douane est fixé par la loi.

Rappelons qu'on entend par droits des douanes les droits dont l'objet est de protéger le commerce, l'industrie et l'agriculture de la République de Madagascar et dont les taux peuvent varier en taux minimum (droit conventionnel) ou en taux général selon l'origine ou la destination des marchandises importées ou exportées.

A l'importation, le tarif des droits de douane comprend le tarif minimum et le tarif général.

Le tarif général est applicable aux marchandises qui ne sont pas admises au bénéfice du tarif minimum. Certaines marchandises peuvent être admises à des droits intermédiaires entre ceux du tarif général et du tarif minimum.

A l'exportation, il n'existe qu'un seul tarif.

b- Tarifs des droits et des taxes fiscaux

Nous avons vu que les droits et taxes ont pour objet d'assurer des recettes au budget de la République de Madagascar et dont les taux sont invariables quelle que soit l'origine ou la destination des marchandises importées ou exportées.

L'application des tarifs est subordonnée à des conditions telles que la définition de l'espèce de marchandise et la détermination de l'origine et de la valeur de marchandise.

Les marchandises qui entrent sur le territoire douanier, ou qui en sortent, sont passibles, selon le cas, des droits ou taxes fiscaux d'importation ou de sortie inscrits aux tarifs fiscaux.

Les tarifs des droits et taxes fiscaux sont fixés par la loi.

Ces droits et taxes sont régis par les dispositions du Code des douanes et, en particulier par les règles spéciales fixées au titre IX ci-après.

c- Dispositions communes

Les dispositions du Code des douanes concernant les marchandises dites "fortement taxées" s'appliquent aux marchandises qui sont soumises à des droits et taxes dont le total excède 20 pour 100 s'il s'agit de taxation ad valorem ou représente plus de 20 pour 100 de la valeur des marchandises s'il s'agit de taxation spécifique.

Les moyens de paiement (billet de banque, chèques, effets de commerce, etc.) sont considérés comme des marchandises au regard de la réglementation douanière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault