WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La flexibilité du marché du travail en côte d'ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Vakaramoko M. DOUMBIA
Ecole Nationale d'Administration d'Abidjan - Diplôme du Cycle Supérieur des Administrateurs 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : SUR LE PLAN INSTITUTIONNEL

A - ADAPTER LA STRUCTURE DE L'AGEPE AUX EXIGENCES DE SA MISSION

L'AGEPE a besoin d'une adaptation des ses structures pour mieux accomplir sa mission.

En effet, l'activité de cette agence se heurte à l'inadaptation du texte de création aux exigences de sa mission. Le décret N° 93.221 du 03 février 1993 portant création de l'AGEPE, ne lui permet pas de déployer ses activités sur l'étendue du territoire. Il n'est pas prévu de représentations régionales, alors qu'aujourd'hui, le démarrage des activités nouvelles commande que l'AGEPE soit partout en Côte d'Ivoire. Elle pourra de cette façon, jouer pleinement son rôle de service public de l'emploi et recueillir les données statistiques nécessaires à sa mission d'étude.

La restructuration à opérer porte sur la modification du décret de création afin de lui permettre de créer des représentations régionales. Cette modification lui permettra d'apporter au plus grand nombre de personne, le bénéfice des différents programmes d'aide à l'auto emploi et de constituer un réseau déconcentré de collectes d'informations pour lutter contre de chômage.

Par ailleurs, on note aussi un manque de synergie dans le fonctionnement des institutions publiques.

Or, dans la logique d'une dynamique unitaire dans le système emploi formation, il devrait avoir une synergie entre les institutions issues du Programme de Valorisation des Ressources Humaines (PVRH). Même si les politiques d'emploi et de formation professionnelle requièrent les modes d'action diversifiés, mobilisent des compétences multiples et développent des programmes de nature différente, elles impliquent une vision commune des résultats attendus. A savoir, le développement de l'emploi et l'insertion des demandeurs d'emploi. Elles supposent également des procédures de coordination et de méthode de travail partagées.

B - RENFORCER LES MOYENS DE CONTRÔLE DE L'INSPECTION DU TRAVAIL

Il fait doter les Inspecteur du travail de moyens matériels techniques et humains qui puissent leur permettre d'assurer un contrôle effectif, afin d'empêcher les employeurs d'avoir recours fréquemment aux heures supplémentaires.

Dans la plupart des Inspections du travail, il n'y a pas de véhicules de services pour les missions de contrôles, il n'y a pas non plus de matériels informatiques pour rédiger les correspondances. De plus, le personnel est vieillissant car le manque de motivation entraîne le départ des jeunes inspecteurs vers les entreprises privées où la rémunération est largement meilleure.

Ils pourront ainsi contrôler les embauches effectuées directement par les entreprises. En fait, il s'agit de faire en sorte que les diplômés et les travailleurs ivoiriens embauchés doivent l'être suivant la procédure en vigueur.

Par ailleurs, les Inspecteurs du travail s'attèleront à donner une formation aux travailleurs. Cela assurera leur adaptation à cette nouvelle culture et leur permettra de mieux connaître les dispositions juridiques actuelles. Ils pourront de cette façon prévenir tout conflit ou entrave susceptible de nuire à l'activité de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo