WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La flexibilité du marché du travail en côte d'ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Vakaramoko M. DOUMBIA
Ecole Nationale d'Administration d'Abidjan - Diplôme du Cycle Supérieur des Administrateurs 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : LA LIBERALISATION DU PLACEMENT

La libéralisation du marché du travail ou du placement des travailleurs fait suite à la ratification par la Côte d'Ivoire de la convention N° 96 du Bureau International du Travail (BIT), sur les bureaux de placement payants à l'abrogation de l'article L.48 du code du travail de 1964.

Elle a vu naître des bureaux ou offices privés de placement ainsi que de l'Agence d'Etude et de Promotion de l'Emploi (AGEPE) à la place de l'OMOCI.

A - LES BUREAUX OU OFFICES PRIVES DE PLACEMENT

Les bureaux de placement ont été autorisés en Côte d'Ivoire à la suite de l'abrogation de l'article L.48 du code du travail de 1964, par l'ordonnance N° 91-1032 du 31 décembre 1991, mise en application par décret N°92-89 du 17 février 1992.

1 - Définition de bureaux privés de placement

Aux termes de l'article premier du décret N°92-89 du 17 février 1992 : « est dénommé bureau de placement payant à fin lucrative, toute personne physique ou morale qui effectue en qualité de simple intermédiaire et moyennant rémunération des opérations de placement des travailleurs auprès des employeurs ».

L'article 4 dudit Décret dispose en outre que : « toute personne physique ou morale qui souhaite procéder à l'ouverture d'un bureau de placement payant à fin lucrative doit remplir des conditions visées à l'article 1 ci-dessus, et à déposer auprès du Ministre chargé de l'emploi ou du travail un dossier d'autorisation ».

Concernant les conditions à remplir, il faut être majeur et jouir des ses droits civils et civiques, n'avoir pas été l'objet d'une condamnation définitive à une peine d'emprisonnement ou d'amende pour crime ou délit contre l'honneur ou la probité ou pour tentative ou complicité de ces mêmes infractions, ne pas occuper un emploi rémunéré dans une administration publique ou un établissement public. S'il s'agit d'une personne morale, les conditions prévues ci-dessus doivent être remplies par la ou les personnes ayant qualité pour la représenter.

2 - Rôle des bureaux privés de placement

Les bureaux privés de placement sont les acteurs du cadre de cette libéralisation. Leurs fonctions consistent principalement en la prospection et le placement.

Ø La prospection

La prospection est considérée comme une fonction auxiliaire du placement. Elle vise deux objectifs : constater là où il se manifeste des besoins en main-d'oeuvre et les cas d'inadaptation de celle-ci, inciter les employeurs à recourir aux cabinets privés pour y remédier. A cet effet, plusieurs méthodes sont utilisées afin d'élargir le portefeuille de l'offre.

Certains cabinets organisent des rondes régulières auprès des entreprises afin de convaincre les employeurs réticents de l'utilité de leurs services. Ils proposent même des collaborations d'essai et promettent pleine satisfaction. Quelques fois, ils vont même jusqu'à faire appel aux techniques modernes de communications et de persuasion.

D'autres catégories de cabinets orientent leur prospection non pas vers les grandes entreprises mais plutôt en direction des ménages et des petites entreprises et industries. Ce sont les cabinets de multiservices.

Ø Le placement

Le placement n'est pas constitué par un série d'opérations standardisées dictées par des techniques uniques universellement reconnues comme les plus efficaces. Le placement utilise divers outils, recourt à des multiples techniques et s'adresse à des usagers parfois très différenciés.

Les opérations portent aussi sur la sélection des candidats susceptibles d'avoir le profil à l'exercice de l'emploi, et pour cela, on introduit plusieurs types de tests. Puis vient le rapprochement de l'offre à la demande.

Les cabinets les mieux organisés continuent l'opération de placement par un suivi ultérieur. D'autres peuvent s'organiser de manière à satisfaire des groupes de plusieurs individus à la fois en se dispensant de l'enregistrement.

Ces bureaux privés de placement doivent tenir à jour un registre d'offres d'emploi et un autre relatif aux demandes d'emploi. Toutes ces informations doivent être fournies périodiquement à l'Agence d'Etude et de Promotion de l'Emploi (AGEPE).

B - L'AGENCE D'ÉTUDE ET DE PROMOTION DE L'EMPLOI (AGEPE)

Pour faire face aux besoins de la masse des demandeurs d'emploi, l'Etat a préservé une structure publique dont les missions ont été redéfinies. Ainsi, le décret N°93-221 du 3 février 1993 crée l'Agence d'Etude et de Promotion de l'Emploi (AGEPE).

Ø 1 - Les attributions de l'AGEPE

L'AGEPE reprend en partie les attributions de l'OMOCI (office de la main-d'oeuvre de Côte d'Ivoire), mais elle a également des missions nouvelles plus étendues. Son statut est celui d'un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle est placée sous la double tutelle du Ministère de l'Emploi et du ministère de l'Economie et des Finances.

L'AGEPE assure deux grandes missions : celle de l'observatoire de l'emploi d'une part, et celle de la promotion de l'emploi d'autre part. a cet effet, elle est chargée de :

- constituer une base de donnée relative à l'emploi, à la formation et au chômage ;

- réaliser et diffuser toute documentation sur l'emploi, l'observation et les résultats des études et enquêtes ;

- rechercher avec le Ministère chargé de l'Economie et des Finances (MEF) le financement pour les programmes d'emploi;

- mettre en oeuvre les programmes d'emploi et de formation initiés par le gouvernement ;

- assurer le conseil en recrutement et en gestion des ressources humaines ;

- assurer la gestion administrative et financière de l'aide au chômage ;

- recenser, sélectionner, conseiller et orienter les demandeurs d'emploi ;

- prospecter le marché de l'emploi en vue du placement des demandeurs d'emploi ;

- la gestion d'agrément.

2 - La prospection et le placement à l'AGEPE

Ø La prospection

Les prospections à l'AGEPE sont faites par les chefs d'antenne et comprennent deux grandes phases :

La première phase est dite phase préparatoire. Elle consiste à répertorier dans la zone de compétence de l'antenne toutes les entreprises auprès desquelles on pourra avoir des offres d'emplois. Un registre est préparé et comporte différentes rubriques comme le nom de l'entreprise, sa localisation, le numéro de téléphone, etc. cette phase est également marquée par la confection des prospectus.

La seconde phase est appelée phase active. Elle consiste à prendre rendez-vous avec les différentes entreprises, à leur distribuer des fiches d'entreprise et des prospectus, à discuter avec ces entreprises et à présenter les différents « produits » de l'AGEPE. Cette phase est la plus importante car il s'agit de convaincre l'employeur afin qu'il s'attache les services de l'AGEPE en ce qui concerne les offres d'emploi.

Ø Le placement

Les placements de l'AGEPE sont centralisés. Les informations sur les offres recueillies par les antennes sont acheminées vers la Direction Générale. Cette dernière peut également recevoir directement les offres provenant des entreprises. Dans ce cas, elle se charge de les communiquer à toutes les antennes qui se chargeront à leur tour de trouver des demandeurs répondant au profil exigé.

Après un premier test, les antennes recommandent des demandeurs présélectionnés à la Direction qui, après une sélection rigoureuse, procède au placement. Souvent, lorsque l'offre est libéré et envoyé à la Direction, au cas où le candidat envoyé ne répondrait pas totalement au profit demandé par l'entreprise, il revient à la Direction de procéder à son remplacement ou à une négociation.

Il faut noter que le recours au cabinet public de placement n'entraînait aucun frais pour l'entreprise. Maintenant, tous les services de l'AGEPE sont payants. Les employeurs préfèrent s'orienter vers les cabinets privés de placement qui offre des services payants en fonction du profil demandé. Quelque fois, l'employeur procède directement au recrutement de certaines catégories de travailleurs, de sorte que l'AGEPE ne réalise que 40% des activités de placement sur le marché de l'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus