WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la loi d'amnistie et son impact sur la paix en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Docky Muheza Nsengimana
Université de Goma - Licence en droit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 L'Accord de Pretoria

Cet accord était signé entre le président Joseph KABILA de la RDC et le président KAGAME du Rwanda, le 30 juillet 2002. les parties conviennent notamment que le gouvernement du Rwanda s'engage à retirer ses troupes du territoire congolais dès que des mesures efficaces répondant à ses préoccupations de sécurités seront prises notamment sur la question du désarmement des forces Ex-FAR et interahamwe dans le cadre qui été agrée. Le retrait des forces doit commencer en même temps que la mise en oeuvre de ces mesures. Les deux voltes seront vérifié par la MONUC la commission militaire mixtes le secrétaire général de l'ONU et le Président de l'Afrique du Sud.

1.4. L'Accord de Luanda

Cet accord signé entre le président KABILA de la RDC et YUWERI KAGUTA MUSEVENI de l'Ouganda le 07 septembre 2002 préconise le retrait des troupes ougandaises ,en RDC et la normalisation des relations diplomatique.

1.5. L'Accord de Nairobi

Le récent accord singé en Nairobi entre le gouvernement de le RDC et le CNDP a permis l'ouverture d'une intégration accélérée des troupes des groupes armées dans l'armées nationale et cela après la garantie que le gouvernement congolais à donner à ces différents groupes d'une vote d'une loi d'amnistie instituée par la conférence de Goma pour les faire échapper à la justice.

En revanche, comme nous l'avons déjà précisé cette loi ne concerne que les faits de guerre et insurrectionnel ; elle exclue de son champs d'application, les crimes de guerre, crimes contre l'humanité crimes de génocide et crime d'agression.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore