WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La grève dans le transport maritime en Côte d'Ivoire


par David GBENAGNON
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maà®trise en droit carrières judiciaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Conditions d'exercice du droit de grève

La grève dans le secteur maritime en Côte d'ivoire, est un droit individuel qui s'exerce collectivement. Le Code de Marine Marchande ne prévoit pas des conditions générales d'exercice du droit de grève, mais elle renvoie en matière de grève au Code du travail.

Un préavis obligatoire et motivé de six jours ouvrables, doit être déposé par une organisation syndicale représentative22(*).

La Convention du 28 Mai 1997, précisément ale C-Litiges du Chapitre 4, indique que le délégué syndical doit intervenir auprès de l'entreprise, sans pour autant arrêter les opérations d'exploitation effectuées tant à bord des navires, qu'à terre ou sous les hangars.

Il apparaît alors que la grève peut être déclenchée à tout moment pour un but professionnel qui peut être soit de mauvaises conditions de travail, ou de mauvais salaires.

Aussi le délégué syndical est le seul habilité à s'adresser à l'entreprise contre qui est dirigée la grève. En cas de refus de l'entreprise, le litige est porté devant une commission composée de trois représentants du patronat et de trois représentants des grévistes.

Il est prévu en cas d'échec que le litige soit porté devant une commission paritaire. Quant à la suspension du travail, elle est admise qu'en cas de refus de l'employeur, devant les revendications justifiées des travailleurs.

Toutes ces mesures définies par les partenaires sociaux de la communauté portuaire, sont de nature à respecter le droit légitime des travailleurs du secteur maritime, à se mettre en grève, sans pour autant nuire aux activités portuaires.

Le délégué syndical devient un personnage incontournable dans la grève car c'est lui qui est mandaté par les salariés du secteur maritime, pour aller discuter avec le patronat.

Ce pouvoir accordé au délégué syndical est peut être un avantage contre les abus des salariés, mais aussi un grand inconvénient car il peut être un musellement du délégué qui risquerait d'être un employé à la solde du patronat.

* 22 Art.82-2 C.Trav.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld