WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰volution de la structure financière des entreprises marocaines

( Télécharger le fichier original )
par Khalida et Sara AZZI et HOUWLI
Université Mohamed 1er Oujda - Licence en économie et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Etude empirique de l'évolution de la structure financière d'un échantillon des entreprises marocaines :

- L'objectif de cette recherche est d'essayer d'analyser à partir des informations recueillies depuis 2005 par le centrale des bilans de la bourse de Casablanca (Bilan ; Compte d'exploitation générale ; Tableau de gestion financière...) le comportement financier d'entreprise sur une période de 2005 à 2008 et cela à été possible en examinant un ensemble de critère financière clés dont l'état conditionne la santé financière de l'entreprise.

I : Méthodologie de l'étude et ses limites :

1- Méthodologie de l'étude :

Il s'agit de rassembler toutes des données comptables ( du Bilan ; CPC...) d'entreprise marocaines à différentes niveau et procéder à l'étude empirique du comportement financier par une analyse des graphiques est dessiné à partir des ratios calculés et décelant ainsi les orientations de ces société au fil du tempe.

Les procédés utilisés dans l'étude sont :

Ø Etude des ratios.

Ø Etablissement des tableaux à partir de ces ratios.

Ø Représentation graphique.

Ø Les supports à utiliser ont été les bilans, les tableaux de financement et les comptes d'exploitation des entreprises49(*).

2- Limites de l'étude :

- Les éléments définis nous permettent de préciser les limites de cette recherche.

La première limite résulte de fait que la recherche empirique utilisée reste tributaire de l'échantillonnage des entreprises sélectionnées et par conséquent ; peut être assez délicate à utiliser.

La deuxième limite concernent les résultats obtenus qui doivent être pris avec une certaine prudence, car les données utilisés pour les calcules incertaines car les résultats sont peu fiables.

D'une part nous admettons que le comportement financier des entreprises sont assez stables et faibles pour nous permettons de procéder à des projections financières sur la base des éléments antérieurs. D'autres part, nous restons conscients que cette étude ne peut eu aucun car déboucher sur des rien de pouvant être certain dans une conjoncture fluctuante.

3-Echantillon des entreprises marocaines sélectionné :

- Vu d'indisponibilité des séries statistique relatives aux comptes des entreprises émanant de la comptabilité nationale ou les centrales de bilan.

Nous avons été amené à constituer un échantillon à l'aide des documents comptables des sociétés cotées en bourse et dominée par les privées car leurs évaluation marque tout de même beaucoup plus fondamentalement notre époque et cela d'une façon plus précise que les entreprises publiques.

L'ensemble des sociétés de notre échantillon sort cotées en bourses ce qui consiste une garantie d'homogénéité des données.

Ce même échantillon présente des données retraitées suivant l'optique fiscale ; c'est une garantie supplémentaire de comptabilité des données.

3-1- Aperçue sur l'objet social des entreprises sélectionnées :

- Nous avons choisi un échantillon composé quatre entreprises qui sont :

* Lydec : (SA) le 15 avril 1997 ; Lydec s'est vu confier la gestion délégué de la distribution d'électricité ; d'eau potable et du service d'assainissement liquide à Casablanca et Mohammedia Lydec à commencé ses activités le 1er Août 1997 pour les élus de la ville ; la décision de déléguer ces activités de service public à été motivée par le constat des limites de la gestion communautaire directe dont les objectifs planifié exigeaient des financements conséquents et d'importants transferts technologique.

* La farge -ciments (SA) : la fabrication ; le transport ; la vente ; l'importation ; l'exploitation ; et le commerce des lians hydrauliques comme de tous produits ; matériaux ; articles et objets pouvant être employés dans toutes entreprises de construction de travaux publiques particuliers.

L'étude ; la mise au point et la réalisation de tous projets industriels miniers ; commerciaux et financier se rattachent à la fabrication du ciment.

* ONA : SA : premier groupe industriel et financier privé au Maroc.

Groupe organisé en domaines d'activité stratégique :

Distribution, activité financières ; Agroalimentaire ; Miens ; Relais de croissance.

* Auto-Hall : l'un des premier entreprise du secteur de la distribution des matériels roulants au Maroc. Ceci de part de sa longue expérience et de part de haut niveau d'excellence atteint dans les métiers de l'assemblage industriels roulants ainsi que des services d'accompagnement et de suivi de ses matériels 50(*).

* 49 - Najib Guemmi ; « L'évaluation de la Structure financière des entreprise au Maroc : Analyse Sectorielle ». (P 383)

* 50 - www.Casablanca-bourse.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote