WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse criminologique sur les espaces verts dans la ville de Lubumbashi


par Pierre Nguz Mbaz
Université de Lubumbashi - bachelier 2015
  

précédent sommaire suivant

Section 2 : La délimitation du champ d'analyse

2.1. L'échantillon

Dans une recherche qualitative, l'échantillon doit respecter les critères de l'homogénéisation, de la diversification et de la saturation. Pires (repris par Marion, 2014 : 54) explique que l'homogénéisation consiste à choisir un groupe relativement homogène, c'est-à-dire un milieu organisé que le chercheur veut étudier.

Selon Matthew, B. et Michael Huberman (2003:63), « l'échantillonnage suppose que l'on décide non seulement des personnes que l'on va observer ou interviewer mais aussi des milieux ». A cette étape, nous avons sélectionné une catégorie des personnes qui seront interrogées sur la gestion des espaces verts et leur disparition dans la ville de Lubumbashi.

Car, on met du sens dans ce qui est dit et pour mieux situer les gens, ce qu'ils disent, ce qu'ils font, donc le chercheur se situe mieux dans son milieu d'observation et il reprend confiance (Dan, 2008 : 226). Pour cette recherche, l'échantillon du milieu a été pour nous le meilleur pour éclaircir l'objet de recherche. Chaque travail scientifique a toujours eu une délimitation dans le temps et dans l'espace, le chercheur tiendra compte de cela. La ville de Lubumbashi est très vaste et a connu durant ces dernières années, la disparition de plusieurs espaces verts. Mais dans notre recherche, nous nous sommes intéressé uniquement  au parc Kamalondo que nous considérons comme notre champ d'étude.

Nous avons constaté la disparition d'un espace vert dans Commune de Kamalondo. Comme c'était le cas à la Commune de Lubumbashi où la population avait constaté la disparition des espaces existants tels que Kiwele, le parc Tuendelee et le Square. Le parc Kamalondo, qui est l'objet de notre étude, était jadis appelé « paradis » mais aujourd'hui s'est transformé en une station-service.

2.2. Présentation du site de recherche

Nous avons effectué notre recherche à la Coordination Urbaine de l'environnement et nous avons fait deux mois au sein de cette coordination où nous avons palpé de doigt quelques réalités relatives à notre formation.

2.2.1. De point de vue géographique et historique

Le Service Urbain de l'Environnement et Conservation de la Nature est situé sur l'avenue Tabora contre l'avenue Mwepu dans l'enceinte du bâtiment de l'hôtel de ville. Le ministère de l'environnement a été créé par l'ordonnance loi 95/231 de juillet 1975, il n'existait pas jadis mais le Service de l'Environnement était attaché à la présidence de la République du Zaïre, qui avait une mission principale de promouvoir et de coordonner toute activité.

Le ministère de l'environnement et conservation de la nature est chargé de promouvoir et de coordonner toutes les activités relatives à l'environnement et conservation de la nature et tourisme et l'hôtellerie, et de prendre toutes les initiatives et les mesures tendant à la pleine réalisation de cette mission, conformément aux progrès actuels de la science. Outre l'ordonnance précitée, nous faisons également allusion à l'ordonnance N077/022 du 22 juillet 1977 portant transfert des services qui devraient constituer l'actuel ministère de l'environnement.

Le ministère de l'environnement est né de la fusion de la direction ou les sections des eaux et forêts lui ont été cédées, la direction de la pollution industrielle, la direction des travaux publics et aménagement, de la culture et arts. À sa création, le ministère était dirigé par une femme qui était considérée comme vice-première ministre de l'environnement. À la Coordination Provinciale de l'Environnement, au total six coordonnateurs sont passés à la tête, le septième est en fonction jusqu`à présent.

À la Coordination Urbaine de l'Environnement, il y a au total trois coordinateurs qui sont passés et le quatrième qui est en exercice jusqu'à présent. La Coordination Urbaine de l'Environnement assure le pilotage et le contrôle de l'ensemble de l'activité liée à l'environnement.

précédent sommaire suivant