WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse criminologique sur les espaces verts dans la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Nguz Mbaz
Université de Lubumbashi - bachelier 2015
  

précédent sommaire suivant

3.4. Technique de l'analyse des données

Selon Melaine Grawitz (2001 : 786), « la première étape d'analyse consiste, comme dans les autres enquêtes, à établir pour toutes les variables de distribution de fréquences permettant de faire ressortir les comparaisons à effectuer ».

La nature en milieu urbain apporte des bienfaits collectifs et individuels reconnus. De nombreux travaux scientifiques s'intéressent aux services rendus par la biodiversité, en ville, la régulation climatique locale ou la santé sont des exemples bien renseignés. La prise en compte des services éco-systémiques dans le cadre de politiques publiques est un enjeu fort pour l'aménagement de la ville.

Dans le cadre de notre recherche, nous optons pour l'analyse thématique dans la perspective de Madeleine et Nicole. Selon Madeleine, M. et Nicole, S. (2013 :2), l'analyse thématique sert à dégager le thème présent dans un corpus pour ensuite en faire l'analyse. Une autre raison de cette analyse est aussi le fait qu'il s'agit d'une approche subjectiviste à partir de laquelle le chercheur reformule, interprète et théoriser les phénomènes à l'étude.

L'analyse thématique selon Madeleine et Nicole (2013 : 3), s'inscrit dans l'ensemble des méthodes de recherche qualitative caractérisées par le recours à des méthodes et techniques d'approche directe du sens des phénomènes humains et sociaux. Dans cette démarche, selon ces auteures, le traitement et l'interprétation des données se rattachent à deux logiques particulières :


· La thématisation du corpus selon une logique classificatoire : c'est l'organisation des données impliquant une « segmentation » des entretiens.


· L'examen des thèmes et des catégories qui émergent selon une logique interprétative du corpus. L'objectif est de donner du sens aux informations recueillies.

Cette technique d'analyse nous a permis d'interpréter les données collectées sur terrain lors de la descente et de donner un sens à ce phénomène de la disparition des espaces verts dans la ville de Lubumbashi.

3.5. Difficultés rencontrées et leur contournement

La recherche scientifique n'a jamais été une mince à faire, elle a ses règles et ses lignes de conduite, ses principes ainsi que ses objectifs. Elle doit être empirique et non une imagination. Il est vrai qu'aucune recherche ne peut être sans épreuve. Ce qui avait attiré notre tension :

- Nous avons éprouvé des difficultés suite à la non révélation de certaines informations par certaines personnes mieux placées dans les services. La plupart des personnes rencontrées et les agents des services concernés par l'environnement ignoraient tout des espaces verts.

- Nous n'avons pas pu communiquer comme nous pouvions le souhaiter et collaborer avec les chefs hiérarchiques.

- De ce fait, les descentes sur terrain et la collecte des données n'étaient pas aisées. Il a fallu d'énormes dépenses financières au moins 5000 fc par jour pour motiver les enquêtés et notre transport.

Pour contourner toutes ces difficultés, nous avons pris de la patience et usé de la stratégie d'attendre jusqu'à ce que nous puissions faire parler au moins les enquêtés qui au départ, nous avaient opposé le refus.

Le peu d'argent que nous avons réuni, nous a aussi permis de motiver certains enquêtés qui ne trouvaient pas la nécessité de converser avec nous. Lorsque nous manquons des sous, nous avons préféré nous rendre sur terrain à pied malgré la distance entre le lieu de notre habitation et là où nous devrions rencontrer els enquêtés.

Comme le dit Madelaine (2001 : 500), « les recherches en sciences sociales sont orientées vers ce que l'homme pense, éprouve, croit, redoute, espère. L'individu peut être interrogé, il peut aussi être observé », à partir de cette interaction, nous avons compris la disparition des espaces verts à Lubumbashi.

précédent sommaire suivant