WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eléments méthodologiques d'exploration des risques dans les musées et les activités muséales

( Télécharger le fichier original )
par Achille Clotaire NGOMO ALGOT
Université de Technologie de Troyes - Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée 2014
  

précédent sommaire suivant

L'environnementtechnologique du musée

L'évolution occasionnée par l'ère de l'expansion des technologies de l'information a eu un impact décisif sur le déploiement de l'activité muséal tant du point de vue de l'offre des services artistiques que de celui de la fréquentation muséale. En s'en tenant sur le cas de l'internet, la virtualisation des activités muséales se traduit par un rapprochement rapide entre le public et les ressources muséales, entrainant ainsi une accélération de la massification de la consommation muséale. Des problématiques de sécurité émergent parallèlement à cet avènement des NTIC en rapport avec la nouvelle fonction conservatrice des données qu'impose ce contexte aux musées.

Une représentation schématique simplifiée permet de visualiser la position de l'organisation muséale dans son environnement telle que esquissée précédemment dans une approche systémique.

Figure 1 : La représentation systémique du musée.

Musée

Système organisationnel et institutionnel

Système du public

Système naturel

Système

Technologique

Environnement extérieur

Environnement extérieur Environnement extérieur

Environnement extérieur

Cette schématisation de l'environnement muséal va être à la base de l'analyse des risques pouvant impactée l'activité d'un musée en termes de contraintes, si nous nous en tenons à la nature représentation du risque que nous avons retenue pour la présente étude


1.3.3.Les modèles de génération de risques et leur efficacité exploratoire.

Pour une démarche de recherche globale des risques encourus par une organisation, nous pouvonspartir d'une trilogie des risques représentés comme basique, pour la pérennisation la raison d'être même de l'organisation. Il s'agira successivement des risques systémiques, des risques stratégiques et des risques opérationnels. Selon la gravité de leur réalisation, l'organisation muséale peut être sujette à des menaces plus ou moins grandes allant jusqu'à remettre en cause sa finalité.

1.3.3.1. Le risque systémique

Le risque systémique va être propre à une organisation muséale lorsque sa raison d'être à savoir la production des services d'expositions d'oeuvres artistiques vient à être à cette sujette à détournement. Il peut s'agir ici d'un détournement d'usage pouvant entrainer une orientation du public visiteur vers d'usages non primordiaux par rapport à la mission première d'un espace muséal. Une telle éventualité est envisageable lorsque, à côté de la fonction mère du musée d'autres fonctions secondaires ou d'accompagnement prennent de l'importance sur cette dernière. Une telle situation peut aussi être le contexte local défavorable pouvant venir à détériorer la fréquentation d'un musée au profit d'autres formes de fréquentations.

Il s'agit bien sûr d'un cas théorique de détournement qui peut avoir plusieurs sources :

- La qualité des oeuvres en termes d'appréciation du public

- Le management des activités d'expositions

- Le sentiment de confort éprouvé par les usagers du musée

- Le cadre bâti du musée qui peut présenter des facteurs d'appréhensions du public

- La qualité de l'accueil du public et de sécurité

- La localisation du musée par rapport à l'accessibilité des visiteurs

- L'inachèvement des travaux de l'espace muséal considéré

Les risques à entrevoir ici dans leur dimensions physiques sont aussi variés qu'il y a des causes de d »gradation de l'accessibilité. De façon générale nous noterons :

- La perte de l'image de marque du musée, capital patrimonial de premier ordre

- La baisse des fréquentations voire leur disparition entrainant à coup sûr une remise en cause de l'existence de l'espace muséal

- Le risque de gaspillage des ressources ayant été mobilisé pour la réalisation de l'infrastructure muséale.

On remarque que l'éventualité de risques à caractère systémique est rare dans la réalité même si des cas de détournement d'usage d'espace muséaux sont perceptibles. Nous pensons ici au musée de Libreville au Gabon dont la fréquentation s'est pratiquement appauvrie pour devenir presque nulle aujourd'hui. Comme autre exemple l'occupation détournée de l'espace culturel du CICIBA toujours à Libreville pour raison de non acheminement des travaux

précédent sommaire suivant