WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture managériale et pérennisation des projets de développement au Cameroun: cas du nazareth agro pastoral training and production centre de menteh (bamenda)

( Télécharger le fichier original )
par Albert Legrand TODJOM MABOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Développement et Management des Projets en Afrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Grilles d'analyse

1. L'interactionnisme

Comme grille d'analyse notre recherche a choisi l'interactionnisme de Norbert Elias et celui d'Erving Goffman.

Norbert Elias met en exergue la théorie des interdépendances ou dépendances réciproques.67(* Pour lui, le monde social est un réseau de relations au sein duquel les interdépendances entre les individus résultent d'une différenciation de plus en plus profonde des fonctions sociales. Il montre que l'opposition individu-société est d'abord une opposition de valeurs entre « individualisme » et « collectivisme ». Il décrit ainsi un type d'individu qui rend la cohésion sociale et l'administration assez difficile. Il s'agit de « l'individu brutal et sans scrupules qui ne vise qu'à opprimer les autres et s'enrichit à leurs dépens »68(*) Cette grille d'analyse nous a permis d'examiner le jeu de pouvoir et son impact ainsi que les logiques individuelles qui caractérisent dans certains domaines la gestion du projet du NAPTPC.

Le sociologue américain Goffman considère quant à lui la vie sociale comme une sorte de théâtre où les individus sont des acteurs qui endossent des rôles, différents selon qu'ils sont au travail, dans une soirée mondaine ou dans l'intimité du foyer. Le but du jeu est de faire bonne figure et de permettre à chacun de garder la face. Cette intercommunication s'accommode alors de tout un ensemble de « rituels d'interaction », de gestes, de mimiques et d'expressions verbales que l'auteur décrit et analyse dans la mise en scène de la vie quotidienne69(*). La pertinence de cette grille provient de ce qu'elle met en évidence la prise en compte des influences qui s'exercent entre les personnes ciblées, dans une activité spécifique comme celle du projet du NAPTPC de Menteh.

2. L'analyse stratégique

Nous avons aussi utilisé l'analyse stratégique de Michel Crozier. Principal concepteur de l' analyse stratégique dans la  sociologie des organisations, Crozier avec Friedberg considèrent qu'il faut se concentrer, non sur la fonction des acteurs ou des sous-systèmes au sein d'une organisation, mais sur les stratégies individuelles des acteurs. L'analyse stratégique étudie les relations de pouvoir entre les acteurs et les règles implicites qui gouvernent leurs interactions qu'elle identifie comme « jeux ». Elle utilise les attitudes comme « un outil de recherche commode et imparfait»70(*) pour découvrir ces jeux. L'organisation est vue ici comme « le royaume des relations de pouvoir, de l''influence, du marchandage et du calcul » 71(*) et comme « un construit humain qui n'a pas de sens en dehors des rapports de ses membres »72(*).

Dans cette perspective, nous avons également fait appel à l'analyse stratégique mobilisée par Jean Pierre Olivier de Sardan. En effet, pour lui : «Le développement n'est (...) rien d'autre que l'ensemble des actions de tous ordres qui se réclament de lui, de près ou de loin (du côté des « développeurs » comme du côté des « développés »), en la diversité de leurs acceptions »73(*). Cette vision anthropologique du développement met en valeur la coexistence de plusieurs facteurs et de plusieurs acteurs dans toute pratique de développement. C'est une approche qui a le mérite de déconstruire l'hégémonie du seul discours du développeur qui vient parfois en sauveur des pauvres. L'analyse des acteurs impliqués dans le processus du développement et surtout des liens qui les tiennent ensemble est importante pour arriver durablement à un changement social.

L'analyse stratégique comme grille d'analyse nous a permis de questionner et d'analyser la culture managériale du Nazareth Agro Pastoral Formation and Production Center de Menteh (Menteh). En effet, l'interaction du pouvoir entre les promoteurs et l'équipe de direction et entre l'équipe de direction et les autres membres du personnel est avérée.

* 67 Norbert ELIAS, la société des individus, Paris, Fayard, 1991, pp. 17-45.

* 68 Id., p. 128.

* 69 Erving GOFFMAN, la mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Edition de Minuit, 1973, p.12.

* 70 Michel CROZIER, Erhard FRIEDBERG, L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective, Op. cit., p. 471.

* 71 Id., p. 50.

* 72 Ibid.

* 73 Jean-Pierre Olivier de SARDAN, «  Les trois approches en anthropologie du développement », in Tiers-Monde, Tome 42, n°168, 2001, p.731.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.