WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture managériale et pérennisation des projets de développement au Cameroun: cas du nazareth agro pastoral training and production centre de menteh (bamenda)

( Télécharger le fichier original )
par Albert Legrand TODJOM MABOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Développement et Management des Projets en Afrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Coût et , financement financement et titre de propriété du projet initial

Tu nous met le tableau des couts en annexes si possible !

Tel que présenté dans le plan estimatif général d'investissement, le coût total des dispositions et réalisations indispensables pour la création du CentreNAPTPC est de 19.830.000 F CFA (Dix neuf millions huit centre trente milles) francs F CFA). Le tableau ci-dessous présente le plan de financement103(*).

Tableau N° 02 : Répartition du financement du projet initial du NAPTPC

Bailleur de Fonds

Montant

Pourcentage

Activités financées

Congrégation des Pères Piaristes

5.430.000 F CFA

27,3%

-Programme de traction animale

- Projet d'adduction d'eau

-Système d'irrigation de la plantation et de la pépinière

Communauté locale de Menteh

1.000.000 F CFA

5%

- Dons d'arbres

-Matériaux de construction

- Briques de terre

- Main d'oeuvre

Archidiocèse de Bamenda

13.400.000 F CFA

67,7 %

-Matériaux de construction

-Main d'oeuvre professionnelle

Source : Archives du NAPTPC

De cet argent, les Pères Piaristes s'engagent à donner 5.430.000 F CFA (cinq million quatre centre trente milles Francs CFA) c'est-à-dire 27,3 % du coût global du projet. Cette partie doit couvrir le programme de traction animale, le projet d'adduction d'eau et le système d'irrigation de la plantation et de la pépinière.

La communauté locale s'engage à contribuer autour de 1.000.000 F CFA (Un million de francs CFA), représentant les 5% du budget total. Cette somme représentante les dons d'arbres, quelques matériels, les briques de terre et la main d'oeuvre.

L'Archidiocèse quant à lui s'engage à contribuer à travers des donateurs internationaux 13.400.000 F CFA (Treize millions quatre cent milles francs CFA), représentant les 67,7 % du coût total du projet.

En ce qui concerne le titre de propriété, c'est l'Archidiocèse de Bamenda qui est propriétaire du Centre tel que le spécifie le document du projet initial. Les Pères Piaristes offrent leur aide dans l'organisation et la gestion du CentreNAPTPC avec la coopération de plusieurs personnes de la paroisse de Futru et autres coopérants internationaux, notamment de SETEM104(*). Le document initial du projet stipuleprécise l'intérêt accordé à ce projet par l'aumônier diocésain des jeunes. Le même document affirme par ailleurs que lesLes Pères Piaristes, eux avaient le choix, ou d'offrir sont prêts à offrir ce projet à la Fédération des Jeunes de l'Archidiocèse après certaines conventions ou d'être de ne prendre seulement en charge de que certaines sections du projet en et laisserant la direction de l'ensemble à l'Aumônier Diocésain des Jeunes. Il revient revenait à l'Archevêque de décider de l'arrangement le plus approprié.

En somme, l'objectif de ce chapitre était de présenter le champ d'étude. Pour l'atteindre, nous avons d'abord circonscrit le cadre socio culturel dans lequel se développe le projet en situant le village Nkwen avec sa particularité géographique, démographique, sociale, politique, économique et culturelle. Ensuite nous avons précisé l'origine du projet du NAPTPC avec ses objectifs initiaux et le coût des premières activités du projet. Comment le projet a-t-il évolué après son initiation en 1993 ? Cette question et d'autres seront abordées dans le prochain chapitre.

* 103 Archives Nazareth Centre.Ibid.

* 104 ONG espagnole fondée par les Pères Piaristes, mais qui au fils du temps, s'est séparée de ces derniersla Congrégation pour acquérir une identité propre et une autonomie de gestion.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.