WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture managériale et pérennisation des projets de développement au Cameroun: cas du nazareth agro pastoral training and production centre de menteh (bamenda)

( Télécharger le fichier original )
par Albert Legrand TODJOM MABOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Développement et Management des Projets en Afrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. CHAPITRE 1

Histoire et pRESENTATION du village Nkwen CHAPITRE 2

LE PROJET DU NAPTPC: UNE MISE EN OEUVRE PATERNALISTE

Gaspillage inutile, je te le dis avant qu'on ne le fasse ! Ecris ce titre sur une page normale et rédiges ensuite tout simplement. Pas besoin de lui consacrer une page entière !

Gaspillage inutile, je te le dis avant qu'on ne le fasse ! Ecris ce titre sur une page normale et rédiges ensuite tout simplement. Pas besoin de lui consacrer une page entière !

Ce chapitre vise deux objectifs principaux : l'analyse des principales phases du développement du NAPTPC avec les résultats obtenus ainsi que les difficultés rencontrées et l'étude de la particularité paternaliste qui caractérise la mise oeuvre de ce projet. En effet, en présentant les différentes phases de l'évolution du projet nous allons questionner à chaque fois cette mise en oeuvre en faisant ressortir la caractéristique paternaliste qui a marqué l'initiative.

I. Les phases de l'évolution du projet du NAPTPC

Tout projet déroule une histoire marquée par des étapes importantes. Celles-ci permettent de comprendre son évolution et aident dans la planification des activités. La maîtrise des grandes phases de l'évolution du NAPTPC servira à tirer des leçons, en somme à identifier les échecs et les succès du passé afin de mieux formuler des recommandations pour garantir sa durabilité.

A. Bilan de la mobilisation des fonds d'exploitation et d'investissement

Ce propos nous montre que tu n'as pas cherché davantage ! Même quand c'est difficile comme tu le dis ne jamais l'exprimer dans ton document aussi froidement...Utiliser des tournures linguistiques ou élaguer le détail simplement

Il est difficile de chiffrer avec exactitude les fonds mobilisés au NAPTPC pour l'exploitation et pour l'investissement depuis le lancement du projet en 1993. En effet, les documents relatifs aux transactions financières entre les différents bailleurs de fonds et le NAPTPC ainsi qu'à la mobilisation de fonds à l'interne ne sont pas exhaustifs, car il y manque des pièces justificatives de plusieurs opérations financières. Les données présentées ici proviennent des documents trouvés dans les archives et des informations issues des enquêtes auprès des promoteurs du NAPTPC.

La première mobilisation des ressources financières date du lancement du projet en 1993. En effet, la somme totale y correspondant s'élève à 19. 830. 000 F CFA (Cf. ANNEXE N° 09) répartie selon le tableau ci-dessous :

Tableau N°03 : Répartition des premiers investissements au NAPTPC

DESIGNATION

MONTANT EN F CFA

Acquisition d'un titre foncier

3 750 000

Relocalisation d'un riverain

800 000

Plants d'arbre

200 000

Construction d'un pont :

900 000

Excavation d'une route :

800 000

Canalisation des eaux de pluie 

600 000

Système d'adduction d'eau 

4 680 000

Electrification

1 050 000

Construction d'un édifice administratif 

1 250 000

Construction de dortoirs

3 000 000

Construction d'un édifice agropastoral 

1 500 000

Quelques projets agricoles 

300 000

Direction technique et administration 

1 000 000

TOTAL

19 830 000

Sources : Archives du NAPTPC

Après cette première mobilisation de fonds, le NAPTPC a reçu plusieurs autres subventions de l'année 2007 à l'année 2013 (Cf. ANNEXE N° 10).

 
 

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.