WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture managériale et pérennisation des projets de développement au Cameroun: cas du nazareth agro pastoral training and production centre de menteh (bamenda)

( Télécharger le fichier original )
par Albert Legrand TODJOM MABOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Développement et Management des Projets en Afrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Création d'un centre de production agropastorale et développement du partenariat

L'unité de formation était marquée en tête dans les objectifs initiaux du projet du Nazareth. Pourtant, c'est l'unité de production qui a connu le plus grand essor et un développement rapide. La qualité des produits draine une multitude de personnes de la région vers le NAPTPC, soit pour se procurer ses produits pour la consommation, soit pour acquérir une bonne souche en vue de l'élevage. C'est le cas du Chef du quartier Menteh qui est par ailleurs enseignant dans un centre public agropastoral de la région, mais qui va s'approvisionner plutôt à la ferme de Menteh :

« Les produits du Nazareth Center sont de très bonne qualité. La plupart des membres de ma population vont acheter leurs produits agropastoraux au Centre. Ils ont là-bas une bonne race de cochon et de poulets de chair et les oeufs qu'ils produisent là bas sont bien gros. Même le centre de formation où je travaille n'a pas des produits de cette qualité. En plus tout cela est vendu à des prix abordables. Moi-même je suis allé m'approvisionner au Centre plusieurs fois pour élever »117(*)

C'est donc d'abord grâce à l'unité de production et surtout à la qualité de ses produits agropastoraux que le NAPTPC est connu dans la région de Nord Ouest et ailleurs. Elle a permis ainsi grâce à son offre d'expériences pratiques, d'atteindre un des objectifs initiaux du projet du NAPTPC, à savoir le développement de l'artisanat local par la création d'emplois pour les jeunes.

La création d'un centre de formation agropastorale pour les jeunes et d'un centre de production agropastorale sont le fruit d'un partenariat instauré entre l'équipe de direction, les promoteurs du NAPTPC et un réseau de partenaires financiers, techniques et académiques.

En effet, le réseau de partenaires financiers a permis au NAPTPC de lever les fonds nécessaires pour la construction et l'équipement des infrastructures nécessaires à la formation et à la production. Sans l'assistance de ces partenaires, aucun développement n'aurait été possible, car la ferme école ne disposait pas d'un fonds de trésorerie ou d'un capital initial. Elle se développe et fonctionne essentiellement sur la base des dons. Plusieurs partenaires financiers, avec des potentiels différents, ont contribué au développement du NAPTPC. Nous pouvons citer notamment Manos Unidas, Fundación Itaka Escolapios, la CAI, le MINADER/MINEPIA, la Fundació Servei Solidari /Fundació Educació Solidaria et plusieurs donateurs anonymes et non répertoriés.

Toutefois, le partenaire financier le plus important actuellement est la Fundación Itaka Escolapios. C'est lui qui a mobilisé le plus de moyens financiers depuis la création du NAPTPC. Les fonds alloués ont servi soit à la construction et à l'équipement des bâtiments, soit au fonctionnement annuel de la ferme, car la balance entre les entrées et les sorties du Centre a été toujours déficitaire.

Le partenariat technique et le partenariat académique sont liés. D'une part, la collaboration, sur le plan technique, est négociée entre le NAPTPC et la délégation régionale du MINEPIA et celle du MINADER, les responsables d'autres fermes agropastorales ainsi que les producteurs locaux qui ont « aidé le centre à améliorer l'attention pour la santé des animaux et les techniques de production. »118(*)D'autre part, sur le plan académique, ce partenariat aboutit à un échange qui profite aux universités concernées et centres de formation agropastorale parce que leurs étudiants suivent leur stage académique au NAPTPC et parce ce que les apprenants du NAPTPC bénéficient de l'assistance technique des étudiants. Nous reviendrons plus amplement sur ces partenariats dans le prochain chapitre de notre travail pour l'analyse des résultats obtenus.

* 117 Propos d'un habitant de Nkwen recueillis pendant l'enquête effectuée à Menteh du 30 juillet au 3 août 2013. (Traduit de l'anglais par nous-même).

* 118 Propos du Directeur du Nazareth Centre recueillis lors de l'enquête du 24 novembre 2013 au Nazareth Centre (Propos traduits de l'anglais par nous-même).

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.