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Culture managériale et pérennisation des projets de développement au Cameroun: cas du nazareth agro pastoral training and production centre de menteh (bamenda)

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par Albert Legrand TODJOM MABOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Développement et Management des Projets en Afrique 2014
  

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1. L'accord avec Fundació Servei Solidari et  Fundació Educació Solidaria

Trop de découpage tue ton travail ! Regroupe tes informations et met les dans une partie. Fais ressortir les grandes idées de tous ces accords et utilisent ces accord comme illustration des idées ! C'est plus pertinent !

A travers la coopération avec la Fundacion Itaka Escolapios et les contacts des Pères piaristes, la ferme école de Menteh est entrée en contact avec deux autres ONG espagnole: la Fundació Servei Solidari142(*) et la Fundació Educació Solidaria143(*). Les négociations en vue d'un accord sont engagées et débouchent en 2010 sur l'identification d'un domaine de coopération à savoir la mise sur un pied d'un système de microcrédits à accorder aux apprenants à la fin de leur formation. L'association Educacion Solidari se charge de la partie technique de la coopération à savoir la préparation des termes de l'accord et la Fundació Servei Solidari prend la partie économique.

En effet, il s'agit d'un accord tripartite : la Fundació Educació Solidaria devait apporter son know-how pour la mise en oeuvre et la gestion du programme de microcrédits du Nazareth Centre. La Fundació Servei Solidari quant à elle devait mettre à contribution ses réseaux de bailleurs et partenaires ainsi que sa capacité économique pour financer si possible le projet de microcrédits. Le Nazareth Centre devait apporter son réseau de connaissances et partenaires au Cameroun ainsi que les candidats à la réception des microcrédits. Il devait par ailleurs assumer le titre de propriété du projet.

Le domaine de microcrédits est un aspect important pour la pérennisation du Centre. En effet, tous les apprenants du Nazareth Centre sont généralement pauvres ou de familles pauvres. Ils n'ont par conséquent pas de soutien financier pour commencer une petite entreprise agropastorale pouvant générer des revenus nécessaires à leur survie et épargne. Le Centre leur donne une bonne habilité pratique dans le domaine agropastoral. Si aucune initiative n'est pas prise par le Centre pour les aider à investir, ils vont retourner dans leurs villages et retomber dans la même situation de pauvreté et de misère s'accompagnant de plusieurs vices sociaux tels que le vol, les grossesses et mariages précoces, la consommation de la drogue et l'émigration clandestine. Ainsi, tout l'effort fournit par le Centre pour les former serait vain. Par ailleurs, si les apprenants n'ont pas une activité rentable après leur formation, ce serait démotivant pour d'autres personnes souhaitant se faire former au Centre ou à qui la formation sera proposée. Le programme de microcrédits est par conséquent important pour la pérennisation de l'unité de formation du Centre.

Au regard de ces enjeux, et afin de mieux analyser les paramètres de la coopération, le Directeur du Centre et d'une autre personne identifiée comme potentiel gestionnaire des microcrédits effectue un séjour de quelques semaines en Espagne dans le siège Central de Educacion Solidaria. Au terme de ce jour, les critères de fonctionnement des microcrédits sont définis ainsi que les budgets. En effet, il est arrêté que le projet sera managé par une coopérative par le Nazareth Centre et ses gradués ; Cette coopérative pourrait évoluer en micro finance et devenir un véritable outil de développement aussi bien pour le Centre que pour les personnes formées et la population environnante ; chaque bénéficiaire doit personnellement concevoir et présenter un petit projet agropastoral au Nazareth Centre ; chaque projet sera évalué et approuvé par l'équipe managériale de la ferme en collaboration avec les enseignants et le candidat lui-même ; lorsque le projet est approuvé les employés du Centre et de la coopérative aideront le candidat dans la mise en place de sa ferme et le suivi pendant une période de trois afin d'assurer la durabilité de l'entreprise agropastorale ; cet accompagnement aidera aussi la coopération à récupérer à temps le capital initial pour aider les autres apprenants qui achèveront leur formation ; le projet devra être évalué tous les six mois par le conseil d'administration du Nazareth Centre et conseil d'administration de la Coopérative afin d'assurer un bon fonctionnement et la pérennité du projet.144(*)

Pour ce qui est du budget des microcrédits, il s'élève à 32.060.000 (Trente deux millions soixante milles francs CFA). Le plan de financement prévoit que le Nazareth Centre couvrira les frais de location du bureau et son équipement ainsi que le salaire des employés de terrain à engager. Ces charges s'élèvent 10.860.000 FCFA. La différence (21.200.000 F CFA) devait être financée par des bailleurs à trouver soit par la Fundació Servei Solidari soit par les Pères Piaristes. C'est finalement la Congrégation des Pères Piaristes qui trouve le bailleur de fond. Il s'agit d'une coopérative espagnole : la CAI145(*). La collaboration financière de Fundació Servei Solidari est chiffrée à 1.967.871 F CFA.

Ce projet florissant et prometteur pour le Centre est arrêté environ un an et demie après son lancement. Pour le responsable de la Fundació Servei Solidari : « Le projet est à l'arrêt par d'une part nous n'avons pas obtenus de subventions comme nous le souhaitions et d'autre part le Nazareth Centre n'a fait aucune demande ces deux dernières année »146(*). Pour le responsable de la Fundació Educació Solidaria, le projet s'est arrêté à cause de : « La communication lamentable à un moment donné avec le Directeur du Nazareth Centre, ensuite avec le Directeur des microcrédits avec qui nous avons précisément le contact. Des projets sont restés non justifiés et des demandes subventions non présentées. Simplement il n'y avait pas de réponses aux emails et parfois même au téléphone. Bref, il a manqué un interlocuteur adéquat au Cameroun et par conséquent un manque d'information pour la recherche de financement. »147(*). Pour le Directeur du Nazareth Centre de cette époque, le projet de microcrédits s'est arrêté parce que la Fundacion Itaka Escolapios voulait contrôler le projet en demandant que les fonds destinés au projet puissent passer par elle pour être transférée au Centre. Les deux fondations partenaires du projet n'ont pas accepté cette procédure et ont exigé une communication et une coordination directe avec le Centre.

Au demeurant, c'est un défaut de coordination et surtout une querelle de leadership dans la gestion du projet entre les différents partenaires du Centre son équipe dirigeante qui a hypothéqué la pérennisation du projet de microcrédits. Les relations entre l'équipe dirigeante de la ferme et la Fundacion Itaka Escolapios se sont considérablement détériorées avec ce projet comme laissent entrevoir les propos de l'ancien Directeur du Nazareth Centre : « La Fundacion Itaka Escolapios n'est pas le propriétaire du Nazareth Centre. Elle ne peut pas décider ou contrôler nos partenaires. Elle doit se contenter de son rôle de bailleur de fonds et nous laisser décider de la stratégie, des objectifs et du mode de fonctionnement de la ferme. »148(*)

Bonne analyse !

A cette querelle de leadership voilée viendront

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s'ajouter les fautes de gestions des responsables locaux et leur manque de transparence. En effet, la justification de la subvention reçue de la CAI à traîné à être présentée et finalement toute la subvention reçue n'a pas été justifiées avec les pièces comptables adéquates telle qu'il ressort du rapport présenté à l'établissement bancaire (Cf. Annexe N°00000). Le Directeur du Nazareth Centre qui était le coordonnateur du projet au niveau du Centre affirme que les bénéficiaires du programme des microcrédits n'ont pas remboursé les fonds qui leur avait été donné parce qu'ils ont cru qu'il s'agissait d'une aide du Centre. On peut ainsi comprendre qu'il n'y a pas eu une sensibilisation des bénéficiaires sur le projet et sur ses objectifs. Ce manquement est relevé par Alain Bonnassieux comme cause de l'échec de certains projets de développement en milieu rural : « Ce qui est alors en cause, c'est l'enquête qui a précédé la mise en oeuvre d'un projet. Les enquêtes réalisées dans un village font souvent apparaître une série de problèmes. (...) Mais ces enquêtes effectuées de façons rapide et souvent formelle ne permettent guère de comprendre de façons fine la réalité des enjeux et des difficultés »149(*)

Le projet des microcrédits du Nazareth Centre n'a pas fait l'objet d'une enquête préalable auprès des bénéficiaires avant sa conception et sa mise en oeuvre. Les promoteurs se sont limités à des consultations et communications sommaires effectuées pendant les séances de formation au Centre. Ce manque d'étude préalable à fait que les bénéficiaires n'ont pas saisi les enjeux du projet et cela a conduit à l'arrêt de la collaboration avec Fundació Servei Solidari, Fundació Educació Solidaria et la CAI à qui il est impossible de présenter un autre projet de microcrédits puisque le précédent n'a pas été entière justifié.

D'autre part, la gestion paternaliste

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des Pères Piaristes comme la plupart des congrégations religieuse dans le domaine des projets de développement est une des causes principales aussi bien de cette conception des bénéficiaires que de la gestion complaisante des responsables locaux. En effet, certains bénéficiaires du programme des microcrédits ont considéré la réception du microcrédit comme un droit au terme de leur formation. Les responsables du Centre ont donné l'impression que ce dernier possédait de grands moyens financiers. Alain Bonnassieux décrie cette manière de conduire le développement local car cela incite les bénéficiaires à attendre des compensations ou gratification financière. Lorsque cela n'est pas fait la frustration et le découragement s'en suivent hypothéquant parfois certains projets mis en oeuvre.150(*)

Les accords de partenariat avec l'Université de Saragosse et avec le MINADER/ MINEPIA

* 142 La Fundació Servei Solidari est une ONG espagnole fondée par les Pères Piaristes de la Barcelone. Elle est spécialisée essentiellement dans le domaine de la coopération au développement notamment la promotion de l'entreprenariat et du volontariat.

* 143 La Fundació Educacion Solidari est une ONG espagnole fondée par les Pères Piariste de la Barcelone. Elle oeuvre particulière dans le secteur de la population en situation de risque social et l'immigration. Elle est présente au Sénégal, Cuba, Mexique, Guatemala, Bolivie et la Catalogne en Espagne. Dans ces localités à met en oeuvre et se charge de la gestion de plusieurs oeuvres éducatives formelles et informelles.

* 144 Source : Document du projet.

* 145 La CAI (Caja Immaculada) est une caisse d'épargne espagnole fondée en 1905 et actionnaire de la Banque Ibercaja. Son oeuvre sociale et culturelle qui est l'un de ses domaines privilégiés d'action lui permet d'être présente dans plusieurs champs d'action dans le but de promouvoir et de soutenir des initiatives visant le développement socioéconomique. Elle est plus favorable aux activités destinées à la lutte contre l'exclusion, l'amélioration des conditions de vie des groupes sociaux les plus défavorisées et qui génèrent l'emploi.

* 146Propos du Directeur de la Fundació Servei Solidari recueillis pendant l' Source : Eenquête effectuée le 05 novembre 2013 à travers l'internet.

* 147Propos du Directeur de la Fundació Educació Solidaria Source : recueillis pendant l'enquêteEnquête effectuée le 03 novembre 2013 à travers l'internet.

* 148 Propos de l'ancien Directeur du Centre recueillis pendant l' Source : enquête effectuée à Menteh du 30 juillet au 3 août 2013. (Traduit de l'anglais par nous-mêmes).Enquête effectué le....

* 149 Alain BONNASSIEUX Alain, « Petits projets villageois : rentabilité économique et rationalité sociale », in Jean Pierre OLIVIER DE SARDAN, Jean Pierre Olivier de Sardan (Dir), D'un savoir à l'autre : les agents de développement comme médiateurs, Paris, Gret, 1991, Opt. Cit., pP. 109.

* 150Cf. Alain BONNASSIEUX, « Petits projets villageois : rentabilité économique et rationalité sociale », in Jean Pierre OLIVIER DE SARDAN, (Dir), Opt. Cit.Ibid, pP. 112.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo