WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture managériale et pérennisation des projets de développement au Cameroun: cas du nazareth agro pastoral training and production centre de menteh (bamenda)

( Télécharger le fichier original )
par Albert Legrand TODJOM MABOU
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master Développement et Management des Projets en Afrique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Développement de l'unité de formation et de production sur la base d'un système cohérent

Le NAPTPC dispose d'un potentiel matériel, humain, financier et spirituel considérable qui peut être exploité en vue du développement de l'unité de formation et celle de production. Mais la pleine exploitation de ce potentiel multiple doit absolument reposer sur un système harmonieux afin d'éviter le gaspillage des ressources.

En effet, le NAPTPC bénéficie de l'une des meilleures infrastructures pour la formation agropastorale dans la région du Nord Ouest. De plus, les conditions d'accès y donnent plus de possibilités à toutes les couches sociales. Le National Polytechnic, le collège technique d'agriculture de l'université de Bamenda et le collège régional d'agriculture de Bambili recrutent uniquement les apprenants titulaires au minimum du Baccalauréat ou son équivalent qui est le G.C. A-level. Cette disposition ferme les portes à une grande tranche de la population qui n'a pas poussée les études jusqu'à ce niveau. Le NAPTPC recrute par contre les apprenants à partir du CEP ou son équivalent qui est le FSLC et se focalise dans la formation des professionnels agropastoraux.

Avec tous ces atouts, le NAPTPC peut mettre sur pied un bon système de formation agropastorale, bien conçu et cohérent. Il s'agit donc d'identifier clairement les bénéficiaires de la formation agropastorale avec une estimation des différentes couches de populations. Par ailleurs, il faudra concevoir un curriculum de formation adapté aux différentes couches de populations identifiées en faisant appel à l'expertise aussi bien des personnes du domaine du développement rural que du secteur agropastoral. Ensuite, il sera question d'élaborer un planning des activités liées à la formation, prévoyant aussi bien la phase théorique que la phase pratique. Par la suite, les résultats attendus au terme de la réalisation des différentes activités doivent également être clairement définis et objectivement vérifiables d'où l'exigence de prévoir les indicateurs.

Enfin, il est important d'identifier les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre de la formation, pour anticiper sur les frais de formation à demander aux apprenants. Il est également important de réfléchir sur une possible subvention au cas où les frais de formation payés par les apprenants ne couvriraient pas les dépenses liées à la formation. Si tel est le cas, il est important d'identifier la source de financement avant le lancement effectif de la formation.

En somme, le développement cohérent et pérenne de l'unité de formation au NAPTPC repose sur six piliers : l'identification claire des bénéficiaires ; la conception d'un curriculum de formation adapté aux variétés des bénéficiaires identifiés ; la mise sur pied d'un plan d'activités prévoyant la théorie et la pratique ; la définition des résultats attendus au terme de la formation ; l'identification des moyens humains, matériels et financiers à mobiliser ; l'identification des sources de financement. Ces piliers, indissociables les uns des autres, rentrent dans un processus systémique et interdépendant.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.