WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des professionnels d'un établissement d'accueil pour personnes à¢gées : intérêts et limites des méthodes spécifiques au coaching.

( Télécharger le fichier original )
par Christelle JUSTES
UPEC - Université Paris Est Créteil - Master : Intervention et Développent social parcours Direction d?établissement et de services pour personnes âgées  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LES METHODES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Je m'appuie sur le livre de Valérie Brunel, « les managers de l `âme »(1), qui nous présente 6 méthodes de développement personnel (page 63).

A ce stade, je me contenterai de les présenter succinctement avant une approche ultérieure plus critique.

Nous retrouvons tout d'abord la méthode PNL (Programmation Neuro Linguistique). Cette méthode a été inventée dans les années 1970 par les américains Richard Bandler, étudiant en informatique et mathématiques, et John Grinder, maître adjoint en linguistique.

Les modèles de la PNL reposent sur l'idée que c'est le cerveau qui, grâce aux cinq sens, perçoit l'environnement, interprète, code et transmet les messages de tous ordres (neuro).

La PNL s'appuie aussi sur une conception constructiviste de la connaissance, selon laquelle l'homme n'agirait pas en fonction des propriétés objectives de son environnement, mais en fonction des représentations qu'il s'en fait. Tout ce que l'on voit et tout ce que l'on pense du monde, n'est pas le monde. Notre représentation de la réalité n'est pas la réalité. Les limites ne sont pas dans le monde mais dans la représentation que l'on en a.

Chaque personne à son modèle du monde qui est sa représentation de la réalité (sa carte). Le but de la PNL est alors de proposer le choix entre plusieurs « cartes » différentes. Aucune carte n'est plus vraie qu'une autre, mais certaines « marchent mieux ». Plus sa carte offre de choix, plus elle est aidante.

La première étape est la prise de conscience de sa carte limitante et ensuite l'apprentissage de nouveaux choix et donc de nouvelles actions.

L'Analyse Transactionnelle (AT) a été développée dans les années 1950 par le psychiatre et psychanalyste américain Eric Berne.

Cette méthode est centrée également sur l'observation des comportements reliée à des expériences intrapsychique individuelles et à une théorie de la personnalité via une dizaine de grilles de lecture, dont les plus connues sont les « états du Moi », les « transactions » et les « scénarios de vie ».

18

Les 3 états du Moi identifiés sont l'état Parent, l'état Adulte et l'Etat Enfant. On considère que l'individu fait appel à son état du Moi Parent à chaque fois qu'il émet un jugement, à son état du Moi Enfant à chaque fois qu'il exprime une émotion à son état du moi Adulte à chaque fois qu'il traite une information ou un message de manière neutre et « objective ».

Il existe deux transactions dans cette communication entre deux individus : soit « parallèle », les deux individus utilisent deux états du Moi similaires, soit « croisée » lorsque l'individu dont un état du Moi a été sollicité répond à partir d'une autre état du Moi. Cette forme de transaction serait la cause la plus fréquente de mésentente, selon Berne.

Les scénarios de vie trouvent leur existence en réaction aux messages permissifs ou inhibiteurs envoyés par les parents. Ils sont regroupés en 5 types : « Sois parfait », « Fais un effort », « Fais-moi plaisir », Dépêche-toi », « Sois fort » (ne manifeste pas tes émotions). Ces messages développent chez l'individu une survalorisation ou dévalorisation de soi ou d'autrui.

Dans la perspective de l'AT, l'individu pourra remédier à ces déformations notamment en renforçant la compétence de l'état du Moi Adulte dans la gestion des émotions.

La théorie de l'élément humain et la méthode Schutz s'appuie sur le concept suivant: chacun expérimente que la relation à l'autre est très directement connectée à la relation à soi, c'est-à-dire comment je me comporte avec moi-même et comment je me ressens moi-même.

Ainsi mieux on se sent en sa propre compagnie, meilleure est son estime de soi et plus grande est sa capacité à nouer une relation authentique et à travailler avec les autres. Dans son ouvrage publié en 1994, Will Schutz, psychologue américain, considère que chacun est totalement responsable de la totalité de sa vie. « Je choisis ma propre vie - mes comportements, mes pensées, mes sentiments, mes sensations, mes souvenirs, mes faiblesses, mes maladies, mon corps, tout - ou alors je choisis de ne pas savoir que j'ai le choix. »

Selon lui, il existerait des liens de causalité réciproque entre l'estime de soi des salariés, la confiance dans l'entreprise et la productivité globale de l'organisation.

Son approche est construite sur un socle essentiellement constitué de 2 principes forts: la vérité et le choix. Je fais un choix et j'en prends consciemment la responsabilité.

19

L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir: - Je suis droit et travailleur

- j'aime, j'aide

- je réussi, je suis efficace

- je suis différent, je suis sensible

- je sais, je comprends,

- je suis loyal, je fais mon devoir

- je suis optimiste, je suis heureux

- je suis fort, je suis juste,

- je suis bien, calme, facile à vivre

Chacun d'entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l'Ennéagramme donne une description qui se veut précise de la psyché humaine et qui permettrait d'expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie. La connaissance de son type, de son centre préféré et des divers autres aspects de sa personnalité telle que codée par l'Ennéagramme est censée permettre d'anticiper et de gérer ses comportements, de développer son empathie, de mieux communiquer avec autrui et, bien sur, d'évoluer en se connaissant mieux et en se réconciliant avec soi-même.

Le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) et la Process Communication (PC)

Le MBTI est utilisé par beaucoup d'écoles pour leurs conseils d'orientation. C'est l'indicateur le plus utilisé au monde.

Cet outil est un questionnaire d'auto-diagnostic qui a pour objectif de faire découvrir son type psychologique.

Les résultats du MBTI identifient les différences qui existent entre les personnes, différences qui peuvent être cause de nombreux malentendus. Les réponses au questionnaire MBTI permettent, au cours de l'entretien qui suit, d'identifier ses talents

20

personnels. Ces informations aident à mieux se connaître, à découvrir ses motivations, ses atouts naturels ainsi que les domaines dans lesquels l on peut se développer. Elles aident également à comprendre et apprécier les personnes qui sont différentes de nous. Une bonne compréhension de son type MBTI permet de s'affirmer et de développer la coopération avec les autres.

Les différents types psychologiques reposent sur la théorie de Carl G. Jung.

Cette vision est fondée sur la loi des polarités, notre dynamisme supposant un mouvement entre deux pôles. Il déduit de ses observations que l'esprit humain dispose de 4 fonctions psychologiques de base:

- 2 fonctions irrationnelles de Perception, lui permettant de recueillir de l'information de 2 manières opposées : l'Intuition ou la Sensation

- 2 fonctions rationnelles de Jugement, lui permettant de traiter cette information

pour aboutir à des conclusions : la Pensée (Thinking) ou le Sentiment (Feeling).

Il a observé que les individus ont tendance à trouver leur énergie et être dynamisés soit par:

- l'environnement extérieur, les activités et les expériences : Extraversion

- l'univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions : Introversion

Le Process Communication modélise 6 types de personnalité: Empathique, Travaillomane, Rebelle, Persévérant, Promoteur, Rêveur.

Cette méthode mise au point par le docteur en psychologie américain Taibi Kahler, en 1982, pour le compte de la NASA. il s'agissait de s'assurer que les astronautes destinés à vivre ensemble jour et nuit, d'abord, étaient compatibles en termes de personnalité et, ensuite, sauraient adopter sous stress des réactions adaptées.

La dernière méthode présentée est la théorie de l'Intelligence Emotionnelle. En 1995, Daniel Golemann, a rendu ce sujet très populaire a la sortie de son premier livre « Emotional Intelligence: Why it can matter more than IQ ? » (L'intelligence émotionnelle : Pourquoi peut-elle être plus importante que le QI ?)

Cette théorie a pour thèse principale l'idée que, afin de « réussir sa vie », c'est à dire d'être un membre pleinement adapté et fonctionnel de la société, une personne doit être pourvue à la fois d'intelligence traditionnelle (QI quotient intellectuel) et d'intelligence émotionnelle (QE quotient émotionnel).

L'intelligence émotionnelle consiste à avoir conscience de ses émotions et de la façon

21

dont elles peuvent influencer l'intelligence au sens traditionnel, par exemple en altérant le jugement.

Lors de décisions personnelles, l'émotion joue un rôle déterminant. L'intelligence peut dire « non », mais c'est finalement le sentiment qui décidera.

Sa thèse montre que c'est l'équilibre des deux cerveaux qui non seulement régule nos comportements, mais détermine aussi la qualité de notre pensée et de nos décisions.

Là aussi, on le voit, les outils évoqués, les sources et les appuis sont multiples. Leurs lectures soulèvent plusieurs questions. La psyché humaine peut-elle être réduite de cette façon ? Les mots clés sont-ils aussi simplistes? Il me faudra y revenir.

Il est à noter une distinction entre coaching interne (coach salarié de l'entreprise) et coaching externe (coach extérieur à l'entreprise). Je vais approfondir ci-après la notion du coaching interne et la figure du manager-coach.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera