WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude nutritionnelle du « garba » : aliment de rue à  base de manioc (manihot esculenta crantz, 1766) couramment consommé à  Abidjan (Côte d'Ivoire)


par Kouadio Frédéric Koffi
Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody - Doctorat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-4.1.1. Glucides

? Définition et rôle des glucides

Les glucides sont des composants organiques énergétiques. Ils sont également désignés sous l'appellation d'hydrates de carbone ou de sucre. Les glucides jouent plusieurs rôles au niveau de l'organisme. Ils fournissent un apport énergétique (4 kCal/g), agissent sur la satiété et régulent l'appetit, assurent les réserves de glycogène afin d'être libérés sous forme de glucose lors des besoins d'énergie. Les glucides entrent également dans la composition certaines protéines (dont les glycoprotéines), de l'ADN et de l'ARN. Les muscles et le cerveau sont deux organes qui puisent journellement dans les stocks de glucides. Par ailleurs, le glucose est la seule source d'énergie du cerveau (Schlienger, 2014).

? Origine et digestion des glucides alimentaires

Les glucides alimentaires proviennent généralement desféculents, des fruits variés ainsi que certains légumes considérés comme étant des féculents, les produits laitiers et substituts, les produits céréaliers, les légumineuses, les sucres et les sirops de toutes sortes.

Les glucides ne sont absorbés que sous forme de monosaccharides obtenus par une hydrolyse qui débute dès l'ingestion sous l'effet de l'amylase salivaire qui rompt les liaisons alpha (á) 1-4 qui unissent les radicaux glucosés de l'amylose, polymère du glucose à chaîne courte. Les amylases salivaires et pancréatiques produisent du maltose et du maltotriose hydrolysés par l'isomaltase contenue dans la bordure en brosse intestinale qui rompt aussi les liaisons alpha (á) 1-6 de l'amylopectine, polymère du glucose à chaîne longue dont la structure est comparable à celle du glycogène. D'autres enzymes intestinales (disaccharidase, lactase) complètent la digestion des disaccharides formés (Schlienger, 2014).

? Méthodes d'identification des glucides alimentaires

L'emploi d'une méthode pour le dosage des glucides est fonction du glucide à analyser (mono et disaccarides, polyols, oligosaccarides et amidons). Les mono et disaccharides peuvent être analysés spécifiquement par des méthodes enzymatiques, chromatographie gaz-liquide (GLC) ou chromatographie liquide haute performance (HPLC).

20

En fonction de la matrice alimentaire à analyser, l'extraction des glucides de bas poids moléculaire dans de l'éthanol aqueux, généralement 80% (v / v), peut être souhaitable avant l'analyse. Concernant les polyols, ils sont généralement déterminés par GLC en utilisant des dérivés d'acétate d'alditol. Les oligosaccharides peuvent également être déterminés par des méthodes GLC ou HPLC. Ces méthodes fonctionnent bien pour les préparations purifiées, mais dans les aliments ou régimes complexes, l'hydrolyse enzymatique et la détermination des monosaccharides libérés sont une alternative pour une détermination spécifique. Quand à l'analyse quantitative de l'amidon dans les aliments, la plupart des méthodes actuelles est basée sur la dégradation enzymatique et la détermination spécifique du glucose libéré (Schlienger, 2014).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius