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Importance du packaging dans le processus de production et de commercialisation des jus de fruits naturels au Togo.


par Adolphe SAMA
Université de Kara - Master en Management des Entreprises Agricoles 2019
  

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2.3. Les différents niveaux de packaging

Chaque produit dispose de plusieurs niveaux de packaging et chacun d'entre eux communique différemment. Ainsi les étiquettes de bouteille de bière ou d'eau n'ont pas la même mission de communication que le pack de regroupement lui-même (Urvoy et Sanchez, 2012).

Zeng (2015) distingue plusieurs niveaux de packaging pour un produit :

- le packaging primaire : Conçu à inciter l'utilisateur ou le consommateur final au point de vente, il est en contact direct avec le produit (une bouteille de boisson, papier de camembert) ;

- le packaging secondaire : Egalement conçu à inciter le consommateur au point de vente ou à servir à garnir les présentoirs aux points de vente, il rassemble plusieurs unités en une seule appelée « pack » ;

- le packaging tertiaire : il s'agit du packaging conçu de manière à faciliter la manutention et le transport d'un certain nombre d'articles ou d'emballages groupés en vue d'éviter leur manipulation physique et les dommages liés au transport. Il s'agit le plus souvent de caisses ou de carton.

2.4. Packaging et nouvelles attitudes des consommateurs

Pantin-Sohier (2009) admet que certains consommateurs fidèles à une marque sont d'ailleurs parfois plus aptes à décrire son packaging plutôt qu'à évoquer son nom. Dans une perspective comparable, Urvoy (2012) révèle qu'un consommateur qui fait ses courses perçoit en moyenne 250 références par minute et qu'aussi influençable qu'il soit, il a changé au fil des années. Il prend plus de temps d'analyse malgré son peu de temps, tel il est nommé aujourd'hui  « consom'acteur ». Le consommateur n'achète plus du beau juste à cause du packaging. Quatre types de consommateurs émergent :

· l'innovation addict : acheteur « yoyo », il achète tous les nouveaux produits en fonction de ses pulsions, de ses envies et des campagnes de communication. Il est très influençable ;

· le consommateur critique ou juge : il cherche la moindre faille dans les informations délivrées sur le packaging. Il n'achète pas si les informations ne sont pas crédibles ;

· le consommateur bon élève : il lit et, s'il est satisfait, achète avec enthousiasme ;

· le consommateur écocitoyen : il attache plus d'importance à la fonction « emballage » qu'à la fonction « communication » d'un packaging. Il se méfie des packagings, qui peuvent mentir, achète bio, en vrac, consomme frais, etc... (Urvoy et Sanchez, 2012).

2.5. Les composantes du packaging

Au nombre des matériaux utilisés dans le packaging : la forme, la couleur, les matériaux d'emballage et l'étiquetage.

2.5.1. Forme

La forme du produit est considérée par Pantin-Sohier (2009) comme un déterminant majeur du choix des consommateurs et peut constituer un avantage compétitif vis-à-vis des concurrents. La forme induit en effet des émotions et donc des comportements d'achat spontanés chez les consommateurs. Certains auteurs vont à qualifier la forme du produit comme vrai traducteur d'un produit. Dans le tableau 2, Urvoy et al (2012) synthétise quelques repères d'identité symboliques utilisés en packaging.

Tableau 2 : Quelques repères d'identité symboliques utilisés en packaging

Les formes

Explication

Le carré

Signe de terre, de féminité. Il symbolise la stabilité : il rassure. Sur un angle, on l'appelle le « carré dynamique ».

Le cercle

Signe de ciel, il évoque l'infini, mais aussi la perfection

Le triangle

Symbole du divin, de l'esprit. Il évoque l'harmonie, l'union, la proportion.

Le rectangle

Harmonieux si la longueur s'approche de la largeur X nombre d'or. Vertical, il est dynamique. Horizontal, il est généreux et panoramique.

L'étoile

Elle symbolise l'humain, la lumière.

La flèche

Elle évoque le mouvement.

Les lignes

Horizontale

Elle symbolise le calme, l'ouverture et l'infini.

Verticale

Elle évoque le dynamisme, la masculinité

Oblique

Elle symbolise le mouvement, le dynamisme et l'élan.

Courbe

Elle s'apparente à la féminité, à la générosité, à la gourmandise.

Brisée

Elle est signe d'agitation, de confusion.

Convergentes

Elles évoquent à la fois un choc, la violence, mais aussi l'éloignement ou l'expansion

Source : Urvoy et Sanchez (2012)

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe