WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en oeuvre de la couverture maladie universelle au profit des travailleurs du secteur privé


par PICHIO KONE
Ecole Nationale d'Administration de Côte d'Ivoire - Brevet du Cycle Moyen Supérieur 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : ÉCUEILS RENCONTRÉS

Dans cette partie nous avons relevé des difficultés pendant cette phase expérimentale et avons fait des recommandations pour pallier celles-ci. Ces difficultés résident tant au niveau du cadre réglementaire, que dans le manque de moyens matériels et financiers ainsi que le défaut de communication.

Section I : Absence de cadre réglementaire et Faiblesse des moyens Matériels

Paragraphe 1 : Absence de cadre réglementaire

L'inspection du Travail dans ses missions rencontrent des difficultés à faire exécuter certaines de ses décisions car n'ayant pas de grand pouvoir coercitif surtout vu le caractère obligatoire de la CMU.

Paragraphe 2 : Faiblesse des moyens matériels

Nous avons constaté et même lors des échanges avec les Inspecteurs du Travail qu'il y'a d'énormes difficultés dans l'accomplissement de leurs tâches. Ainsi dans le cadre de leurs missions habituelles de contrôle il leur sera très difficile ou quasiment impossible de contribuer à booster la mise en oeuvre de la CMU. L'inexistence de véhicule et de matériels didactiques pour ses missions sont une entrave à sa collaboration dans le cadre de l'enrôlement des travailleurs de ladite zone.

Outre les insuffisances précitées, le matériel de communication fait défaut alors que dans le cadre du travail, les agents doivent constamment émettre des coups de fil pour faire preuve de diligence et de pro activité.

45

Section II : Faiblesse en effectifs et insuffisance d'information Paragraphe 1 : Faiblesse en effectifs

Nous avons de même constaté une faiblesse des effectifs car bien qu'ayant élaboré les programmes de séances de travail de commun accord, les agents techniques n'ont pu effectuer les rencontres avec l'équipe de la CNAM. Ce qui nous obligeait à être toujours avec ces derniers en entreprises ou souvent seuls pour les rencontres. Aussi certains sont gagnés par le découragement par faute de moyen d'incitations entre autres, la non prise du décret liés aux indemnités comme signifié dans le Code du Travail.

Paragraphe 2 : Insuffisance d'information

Il nous a été donné de constater un manque réel d'information pour beaucoup d'entreprises, des salariés et même des Inspecteurs du Travail quoique pour certains des courriers ou des séances de travail avaient été faits.

Section III : Faiblesse du budget alloué par l'État

De ce point de vue, nous avons noté que les difficultés financières qu'éprouve l'Inspection du Travail de Vridi sont en partie le corollaire de l'insuffisance des montants alloués à ces services. En effet, vu la multiplication des activités économiques, les fonds alloués au service pour son fonctionnement s'avèrent signifiants.

Au vu des écueils relevées lors de la phase expérimentale avec l'implication de l'Inspection du Travail à l'enrôlement des salariés du secteur privé dans la zone de Vridi, il nous parait opportun d'émettre des recommandations pouvant améliorer la collaboration et booster l'enrôlement des salariés de ladite zone et partant des autres zones.

46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo