WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réussir la transformation digitale dans l’administration et les services publics.


par Ali MESSAOUDI
Université Chouaib Doukkali - Master Spécialisé en Ingénierie de Projet et Management des Affaires 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Benchmarking de la Transformation Digitale dans l'Administration et les Services Publics

Avant de commencer une analyse de la situation actuelle de la transformation digitale de l'administration et des services publics au Maroc, on procédera par une analyse générique qui est impérativement nécessaire pour pouvoir ensuite situer l'expérience Marocaine par rapport aux autres, introduisant un système d'évaluation de la maturité digitale et des indices clés comme base comparative d'initiatives et de parcours gouvernementaux en lien avec cette transformation.

L'agenda mondial 2030 pour le développement durable introduit le concept de gouvernance fondée sur les données et souligne le défi consistant à accroître de façon significative la disponibilité d'informations de haute qualité et fiable.

I-SYSTÈME D'ÉVALUATION DE LA MATURITÉ DIGITALE DANS L'ADMINISTRATION ET LES SERVICES PUBLICS:

Cette section explore un système d'évaluation qui se rapporte au gouvernement digital, qui est définis au niveau international, et entretenu dans plusieurs études et publications par des organisations comme l'OCDE, l'EC et l'UN.

La transformation du gouvernement vers le digital propose cinq étapes, décrites en détail ci-dessous, et qualifiés en fonction d'un ensemble de thèmes; les cinq étapes de transformation sont les suivantes :

1- Gouvernement et Administration en Ligne : L'accent est mis sur la mise en place de services en ligne pour la commodité des utilisateurs et la réduction des coûts.

2- Gouvernement Ouvert : L'ouverture du gouvernement prend souvent la forme de programmes publics destinés à promouvoir la transparence, l'engagement des citoyens et l'économie des données.

3- Gouvernement Centré sur les Données : À ce niveau, l'accent est mis sur la collecte des besoins des citoyens ou des utilisateurs, mais aussi sur l'exploration des manières proactives et des nouvelles possibilités inhérentes à la collecte et à l'exploitation stratégiques des données.

4- Gouvernement entièrement Transformé : À ce niveau, le gouvernement, les ministères, les administrations et les établissements publics sont engagé pleinement à adopter une approche centrée sur les données pour améliorer l'administration et l'innovation des services publics.

5- Gouvernement Intelligent : À ce niveau, le processus d'innovation digital centré sur les données est intégré dans l'ensemble du gouvernement, ainsi le processus d'innovation est prévisible et reproductible, même dans les cas de perturbation ou d'événement soudain qui exigent des réponses rapides.

Concernant les thèmes utilisés pour qualifier la voie de la transformation digitale dans les gouvernements, il y'en a six listés ci-dessous :

1- Le Modèle des Services : les services gouvernementaux peuvent être fournis par une combinaison de canaux (gouvernementaux et non gouvernementaux), ainsi qu'avec un équilibre entre les services réactifs (c'est-à-dire répondant à une demande explicite) et les services proactifs (c'est-à-dire déclenchés automatiquement lorsqu'un événement se produit).

2- La Stratégie Digitale : on admet cinq type distincts, les stratégies centrés sur les TI, les stratégies centrés sur les citoyens, les stratégies centrés sur les données, les stratégies centrés sur les choses et les écosystèmes, cependant si ces cinq systèmes peuvent être intégrés à différents niveaux de transformation en fonction de la mission d'une administration, chaque niveau de transformation tend à mettre l'accent sur un domaine différent.

3- L'Écosystème et les Utilisateurs : en raison de leur nature, les gouvernements ont exploité des écosystèmes internes au secteur public pour fournir de meilleurs services publics à leurs utilisateurs (citoyens, entreprises et autres gouvernements) au cours de la dernière décennie; mais avec la transformation digitale de l'administration, l'accent sera davantage mis sur l'engagement avec les fournisseurs, les partenaires et les intermédiaires pour co-créer de nouveaux services public-privé et impliquer les utilisateurs dans la conception et la mise en oeuvre pour faire évoluer les services.

4- Le Leadership : Si la collaboration entre les dirigeants des secteurs technologiques et commerciaux est une transformation réussie, les rôles clés dans la réalisation de progrès en matière de transformation digitale varient selon les niveaux de responsabilités.

5- Focalisation Technologique : plusieurs technologies contribuent à la transformation digitale, mais à chaque stade de maturité, certaines nécessitent une plus grande focalisation et des compétences plus adéquates pour réussir, et les responsables gouvernementaux reconnaissent le rôle essentiel des données comme un atout stratégique. En tirant parti de ses vastes dépôts de données, les responsables gouvernementaux peuvent conduire un changement transformateur en veillant à ce que les données soient définies sémantiquement, accessibles et facilement partageables.

6- Indicateurs Clés : Afin de mesurer adéquatement la réalisation d'objectifs évolutifs, la nature des mesures change en continu. Les mesures de l'administration en ligne se concentrent principalement sur l'efficacité opérationnelle des flux de travail au sein d'une administration ou organisation, tels que l'enregistrement des entreprises et l'octroi de licences, mais les indicateurs clés des niveaux plus élevés de maturité digitale mesurent la performance de modèles des services et des activités entièrement nouveaux rendus possibles par le biais des données et leurs analyses.

Système d'évaluation de la maturité digitale selon les thèmes et suivant les étapes de la transformation digitale du gouvernement :

ETAPES

/

THÈMES

Gouvernement et Administration en Ligne

Gouvernement Ouvert

Gouvernement Centré sur les Données

Gouvernement transformé

Gouvernement Intelligent

Axes de Pilotage

La Conformité et l'Efficience

L'Ouverture et la Transparence

La Valeur citoyenne

Transformation Axée sur la Connaissance

L'Autodéfinition

Modèle de Service

Réactif

Intermédié

Proactif

Intégré

Prédictif

Stratégie Digitale

Centrée sur l'IT

Centrée sur le Citoyen

Centrée sur les Données

Centrée sur la Chose

Centrée sur l'Écosystème

Écosystème et utilisateurs

Centré sur le Gouvernement

Co-création de Service

Conscience

Engagement

Evolution

Leadership

La Technologie

Les Données

Différents Secteurs

La Connaissance

L'innovation

Focalisation Technologique

Architecture Orientée Service

Architecture d'API Activée

Toutes les Données

Les Choses comme des Données

Intelligence

Indicateurs Clés

Pourcentage des Services en Ligne

Nombre des Séries de Donnée Ouvertes

Nombre des Services Axé sur les données

Pourcentage des Services Nouveaux-Retirés

Nombre des Nouveaux Modèles de Service

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo