WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les aires marines protégées en droint international de l'environnement


par Fridrich Terrence Moussavou
Université de Limoges - Master 2 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Utilisation juste et équitable des ressources biologiques

`'La juste et équitable utilisation des ressources biologiques est essentielle pour assurer la durabilité environnementale et le bien-être commun." Cette réflexion nous conduit à considérer que l'utilisation juste et équitable des ressources biologiques est un principe consacré par les instruments juridiques internationaux dédiés à la conservation de la biodiversité et du développement durable. Ce principe constitue l'un des objectifs principaux et vise à garantir que les bénéfices découlant de l'utilisation des ressources biologiques soient partagés de manière équitable entre toutes les parties prenantes, en particulier les communautés locales et autochtones, qui détiennent souvent des connaissances traditionnelles précieuses sur ces ressources79(*).Les avantages peuvent être monétaires ou non monétaires, tels que le transfert de technologies. Le principe vise à assurer que les pays ou communautés fournissant des ressources génétiques bénéficient des avantages dérivés de leur utilisation.

Comme nous l'avons dit précédemment, les ressources biologiques sont souvent utilisées dans la recherche scientifique et le développement de nouveaux produits, comme des médicaments ou des biotechnologies.

Pour garantir une utilisation équitable, les chercheurs et les entreprises doivent établir des partenariats équitables avec des fournisseurs de ressources génétiques, incluant la formation, le transfert de technologies et le partage des résultats de recherches. De même, de manière équitable, les bénéfices commerciaux issus des innovations basées sur des ressources biologiques doivent être partagés avec les pays et communautés fournissant ces ressources80(*).

L'utilisation juste et équitable des ressources biologiques revêt un intérêtfondamental pour la conservation de la biodiversité et le développement durable. Elle nécessite, sur le plan global, une coopération internationale, le respect des droits des communautés locales et populations autochtones, et des mécanismes efficaces de partage des avantages.La CDB fournit une base solide pour la conservation de la biodiversité, mais sa mise en oeuvre efficace reste un défi à relever pour garantir une véritable équité. La CDB encourage les États à établir des mécanismes que les bénéfices issus des ressources génétiques soient partagés de manière équitable.

* 79 art. 8, CDB

* 80Préambule, art. 8, CDB,

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme