WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de surcharge du travail infirmier sur la qualité et le rendement des soins

( Télécharger le fichier original )
par NDAYISABA Aphrodis et SINGIRANKABO J.Hermann
Kigali Health Institute - A1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

CHAP. : Chapitre.

CHU  : Centre Hospitalier Universitaire.

CHUB : Centre Hospitalier Universitaire de Butare.

CHUK : Centre Hospitalier Universitaire de Kigali.

CII  : Conseil International des infirmiers.

Frw : Francs rwandais

ICT : Information communication technology

JAMA: Journal of the American Medical Association.

KHI : Kigali Health Institute.

OMS : Organisation Mondiale de la Santé.

ORL  : Oto-rhino-laryngologie.

PVVIH : Patient vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine.

P.U  : Prix Unitaire

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 :Répartition des interrogés selon la tranche d'âge 27

Tableau 2 :.Répartition des interrogés selon le sexe 28

Tableau 3 :.Niveau d'étude des interrogés 28

Tableau 4 :.Répartition des interrogés selon l'état civil 28

Tableau 5. : Répartition des infirmiers selon qu'ils travaillent la nuit ou le jour ...... 28

Tableau 6 :Répartition des infirmiers selon les facteurs de surcharge de travail dans le service. 28

Tableau 7 : Répartition des infirmiers selon les facteurs à la base des difficultés d'organisation dans leur service. 29

Tableau 8:. Répartition des infirmiers selon les risques liés au surcroit de travail chez les malades. 29

Tableau 9: Répartition des infirmiers selon les risques liés au surcroit de travail chez les infirmiers. 30

Tableau 10: Répartition des infirmiers selon l'appréciation de la collaboration de leur équipe au cours du travail. 30

Tableau 11: Répartition des infirmiers selon la ratio Infirmier/malade. 30

CHAP.I.INTRODUCTION GENERALE

Le travail qu'effectue l'infirmier (ère) au cours de sa pratique professionnelle constitue une large part dans le domaine de la santé qu'il soit dans la fonction publique ou privée.

 L'infirmier est une personne qui, ayant suivi une formation de base aux soins infirmiers et autorisé dans son pays à prodiguer des soins infirmiers dans tous les contextes pour la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins et le rétablissement des personnes physiquement et mentalement atteintes (OMS, 1978).

Pour assumer les responsabilités qui lui sont assignées, le personnel infirmier doit user de son habilité et ses connaissances tant théoriques que pratiques dans le but de dispenser des soins efficaces et d'une façon justifiée ; ici la notion de précision y intervient comme une condition sine quanon.

Mais cette efficacité peut se voir être compromise par de lourdes tâches dont l'infirmier est appelé à remplir durant sa journée de travail, à ne pas oublier des conditions de travail quelquefois difficiles pour lui (manque de matériel suffisant, mauvaise organisation de service, nombre de personnel insuffisant, nombre des patients élevé, etc.).

Ces lourdes tâches et ces conditions de travail difficiles peuvent amener le personnel infirmier à ne pas mener à bout ses responsabilités dont le résultat sera probablement la mauvaise qualité des soins prodigués aux patients.

La maladie étant un défaut biologique, psychique ou même socioculturel, elle est en outre un drame individuel et culturel.

Ainsi, lorsque le client est hospitalisé, il nécessite non seulement des soins de qualité mais aussi une prise en charge globale.

De ce qui précède, nous avons voulu déterminer, au terme de notre étude, l'impact de la surcharge du travail infirmier sur la qualité et la rentabilité des soins dans les institutions hospitalières

I.1.PROBLEMATIQUE

Au sein de la société actuelle, on constate une évolution socio-économique où l'homme revendique de plus en plus le droit à des réponses adaptées à ses besoins de santé.

Les réponses des structures de soins en matière de santé reposent en partie sur les progrès scientifiques et techniques et sur une organisation optimale, pertinente et cohérente des soins. Dans cette complexité, l'infirmier y trouve une place capitale étant donné son rôle.

Quelle que soit la nature des soins dispensés, ils s'adressent à un être humain, personne unique en interactions constantes avec son environnement (DOENGES ,1995).

L'infirmier est donc responsable envers l'Etat et les citoyens de dispenser des soins efficients centrés sur la personne soignée en prenant en considération les besoins individuels de chacun.

Pourtant, cette responsabilité infirmière peut se voir mise en doute par la charge de travail dont celui-ci est tenu à remplir dans son lieu de travail.

Dans un article publié en octobre 2002 dans JAMA, M. Clarke et al. affirment, chiffres à l'appui, que l'augmentation de la charge de travail infirmier est un facteur déterminant pour la sécurité des malades ;chaque patient additionnel par infirmier est associé à une hausse de 7% du risque de mortalité chirurgicale dans un délai de 30 jours suivant l'admission à l'hôpital.

Lorsque l'infirmier doit s'occuper de 8 patients opérés au lieu d'un ratio de 4 patients /infirmier, on constate un surplus de 5 décès/1000 patients.

L'étude de M. Clarke menée auprès de 232.342 personnes opérées confirme le rôle prépondérant de l'infirmier dans la détection des risques de complications :la surcharge de travail accroît le risque que les complications ne soient pas décelées  à temps puisque l'infirmier exerce une moins grande surveillance.

Selon la même source, la surcharge de travail conduit également au burnout (syndrome d'épuisement professionnel).Sur quelques 10.000 personnes interrogées ,43% affichaient un niveau élevé d'épuisement.

Selon une autre enquête nationale réalisée au Canada sur le travail et la santé du personnel infirmier en 2005, les infirmiers interrogés ont imputé à l'augmentation de la charge de travail :

* la diminution de la qualité des soins ;

* erreurs de médications occasionnelles ou fréquentes parmi leurs

patients;

* tendance à la réalisation des soins passables ou mauvais.

Les infections nosocomiales par les staphylocoques dorés résistant à la Méticilline surviennent lorsqu'il y a une surcharge de travail de 25% chez les infirmiers révèle une étude slovène publiée dans la revue  The journal of Hospital Infection ; 2006 .

Au Rwanda, selon les résultats d'une enquête effectuée par NTITEGEKWA Marie Francine sur la qualités des soins infirmiers en milieu hospitalier en 2004, la charge infirmière s'évaluait de 10 à16 patients au CHUK tandis qu'au CHUB, elle s'évaluait de 10 à14 patients.  L'application de la démarche des soins infirmiers exige des contraintes notamment un niveau élevé de connaissances et de compétences ainsi que de bonnes conditions de travail,pour cela un infirmier ne devrait pas dépasser au moins 5 malades pour une bonne prise en charge(DOENGES,2005).

Partant de cette citation, nous constatons que la charge infirmière au CHUK et au CHUB était élevé et constituait un obstacle à la qualité des soins infirmiers.

Comme publié dans CHUK, Rapport annuel d'activité 2006, l'hôpital a reçu 26839 patients dont 15252 ambulants et 11587 admis en hospitalisation. On dénombrait 375 lits, avec un taux d'occupation de 108% ; le personnel infirmier n'était qu'au total de 359.Le nombre journalier des patients en hospitalisation étant de 486, le séjour moyen s'évaluant à14 jours en général, mais étant de 16 jours en Médecine interne.

UWIRAGIYE Christine, après son enquête d'évaluation de la qualité de la prise en charge infirmière de la diarrhée chronique chez les PVVIH au CHUK (2006) signale que 53,3% des enquêtés, un infirmier s'occupe d'un nombre des patients compris entre 9 et 16, tandis que 46.7% s'occupent d'un nombre de patients compris entre 17et 25.

De tout cela, il est évident que quand l'infirmier est confronté à un nombre impressionnant de patients, aux demandes diverses parmi lesquelles il doit parvenir à dépister les signes de gravité, de découvrir une évolution potentiellement négative en même qu'à donner des soins adaptés, prendre en charge les souffrances morales, intégrer les familles ,prévoir des suites de soins, dispenser des informations préventives en matière de santé,...des erreurs de jugement, manque de temps, fatigue, stress,...peuvent avoir des répercussions professionnelles, morales voire financières lourdes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle