WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion dans les activités logistiques

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KHOSROVCHAHI
HEC - Mastère de Gestion Financière 2002
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION page 77

BIBILIOGRAPHIE page 80

ANNEXES

INTRODUCTION

Si dans les années soixante dix, la logistique se limitait à l'optimisation des tâches opérationnelles (transport, entreposage), les grands groupes ont pris conscience de l'importance stratégique de la fonction.

Après avoir optimisé l'outil industriel, ceux ci ont constaté que la logistique pouvait dans certains cas devenir un des facteurs les plus importants de la croissance et de la rentabilité de l'entreprise. Introduite en France au milieu des années 90 ; la notion de SUPPLY CHAIN MANAGEMENT (SCM) rend compte de cette évolution.

Sont désormais en jeu : une productivité et une réactivité accrues, une réduction des coûts, un capital (stock) mieux rentabilisé ainsi qu'une bonne qualité de service.

D'où la dimension stratégique de l'activité logistique.

Le cadre de l'étude se limitera à la distribution physique des produits destinés à l'approvisionnement des points de ventes et plus particulièrement au milieu des plates-formes que l'on peut voir fleurir depuis quelques années.

On peut donc vraiment parler d'un nouveau métier, d'une part parce qu'il est proche de l'industrie par sa complexité des flux et des systèmes, mais aussi du service, puisqu'il se situe finalement au plus près du client du moins dans sa relation qualité et délai.

Ce nouveau métier appelle donc de nouvelles compétences principalement orientées vers la satisfaction du client et vers l'optimisation des ressources.

Satisfaction client d'abord qui représente la valeur que le client peut se faire du produit à travers les prestations logistiques. En effet, la particularité de la logistique provient qu'elle est justement le l'élément final voir définitif de la satisfaction client.

C'est d'ailleurs cette dimension qui a justifié l'attention récente des dirigeants envers la logistique. Cette prise de conscience a entraîné une augmentation significative des ressources et une revalorisation des managers logistiques. En apportant la sécurité, l'efficacité et la personnalisation des livraisons, la logistique est devenue une véritable fonction dédiée à la création de valeur pour le client.

La dimension habituelle du contrôle de gestion s'articulant atour des données purement comptables, on peut s'interroger sur la façon de mesurer cette qualité et d'établir une relation avec les performances financières. Cette nouvelle donne, suscite des interrogations sur la façon de piloter l'activité et surtout sur la façon de connaître la performance des décisions et des organisations. C'est à cette problématique essentielle que nous essayerons de répondre. La littérature sur ce type de contrôle de gestion n'est pas dense et on peut réfléchir sur le contenu spécifiquement adapté à l'activité logistique, mais aussi s'interroger sur le bien fondé d'une méthodologie particulière à la logistique dans un groupe industriel ou commercial.

La première partie sera consacrée à la création de valeur de la logistique. Après une rapide revue théorique, nous nous attacherons à démontrer la place prépondérante de la logistique dans les stratégies actuelles des grands groupes et nous tenterons de comprendre les impacts de la logistique sur la chaîne de valeur.

Dans un second temps, nous aborderons la question propre au contrôle de gestion :

Comment mesurer la performance de la logistique et quel doit être le prix d'une prestation logistique de qualité ? Nous découvrirons alors le métier de la logistique de distribution en explorant les théories et les expériences développées dans ce domaine.

Enfin nous donnerons en dernière partie, un aperçu pratique de la question, à travers l'expérience du groupe LAPEYRE en proposant des solutions d'améliorations simples et rapidement implantables dans une activité de type plate - forme de distribution.

THESE PROFESSIONNELLE : Le contrôle de gestion dans les activités logistiques

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.