WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion dans les activités logistiques

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KHOSROVCHAHI
HEC - Mastère de Gestion Financière 2002
  

précédent sommaire suivant

REMERCIEMENTS

Je tiens d'abord à remercier chaleureusement Hervé HAUET directeur de l'usine POREAUX. En effet, le suivi des cours de formation, l'intervention chez LOGISS deux jours par semaine depuis début décembre 2001 a été rendu possible par la compréhension et l'aide qu'il a bien voulu m'accorder pendant mes périodes d'absences.

Comment aussi oublier mes proches et particulièrement mon épouse qui a assumé seule l'éducation de mes enfants pendant cette période et qui a supporté l'isolement indispensable à l'élaboration de ce travail.

RESUME

Problématique 

L'ambition de cette thèse est d'établir un état des lieux de la présence du contrôle de gestion dans les activités logistiques et de passer en revue les techniques récentes de gestion qui semblent plus spécifiquement adaptées à cette activité. Le contenu que j'ai volontairement limité dans sa technicité, peut intéresser deux sortes de publics.

Tout d'abord, les logisticiens, qui ne connaissent pas forcément les outils de gestion susceptibles de les aider à piloter leur activité, et qui trouveront dans la méthode ABC (Activity Based Costing), une conception simple et matériellement « palpable » puisqu'elle reprend les flux d'activité et limite les retraitements comptables (imputations arbitraires, ventilations) qui ont pu éloigner ces managers de la problématique des prix de revient au profit des comptables.

Ensuite, les contrôleurs de gestion industriels et commerciaux, qui n'ont pas encore perçu l'importance stratégique de la logistique, fonction encore trop souvent considérée aujourd'hui comme un centre de coût parmi d'autres. Cette vision de la logistique saura les aider à dynamiser et vendre la logistique au meilleur prix.

Objectifs

L'élaboration de cette thèse a été motivée par plusieurs objectifs.

- L'approche d'un nouveau métier

Ayant oeuvré pour l'essentiel de ma carrière dans l'industrie, soit depuis 15 ans et même si le contrôle de gestion industriel continue de me passionner, je me devais de découvrir les bases d'autres métiers, d'une part pour me donner la dimension logistique à l'intérieur de l'industrie, mais aussi pour m'ouvrir d'autres horizons.

- Donner une dimension contrôle de gestion dans la nouvelle approche logistique du groupe LAPEYRE.

Parallèlement au projet MERCURE qui n'a pas intégré la composante contrôle de gestion, l'objectif est aussi de faire connaître les particularités du raisonnement autour de la mesure de la performance globale de la chaîne logistique.

- Aider le groupe en contribuant à valoriser la logistique au meilleur prix

La prédominance industrielle et la méconnaissance des nouvelles méthodes de prix de revient conduit à des interprétations erronées quant à la performance des structures logistiques.

- Participer au redressement de la plate - forme LOGISS.

Cette plate - forme inaugurée en octobre 2000, doit être redressée au plus vite. Ma contribution s'appuie sur la mise en place d'outil d'aide à la décision et d`instruments de pilotage en accompagnant la reprise en main de la société par un nouveau directeur.

Hypothèses

Le cas réel traité en troisième partie reprend les données du budget 2002 de l'entreprise LOGISS, plate - forme logistique du groupe LAPEYRE en assurant la distribution vers les points de vente de la majorité des produits non fabriqués par le groupe (les usines possèdent leur propre plate - forme). Ce cas est concentré sur la logistique de distribution finale et ne concerne pas tous les flux de la chaîne logistique comme les achats et les approvisionnements situés au siège.

Méthodologie

Pour découvrir la logistique, la revue de littérature ne suffisait pas. C'est pour cela, qu'avec la bénédiction du groupe, et tout en continuant mon travail de responsable administratif et financier de POREAUX, un site industriel, j'ai pu m'intégrer chez LOGISS environ deux jours par semaine, en échange de la mise en place d'un système de contrôle de gestion. Cette découverte de l'intérieur du métier m `est apparue comme une condition indispensable à la compréhension de la problématique de la logistique. J'ai aussi tenté d'approcher d'autres sociétés pour aborder le sujet du contrôle de gestion dans les activités logistique et discuter des options possibles. Comme on peut le comprendre, je n'ai pas reçu d'échos particulièrement favorables. Il existe très certainement des méthodes plus élaborées, notamment dans les grands groupes logistiques.

Résultats

Les méthodes entrevues dans cette thèse ne constituent qu'un aperçu de certaines techniques qui paraissent particulièrement adaptées aux activités de service. Leur application chez LOGISS reste à valider pour l'année 2003.

Ce qui apparaît au coeur de la problématique à mes yeux, c'est l'obtention de la culture logistique et du service au client qu'il faut mesurer et évaluer régulièrement à travers des enquêtes de satisfaction.

Recommandations

Il serait souhaitable que ces techniques soient étendues sur les autres plates - formes intégrées aux usines, qui aujourd'hui fonctionnent comme les autres services annexes. La réflexion et la réorganisation que le groupe mène actuellement doivent être accompagnées par la dimension contrôle de gestion. Autrement, il n'est pas certain que cette démarche atteigne complètement les objectifs fixés.

TABLE DES MATIERES

LE CONTROLE DE GESTION DANS LES ACTIVITES LOGISTIQUES

Table des matières page 6

INTRODUCTION page 8

1ère PARTIE:LA CREATION DE VALEUR D'UNE LOGISTIQUE MODERNE page 10

1.1)Les modalités générales de la création de la valeur.

-1 Fondements théoriques et conceptuels page 11

-2 Le management par la valeur page 13

-3 Les limites de l'approche par la valeur page 16

1.2)La place de la logistique dans la stratégie.

-1 Les enjeux d'une logistique moderne page 18

-2 La logistique élément clef de la stratégie page 20

-3 Revue des stratégies employées page 23

1.3)La création de valeur de la logistique

-1 La place de la logistique dans la chaîne de valeur page 26

-2 L'importance du capital humain. page 28

-3 La contribution de la logistique dans la création de valeur page 30

2ème PARTIE :LA MESURE DE LA PERFORMANCE D' UNE ACTIVITE LOGISTIQUE page 34

2.1)Description de l'activité des plates-formes de distribution

-1 L'organisation page 35

-2 Le système d'information page 37

2.2)Le contrôle de gestion logistique

-1 Les particularités du contrôle de gestion d'une activité logistique page 39

-2 Le contrôleur de gestion logistique page 42

2.3)Les méthodes modernes de mesure de la performance

-1 Les tableaux de bord page 44

-2 L Approche ABC dans la logistique page 47

-3 L'Activity Based Management (ABM) page 50

-4 Les apports de la démarche ABC/ABM dans la logistique page 52

3ème PARTIE :LA DISTRIBUTION DANS LE GROUPE LAPEYRE page 56

3.1)Situation du groupe LAPEYRE

-1 Présentation du groupe LAPEYRE page 57

-2 Fonctionnement de la distribution page 58

3.2)Réflexions menées : La prise de conscience

-1 La logistique au coeur de la stratégie de LAPEYRE page 60

-2 Le projet Mercure page 62

3.3)Proposition et mise en place d'outils de pilotages adaptés aux plates - formes

-1 Application de la Méthode ABC à la plate-forme principale. page 65

-2 Tableaux de bord et autres mesures page 71

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.