WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education et Mondialisation : les conséquences de la libéralisation de l'éducation prônée par l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) ; illustration sur la base de la position canadienne et belge

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Seghaier
Univeristé de Genève - diplôme d'études approfondies en études du développement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3-Les aspects politiques de la mondialisation

L'importance de l'Etat-nation ne cesse de régresser devant les institutions supranationales qui prennent de plus en plus de décisions. Les entreprises multinationales réduisent certainement les pouvoirs des Etats-nations en les plaçant en concurrence les uns contre les autres, elles installent leurs unités de production dans les pays où la main d'oeuvre est la moins bien rémunérée.

Le système politique mondial est à la base un système interétatique dans le sens où les Etats- nations souverains sont les formateurs et les composantes principales de la société mondiale. En effet, c'est essentiellement après la fin de la guerre froide et la défaite de l'ex-empire de l'URSS, que la plupart des Etats entrent dans une phase de coopération et d'échange multiple sous la pression des grands changements socio-économiques et la défense des intérêts économiques et politiques de chaque Etat-nation. Aussi, l'évolution technologique et le développement économique et commercial ont beaucoup changé et transformé la nature même de ce qui est national et étranger.

Sous l'effet de la mondialisation, la majorité des pays du monde semblent actuellement incapables de prendre des politiques économiques et sociales nationales indépendantes, y compris le domaine des politiques éducatives. À cet égard, le processus de la mondialisation qui se traduit essentiellement par la libéralisation du système éducatif est généralement associé à la participation croissante des institutions internationales dans l'élaboration des politiques éducatives. L'aide au développement accordée aux pays du sud est conditionnée par l'application de plan d'ajustement structurel qui impose des recommandations politiques, économiques et budgétaires rigoureuses sur les pays concernés. L'intervention des nouveaux acteurs privés dans le financement, la gestion et le contrôle des établissements scolaires montre bien le rôle qu'occupent les acteurs privés dans la sphère de l'éducation et l'élaboration des politiques éducatives.

D'un autre coté, on assiste depuis quelques années à un nouveau phénomène très impressionnant, celui de la formation d'une société civile mondiale qui se déclare comme objectif la défense des droits humains, notamment les droits sociaux, et la promotion de la culture de la paix dans tout le monde. La promotion de l'éducation comme un droit humain et un outil principal qui facilite la communication et la compréhension mutuelle entre les hommes est au centre de l'action de la société civile mondiale. L'expression du « citoyen du monde » malgré sa simplicité, peut dans un certain sens refléter la dynamique de ce mouvement social, politique et associatif mondial qui conteste fortement la mondialisation dans sa version néolibérale.

À cet égard, l'apport des associations de la société civile, notamment celui des ONG, semble très important dans la mesure où elles appellent à une forte participation des habitants de la planète aux questions locales et globales qui les concernent sans forcément passer par la voix interétatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net