Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Caractère général des données

Notre analyse se base principalement sur les deux plans quinquenaux les plus récents, publiés par l'ECV intitulé « Plan Fondamental pour la Vulgarisation et l'Orientation (Fukyû Shidô Kihon Keikaku) », dont l'un porte sur les années 2001-2005 et l'autre sur les années 2006-2010. Nous les appellerons par la suite le « Plan fondamental 2001-2005 » et le « Plan fondamental 2006-2010 ».

Ces plans déterminent la ligne directrice de l'ensemble des activités de l'ECV en montrant la « Direction de guidance (Yûdô hôkô) » de l'agriculture et de la ruralité du territoire concerné527(*). Et ils sont orientés par les plans officiels émanants de la politique agricole de l'Etat (Ministère de l'Agriculture, de la forêt et de la Pêche) et ensuite de celle du département528(*). Ils orientent l'ensemble des activités de l'ECV, et servent de critères pour les auto-évaluations de ces activités effectuées chaque année529(*) par l'ECV lui-même.

Nous pouvons examiner dans ces plans une série de discours de l'ECV qui représentent l'agriculture et la ruralité de son territoire, du point de vue de sa propre mission pour le développement technico-économique de l'agriculture.

Représentations

Sa politique générale d'orientation

Dans l'introduction et le premier chapitre intitulé « Idées de base (Kihonteki na kangaekata) » du Plan fondamental 2001-2005, nous pouvons trouver le constat fait par l'ECV sur la situation globale précisant une série d'atouts et de menaces de l'agriculture et de la ruralité de du territoire concerné, et la direction fondamentale pour l'orientation.

Constat de la situation : atouts et menaces

Nous pouvons déjà entrevoir les principales idées de la politique d'orientation de l'ECV dans son constat de la situation qui présente les atouts et les menaces pour l'agriculture du territoire concerné. Concernant les atouts, le Plan fondamental 2001-2005 indique que :

« L'agriculture dans notre territoire est celle du type de l'utilisation extensive des sols (Tochi-Riyô-gata) comme la riziculture à grande échelle dans le Sud de la Ville de Toyota, l'arboriculture principalement développée sur le Nord, les cultures maraîchères dans le Bourg de Miyoshi. Egalement, l'agriculture du type hors sol (Shisetsu-gata) comme l'horticulture et l'élevage dans la Ville de Toyota, le Bourg de Miyoshi et le Village de Shimoyama. Ensuite, dans les zones de moyenne montage, la production de produits du terroir comme l'igname japonaise (Jinen-jo), le Wasabi, le chrysanthème sur sol ainsi que des activités de vente directe sont développées par des personnes âgées et des femmes »530(*)

Tout en mettant l'accent sur une série de types de productions à haute productivité présents dans certaines zones limitées (riziculture à grande échelle, l'arboriculture, l'horticulture et l'élevage intensif), les activités locales animées par des producteurs à faible productivité comme « des personnes âgées et des femmes » dans les zones de moyenne montagne sont présentées de manière contrastée. En même temps, les autres types de productions à productivité relativement faibles existants partout dans la région, dont notamment la riziculture située en plaine ainsi qu'en zone de moyenne montagne, n'y sont pas citées.

Concernant les menaces, à la suite des phrases citées plus haut, le Plan fondamental 2001-2005 précise que :

« Cependant, l'agriculture de cette région est submergée de problèmes : diminution du nombre de jeunes agriculteurs, vieillissement des porteurs, baisse du taux d'utilisation des terrains agricoles, urbanisation - avancement de la cohabitation des urbains et des ruraux (konjû-ka), montée de la concurrence interrégionale accompagnée par l'internationalisation, baisse des prix agricoles, problèmes envionnementaux etc. »531(*)

Et c'est « pour résoudre ces problèmes » et pour « y faire face de manière cohérente avec des plans à long terme comme à court terme » que le Plan fondamental 2001-2005 fut établi532(*).

Parmi les problèmes cités plus haut, le manque de main-d'oeuvre dû au vieillissement de la population agricole est accentué avec un constat particulier formulé comme ceci dans le début du premier chapitre :

« En 2000, le nombre total des foyers agricoles est de 9922, dont 495 foyers sont des exploitations professionnelles. Le taux de présence d'exploitations professionnelles est de 5-6% en plaine, tandis qu'il est de 7% dans les zones de moyenne montagne. Ce dernier dépasse le chiffre de la plaine. Cela est dû à l'installation agricole de personnes retraitées d'autres secteurs industriels, et ce sont des familles nucléaires principalement constituées par des personnes âgées qui provoquent ce phénomène. C'est-à-dire que ce sont des exploitations professionnelles temporaires héritées par des personnes âgées et des femmes sans successeurs »533(*)

Dans cette explication, le Plan fondamental 2001-2005 constate que le vieillissement et l'exode des jeunes des foyers ruraux sont irreversibles alors que, quoique marginalement, de nouvelles personnes s'installent et reprennent les activités agricoles de leurs foyers. Il s'agit de nouveaux retraités de secteurs industriels de la région. Le Plan résume ainsi la caractéristique de l'agriculture de sa région :

« L'agriculture de notre territoire est développée de diverses manières allant du type entrepreunarial mettant en valeur une main d'oeuvre salariale, au type d'Ikigai principalement menée par des personnes âgées et des femmes »534(*)

Curieusement, le Plan emploie ici le terme « Ikigai » pour designer le type d'activités agricoles diverses qui sont menées par des personnes âgées et des femmes des foyers agricoles, et se distinguent du type de l'agriculture « entrepreneuriale». Ensuite, dans le Plan fondamental 2006-2010, on mettra davantage l'accent sur des apports potentiels pour la main-d'oeuvre agricole grâce au vieillissement de la population d'autres secteurs : urbains et industriels.

Après ce constat de la situation, le Plan fondamental 2001-2005 affirme délibérément sa cible comme ci-dessous. Ce qui va déterminer la direction de sa politique de « porteurs (ninaite) » :

« L'objet auquel l'ECV accorde de l'importance est : les exploitations familiales visant un revenu annuel de 10 millions de yens et les exploitations de type entrepreneurial visant un revenu annuel de 18 millions de yens, soit 420 foyers au total. »535(*)

* 527 Section Amélioration - Vulgarisation du Bureau départemental de l'agriculture, de la forêt et de la pêche de Toyota-Kamo (Centre pour la Vulgarisation et l'Orientation de Toyota-Kamo), 2005 : 2.

* 528 Ibid. : 25.

* 529 Ibid.

* 530 Centre pour la Vulgarisation et l'Orientation de Toyota-Kamo, 2001a : 3.

* 531 Ibid.

* 532 Ibid.

* 533 Ibid.

* 534 Ibid.

* 535 Ibid. 10 millions yens soit équivalent à environ 66666 euros.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com