Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Politique sélective d'orientation

Nous pouvons constater avec le discours de l'ECV cité plus haut, une caractéristique modernisatrice et sélective très prononcée : sa politique d'orientation vise prioritairement une ultra minorité de producteurs à haute productivité qui représentent à peine 2% du nombre total des foyers agricoles. Ainsi, dans le Plan fondamental 2001-2005, l'objectif à atteindre vers 2010 en terme du nombre des exploitations des foyers agricoles est : « de 115 exploitations familiales ayant un revenu annuel de 10 millions de yens et 150 exploitations de type entrepreneurial ayant un revenu annuel de 18 millions de yens »536(*).

Puis, le Plan fondamental 2006-2010 mettra en avant l'idée de la gestion rationnelle d'exploitation agricole en définissant « les meilleures exploitations » qui « développent rationnellement leur gestion agricole selon le `management cycle' tout en analysant l'environnement socio-économique de leur gestion et leurs propres ressources disponibles pour la gestion »537(*). Il modifie ainsi son objectif à atteindre avec plus de précision : « 149 exploitations familiales ayant un revenu de 8 millions de yens pour 2.5 membres par famille » et « 87 exploitations entrepreneuriales ayant un revenu de 14 millions de yens dont 8 millions pour le gestionnaire et 6 millions pour 1.5 membres par famille »538(*).

« La direction de guidance » pour les années 2001-2005

Afin d'atteindre l'objectif cité plus haut pour la formation des exploitations, le Plan fondamental 2001-2005 fixe « deux piliers pour la direction de guidance » :

- Formation des porteurs de divers types (tayô na ninaite no ikusei)

- Développement de l'agriculture locale à l'initiative des agriculteurs eux-même (Nôgyô-sha mizukara no torikumi ni yoru chiiki-nôgyô no kasseika)539(*)

Dans le cadre du premier pilier sur « la formation des porteurs de divers types », les mesures sont résumées en trois points : « formation des exploitations dotées d'un meilleur sens de gestion (keiei kankaku ni sugureta keieitai no ikusei) » ; « formation des agriculteurs porteurs de la génération future (jidai wo ninau nôgyô-sha no ikusei)» ; « aménagement de localités attrayantes avec un déploiement des compétences des personnes âgées et des femmes (josei - kôreisha no nôryoku hakki ni yoru miryoku aru chiiki zukuri) »540(*).

Le premier point sur la « formation des exploitations dotées d'un meilleur sens de gestion » mentionne des problématiques pratiques à aborder en priorité sur les 420 exploitations professionnelles cible : « pratique de comptabilité » ; « détection des problèmes et amélioration » ; « pratique de consultation et de `counseling' pour chaque exploitation, et participation des femmes à la gestion »541(*).

Le second point concerne les activités pour améliorer les compétences de gestion des jeunes agriculteurs qui font partie de l'association des jeunes agriculteurs « 4H Club542(*)». L'importance est également accordée au rôle des femmes en tant que « partenaires des gestionnaires »543(*).

Le troisième point indique que « les femmes occupent 51.2% de la population agricole active, et les personnes âgées 22.8%. Ils sont d'importants porteurs de l'agriculture de notre région »544(*). « Les lieux où ils animent leurs activités » sont « des points de vente directe, groupes pour la mise en valeur des ressources agricoles (comme le groupe de la production de Shimenawa, conseillers de la vie rurale, groupe pour l'amélioration de la vie) »545(*). Le Plan indique qu'il est important de mettre en valeur dans les localités « les compétences individuelles des conseillers de la vie rurale et des personnes âgées pour créer des localités attrayantes »546(*).

Dans le cadre du deuxième pilier de l'orientation « développement de l'agriculture locale à l'initiative des agriculteurs eux-même », les quatres points suivants résument les mesures d'orientation : « formation des zones de production spécialisée (sanchi) à haute productivité avec innovation technique » ; « établissement d'une gestion rizicole mettant en valeur les spécificités locales » ; « promotion d'une agriculture locale respectueuse de la protection de l'environnement » ; « animation des zones de moyenne montagne» 547(*) .

Le premier point sur la « formation des zones de production spécialisée (sanchi) à haute productivité avec innovation technique » met l'accent sur le développement des zones de production spécialisée avec des innovations techniques pour « faire face à l'import de produits agricoles ainsi qu'à la concurrence interrégionale de l'intérieur du pays »548(*). Puis, des innovations concrètes à apporter sont précisées dans chaque production spécialisée à haute productivité visant « l'aggrandissement d'échelle (Kibo kakudai) », « la réduction du travail humain (Shô-ryoku) » et l'introduction de « techniques pour l'extensification des travaux (sagyô bunsan gijutsu)»549(*).

En poursuivant la ligne productiviste du premier point, le deuxième point sur l'« établissement d'une gestion rizicole mettant en valeur les spécificités locales » encourage la « mobilisation (ryûdô-ka) » et la « concentration (shûseki) » des terrains rizicoles par les « porteurs (entreprises agricoles de la riziculture) »550(*).

Concernant les zones de moyenne montagne, le Plan fondamental 2001-2005 affirme que « il est difficile de conserver les porteurs et d'utiliser efficacement des rizières via la concentration » en raison de « conditions défavorables aux niveaux naturel, économique et social, accompagnées par le vieillissement des gestionnaires »551(*). A cet effet, apparaît une volonté de soutenir l'application du « système d'aides directes aux zones de la moyenne montagne » via des « conventions villageoises »552(*).

Le troisième point sur la « promotion d'une agriculture locale respectueuse de la protection de l'environnement » affirme une volonté d'établir « une agriculture basée sur le recyclage, des techniques pour la réduction d'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides »553(*). Et ceci « afin de se diriger vers la réalisation d'une agriculture susceptible de coexister avec sa localité (chiiki to kyôzon dekiru nôgyô wo mezasu tame) »554(*). Pourtant, les domaines d'application des mesures concrètes se limitent à certains types de productions spécialisées : « utilisation cyclique par les producteurs des cultures végétales du fumier issu des déjéctions du bétail » ; « réduction de l'utilisation des pesticides via l'emploi d'un produit empêchant la reproduction des insectes » ; « technique de réduction des engrais via l'emploi d'engrais à effet faible »555(*).

Le quatrième point sur l'« animation des zones de moyenne montagne » met l'accent sur la valorisation de produits du terroir destinés à la transformation et à la vente directe comme l'igname japonaise (jinenjo) et le wasabi etc556(*).

Enfin, quelles représentations pouvons-nous retenir dans l'ensemble du Plan fondamental 2001-2005 ? En fait, l'agriculture et la ruralité de la région de Toyota sont représentées de manière contrastée voire « dualiste ». Et cette approche fait suite au constat d'une série de crises agricoles (vieillissement de la main d'oeuvre agricole, baisse des prix agricoles). Son approche dualiste divise en deux, que ce soit de manière explicite ou implicite, les cibles d'orientation par le seul critère de la productivité (fort ou faible par rapport au marché) aux niveaux des producteurs, types des produits et zones de production (foyers professionnels cible ou non professionels ; jeunes agriculteurs ou personnes âgées et femmes ; quelques entreprises rizicoles dans la zone du sud ou nombreux riziculteurs pluriactifs non cités ; groupements de producteurs de la Poire et de la Pêche dans la zone du nord ou groupements de personnes âgées ou de femmes pour des produits artisanaux destinés à la vente directe ; plaine - moyenne montagne etc.)

Selon ces catégories dualistes multipliées, on constate que, d'une part, la politique d'orientation de l'ECV est d'emblée productiviste, sélective et orientée vers le marché. Et cette direction est justifiée pour « faire face à la concurrence interrégionale renforcée suite à l'internationalisation 557(*)». D'autre part, l'ECV encourage une série d'activités productives ou animées des personnes âgées, des femmes des foyers pluriactifs, même s'ils sont rarement appellés « agriculteurs » ou « agricultrices ». Là, l'ECV a tendance à utiliser une série de termes « symboliques » plutôt qu'économiques dont il est difficile de critiquer les valeurs pour le public tels que : « agriculture d'Ikigai » ; « créer des localités attrayantes » ; « déploiement des compténces individuelles » etc.

* 536 Ibid : 4. Ce chiffre à atteindre donné ici émane directement du plan départemental supérieur « Vision 2010 pour l'Agriculture, la Forêt et la Pêche d'Aichi (Aichi Nôrin Suisan Vision 2010) » (Ibid : 46)

* 537 Section Amélioration - Vulgarisation du Bureau départemental de l'agriculture, de la forêt et de la pêche de Toyota-Kamo (Centre pour la Vulgarisation et l'Orientation de Toyota-Kamo), 2005), p.6.

* 538 Ibid.

* 539 Centre pour la Vulgarisation et l'Orientation de Toyota-Kamo, 2001a : 4.

* 540 Ibid .

* 541 Ibid. La pratique de comtabilité n'est effectuée que par un peu plus de 20% d'exploitations professionnelles. (Ibid.)

* 542 26 jeunes agriculteurs de moins de 28 ans font partie de cette association et font l'objet de l'orientation de l'ECV. L'âge maximum des jeunes agriculteurs cible de cette orientation est de 39ans. « 4H Club » est une association nationale des jeunes agriculteurs japonais crééé en 1948 selon le modèle américain de l'association des jeunes agriculteurs. Le nom officiel de l'association est « Nôgyô Seinen Club ». Mais ce nom de l'association a changé plusieurs fois jusqu'à nos jours. « 4H » signifient «Head to clearer thinking ; Heart to greater loyalty; Hands to larger service; Health to better living». Le nombre de clubs et de members ne cessent de diminuer depuis la deuxième moitié des années 50 jusqu'à aujourd'hui. Référence : le site officiel de l'association : http://www.zenkyo4h.org/2004/main.htm

* 543 Centre pour la Vulgarisation et l'Orientation de Toyota-Kamo, 2001a : 4.

* 544 Ibid.

* 545 Ibid. Shimenawa est le produit d'une fablication traditionnelle fait d'une corde pour la décoration pour le Nouvel an au Japon. « Conseillers de la vie rurale (Nôson-seikatsu adviser) », « Groupe pour l'amélioration de la vie (Seikatsu-kaizen group) » sont les noms d'associations d'agricultrices locales.

* 546 Ibid.

* 547 Ibid : 4-5.

* 548 Ibid : 4.

* 549 Ibid.

* 550 Ibid : 5. Ici, il nous faut évoquer que cette mesure semble tenir compte du fait qu'une grande partie des terrains rizicoles est détenue par une majorité de foyers agricoles pluriactifs, et que ces terrains sont pour la plupart de petite taille (20 a - 1ha), morcelés et de plus en plus laissés en jachère ou en friche. Et nous pouvons également constater que, dans le domaine rizicole, ces foyers pluriactifs sont clairement exclus de la catégorie des producteurs-porteurs.

* 551 Ibid.

* 552 Ibid. « Système d'aides directes aux zones de la moyenne montagne (chûsankan-chiiki nado chokusetsu shiharai seido) » et « conventions villageoises (shûraku kyôtei) » sont des systèmes nationaux de subvention lancés depuis 2000 pour les activités agricoles dans les zones de moyenne montagne.

* 553 Ibid.

* 554 Ibid.

* 555 Ibid. L'échange du fumier entre éleveurs et producteurs des cultures végétales est limité à certaines zones. L'utilisation du produit empêchant la communication des insectes est pratiquée par le membre d'un groupement d'arboriculteurs spécialisés de la poire et de la péche qualifiés de « ecofarmers », un label nationale récent créé pour qualifier les producteurs respectueux de l'environnement. 104 producteurs sont qualifiés de ce label en 2004, mais ceux dont 99 producteurs dans le domaine fruitier. Tous les membres des groupements de producteurs de la Pêche et de la Poire ont été qualifiés. (Section Amélioration - Vulgarisation du Bureau départemental de l'agriculture, de la forêt et de la pêche de Toyota-Kamo (Centre pour la Vulgarisation et l'Orientation de Toyota-Kamo), 2005 : 20.

* 556 Centre pour la Vulgarisation et l'Orientation de Toyota-Kamo, 2001a : 5.

* 557 Ibid. : 2.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com