Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

« La direction de guidance » pour les années 2006-2010

Dans le Plan fondamental 2006-2010, le contenu de la « direction de guidance » ne change pas la nature de ses représentations dualistes de l'agriculture et de la ruralité du teritoire concerné, que nous avons constatée, sauf s'il y ajoute quelques éléments de nouveauté. Le Plan fondamental 2006-2010 établit trois piliers suivants de l'orientation en y intégrant le contenu des deux piliers du plan précédent :

- Formation des exploitations et des zones à forte compétitivité via des innovations techniques

- Assurer une production durable de l'alimentation de sécurité et de bonne qualité

- Aide des activités locales mettant en valeur les ressources de l'agriculture et de la ruralité »558(*)

Rappelons que ce nouveau Plan fondamental 2006-2010 introduit une définition des « meilleures exploitations » basée sur l'idée de la gestion rationnelle, et modifie ainsi l'objectif à atteindre pour la formation des exploitations professionnelles : « 149 exploitations familiales ayant leur revenu de 8 millions yens pour 2.5 membres de la famille » et « 87 exploitations entrepreneuriales ayant leur revenu de 14 millions yens dont 8 millions pour le géstionnaire et 6 millions pour 1.5 membres de la famille » (recitée).

Le premier pilier sur la « formation des exploitations et des zones à forte compétitivité via des innovations techniques » est orienté vers les activités productives et entrepreneuriales. Le rôle des femmes accordé par ce pilier est le rôle d'entrepreneuses tandis que, dans le plan précédent, c'était le rôle de partenaires de gestionnaires qui était attendu par l'ECV. Ce changement semble se baser sur la présence de plus en plus importante de femmes exerçant la transformation artisanale et la vente directe de produits locaux559(*). 10 foyers individuels et 22 groupes développent leurs activités aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural de moyenne montagne560(*). L'attente de l'ECV vis-à-vis de ces femmes est affirmée du point de vue de la « valorisation des produits du terroir et de l'idée de `produire et consommer localement' (chisan-chishô) »561(*).

Ensuite, le Plan affirme son soutien aux nouveaux producteurs de légumes (fraise, igname, aubergine) et de fleurs (chrysanthème). En effet, pour la plupart ces produits sont destinés au marché local, dont le vieillissement des producteurs est relativement avancé562(*). Et dans le domaine des légumes, le Plan fondamental 2006-2010 met l'accent notamment sur une nouvelle catégorie de producteurs qui s'installent de plus en plus : « retraités revenants à la terre (teinen kinô cha) ». Le Plan fondamental 2006-2010 constate que :

« Pour les légumes de notre territoire, de la plaine à la moyenne montagne, nous avons beaucoup de zones de productions spécifiques de petite taille sous diverses conditions environnementales : le chou chinois, l'aubergine pour les cultures sur sol en plaine ; la fraise, l'aubergine pour les cultures hors sol ; une série de légumes du terroir comme l'igname japonaise, l'asperge, l'aubergine en moyenne montagne etc. On peut constater un mouvement de nouvelles installations comme celui de retraités revenants à la terre. »563(*)

Pour les légumes, le Plan fondamental 2006-2010 envisage une série de soutiens à apporter vis-à-vis de ces nouveaux producteurs émergents (formation technique, introduction de nouvelles techniques et de nouvelles variétés des produits). Concernant les aubergines de l'été et de l'automne, il explicite même son intention de coopérer avec le Centre Nô-Life (inauguré en 2004) pour « recruter (boshû) et orienter (shidô) » de nouveaux producteurs au niveau de « l'ensemble des zones de productions spécialisées (sanchi zentai to shite) »564(*). Et ceci afin d'« élargir l'échelle des zones de productions spécialisées et les rendre plus compétitives »565(*)

Cette attente est affirmée par l'ECV pour l'installation de nouveaux retraités alors que leur orientation de nature productiviste reste la même (« élargir et rendre compétitives les zones de productions spécilisées »)566(*).

Dans le deuxième pilier consistant à « assurer une production durable de l'alimentation de sécurité et de bonne qualité », le Plan fondamental 2006-2010 intègre une préoccupation pour l'agriculture respectueuse de la protection de l'environnement. Le Plan fondamental 2006-2010 y reprend et développe le contenu du troisième point du deuxième pilier du plan précédent qui était : « promotion d'une agriculture locale respectueuse de la protection de l'environnement ». Le Plan fondamental 2006-2010 y ajoute des préoccupations en matière des sécurité et traçabilité alimentaires, de plus en plus grandissantes aujourd'hui au Japon 567(*).

La troisième pilier sur l'« aide aux activités locales mettant en valeur les ressources de l'agriculture et de la ruralité » est orienté vers les activités pour le développement local et rural. En y intégrant le quatrième point du deuxième pilier du plan précédent qui concernait l'« animation des zones de la moyenne montagne », le Plan fondamental 2006-2010 développe dans ce pilier ses mesures, plus diversifiées, orientées de manière générale vers le développement rural568(*). Les trois points de ce pilier sont : « formation des organisations agricoles mettant en valeur des spécificités locales (chiiki no tokuchô wo ikashita einô-soshiki no ikusei) » ; « soutien des diverses activités des agriculteurs pour la sensibilisation sur l'alimentation et la ruralité (shoku to nô heno rikai no zôshin ni muketa nôgyô-sha no tayô na torikumi shien) » ; « création des produits du terroir dans les zones de moyenne montagne (chûsankan chiiki no tokusan-hin zukuri) ».

Dans le premier point, le Plan fondamental 2006-2010 exprime d'abord son constat de « la baisse de motivation (Iyoku ga teika shiteiru) » des producteurs vis-à-vis de l' « amélioration de la base de la production agricole et de l'environnement pour la gestion agricole » au sein des producteurs du territoire concerné569(*). Et ceci est dû à la « faible efficacité économique et au vieillissement »570(*). A cet effet, le Plan fondamental 2006-2010 accorde de l'importance à la « mise en valeur des terrains agricoles », la « formation de groupements agricoles susceptibles d'exercer avantageusement la vente et la distribution », le « développement de l'agriculture locale et du développement rural » et « aménagement de l'environnement confortable pour les travaux agricoles et de l'environnement rural »571(*). Et ceci « pour que les agriculteurs puissent travailler leur agriculture en pleine motivation »572(*).

Dans le deuxième point, le Plan fondamental 2006-2010 affirme son soutien global aux diverses activités des agriculteurs non seulement du point de vue de la production agricole, mais aussi de celui de la multifoncionalité de l'agriculture (ce qui n'était pas mentionné dans le plan précédent)573(*). En se focalisant sur les zones de moyenne montagne, le Plan fondamental 2006-2010 affirme son soutien aux diverses activités des agriculteurs pour la « sensibilisation sur l'alimentation et la ruralité » représentée par les idées de «produire et consommer localement » et de l'« éducation alimentaire et rurale » etc574(*). Et ceci est dans le but de « développements agricole et local hamonieux valorisant les spécificités locales dans notre territoire où la ville et la campagne montagnarde voisinent »575(*).

Dans les mesures du troisième pilier, nous pouvons constater, d'une part, une volonté de l'ECV, qui semble être plus affirmée pour apporter ses soutiens aux acteurs qui étaient, considérés comme marginaux dans le plan précédent en raison de leur faible productivité. Et ces soutiens sont mis en relation avec une série de thématiques émergentes : multifonctionalité ; développement rural ; échage entre ville et campagne ; `produire et consommer localement' ; éducation alimentaire ; Ikigai pour les personnes âgées etc. Ces termes semblent contenir des définitions plus élaborées et complexes que les termes symboliques qui étaient employés dans le plan précédent, rappelons-en quelques-uns : « agriculture d'Ikigai », « créer des localités attrayantes », « déploiement des compténces individuelles » etc.

* 558 Ibid. : 4.

* 559 Ibid. : 7.

* 560 Ibid.

* 561 Ibid. L'idée de « produire et consommer localement » est un slogan qui est à « l'ère du temps » au Japon aujourd'hui. Ce fait est notamment lié au contexte de la préoccupation grandissante sur l'auto-suffisance alimentaire aussi bien au niveau pubic qu'au niveau politique. Cette idée est également promue dans la troisième pilier du Plan fondamental 2006-2010.

* 562 Ibid : 12-15.

* 563 Ibid : 12

* 564 Ibid.

* 565 Ibid.

* 566 Cependant, les réactions des stagiaires du Projet Nô-Life ne sont pas toujours conjointes ni homogènes par rapport à cette attente de l'ECV. Nous allons les examiner dans le Chapitre IV.

* 567 Ibid : 20-21

* 568 Ibid : 22-23.

* 569 Ibid : 22.

* 570 Ibid.

* 571 Ibid.

* 572 Ibid.

* 573 Ibid.

* 574 Ibid : 23 L'éducation alimentaire (Shokuiku) est une nouvelle thématique nationale. La Loi Fondamentale sur l'Education Alimentaire (Shokuiku Kihonhô) fut adoptée en 2005.

* 575 Ibid : 22.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com