Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Catégories objectives des stagiaires

Sexe, âge et lieu d'origine

Plus de 80% des enquêtés sont des hommes (42 sur 50), dont les personnes de 50 ans à 60 ans occupent 40% du nombre total (20 personnes dont 17 hommes et 3 femmes) et les personnes de 60 ans à 65 ans occupent 30% du nombre total (15 personnes dont 13 hommes et 2 femmes). Ce qui fait que 70% des enquêtés ont plus de 50 ans. Ensuite, les personnes de 40 à 50 ans occupent 16% du nombre total (8 personnes dont 6 hommes et 2 femmes).

Si la grande majorité des enquêtés sont des résidents de la Ville de Toyota (42 personnes soit 84%) ou ceux de villes environnantes (5 personnes soit 10%), les lieux d'origine des enquêtés sont, par contre, extrèmement diversifiés. Les plus nombreux sont originaires de la Ville de Toyota (19 personnes soit 38% du nombre total), mais si on regroupe toutes les personnes originaires de l'extérieur de la Ville de Toyota, c'est-à-dire celles venant d'une ville du département d'Aichi hors la Ville de Toyota (12 personnes soit 24%) et celles venant de l'extérieur du département d'Aichi (14 personnes soit 28%), ces personnes constituent la majorité des enquêtés (26 personnes soit 52%) Les lieux d'origine des personnes venant de l'extérieur du département d'Aichi couvrent toutes les régions de l'archipel japonais : Kyshû (Kagoshima ; Kumamoto) ; Shikoku (Kôchi) ; Kinki (Osaka ; Hyôgo) ; Hokuriku (Toyama) ; Tôkai (Gifu ; Mie ; Shizuoka) ; Hokkaidô et même Tôkyô743(*). Ce qui reflète une des spécificités historiques de la population de la Ville de Toyota que nous avons constaté dans le chapitre 1 : rapide développement de l'industrie automobile qui a absorbé la main-d'oeuvre de tout le Japon, dont notamment les régions rurales, pendant la haute croissance économique (1955-1975). C'est pourquoi nous pouvons constater que presque toutes ces personnes se sont installées dans la Ville de Toyota entre 1961 et 1980 (14 personnes).

Expériences professionnelles

Grâce aux réponses aux questions concernant le parcours scolaire (questions 4 et 5), les expériences professionnelles (6, 7 et 8) et les expériences agricoles (9, 10 et 11), nous pouvons saisir les éléments socio-professionnels des stagiaires. Ceux qui n'ont pas suivi un enseignement universitaire constituent à peu près la moitié du nombre total (23 personnes soit 46%), alors que 30% (15 personnes) ont suivi des cursus universitaires (11 licenciés et 4 master).

Quant à la situation professionnelle actuelle, 62% des enquêtés (31 personnes) sont inactives, dont 17 personnes (soit 34% du nombre total) se sont présentées comme retraitées et 5 personnes sont femmes au foyer. Cependant, si nous tenons compte des personnes s'étant présentées comme « sans emploi » (9 personnes) ou « agriculteurs » (4 personnes) ou « [employés] à temps partiel » (2 personnes), une immense majorité des enquêtés (46 personnes, si on les additionne toutes) pourront être considérés comme déjà en retraite ou qui le seront potentiellement, ou inactifs.

Puis, le nombre des enquêtés ayant répondu à la question 7 sur la profession antérieure est au total de 25 personnes (50% du nombre total), ce que nous pouvons considérer comme le nombre des retraités le plus proche de la réalité.

Parmi ces retraités, presque tous ont occupé une profession parmi les catégories des ouvriers (8 personnes) ou des employés (1 personne) ou des professions intermédiaires (14 personnes). Et au moins la moitié de ces professions sont dans le secteur automobile744(*).

Dans la question 9, 19 enquêtés ont présenté plusieurs professions qu'ils ont expérimentées au cours de leur période active. Sur 32 professions présentées, 30 sont parmi les catégories des ouvriers ou des employés ou des professions intermédiaires. La majorité de ces professions appartient au secteur industriel.

* 743 Le département d'Aichi se trouve dans la région Tôkai située au centre du Japon.

* 744 Pour les catégories professionnells, nous avons utilisé les PCS(Professions et Catégories Socioprofessionnelles) dont la nomenclature a été renouvellée en 1982 par l'INSEE. Source : http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/prof_cat_soc/pages/pcs.htm. Il faut préciser quelques défauts résidant dans le résultat sur les parties concernant les expériences professionnelles (Question 6, 7, 8) D'abord, vu l'ambiguïté de la situation des retraités ou de celle des personnes des foyers agricoles pluriactifs, la description de chaque profession devient approximative. Par exemple, un bon nombre de personnes de 60 ans à 65 ans travaillent à temp partiel comme « conseiller à temps partiel dans une usine » ou « employé à temps partiel » dans le cadre des mesures du « prolongement de l'emploi (koyô enchô) » appliquées par leurs entreprises. Il s'agit de permettre aux salariés de continuer à travailler après l'âge de 60 ans jusqu'à l'âge de 65 ans (ou 63 ans) où les salariés pourront toucher leur pension. Il y a également des retraités qui peuvent se trouver dans une situation de chômage temporaire sans pouvoir toucher leur pension avant d'avoir l'âge de 63 ans ou 65 ans. Puis, la réponse comme « agriculteur » ne designe pas forcément un statut professionnel, car on peut être à la fois salarié retraité et agriculteur non professionnel. Ensuite, un autre défaut de cette partie de l'enquête réside dans la manière dont les questions ont été posées. En effet, nous avons demandé aux stagiaires de présenter la profession par « métier ou secteur », ce qui entraîne un manque de précision dans la façon dont les enquêtés ont présenté leur profession. Cetrains ont mis un métier, mais d'autres un secteur dans lequel ils travaillent, comme par exemple « commerce » dont on ne voit pas le statut exact du travail. C'est pourquoi l'enquêteur a dû réorganiser ce type de réponses de manière plus ou moins arbitraire.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com