Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Expériences agricoles

Quant aux expériences agricoles, il n'est pas facile de distinguer les populations agricoles ou non agricole vu la situation marquée par la pluriactivité des foyers agricoles. Mais nous pouvons effectuer des estimations plus ou moins justes à partir des réponses aux questions sur la durée et le contenu des expériences agricoles.

D'abord, 72% des enquêtés (36 personnes) ont une expérience agricole quelconque. Parmi eux, deux tiers (24 personnes, soit 48% du nombre total) ont plus de cinq ans d'expériences agricoles. Parmi les expérimentés, 20 personnes (40% du nombre total) ont cultivé un jardin potager, et 16 personnes tirent leurs expériences du travail sur les terrains de leur ferme natale. Nous pouvons considérer ces dernières comme venant d'un foyer agricole situé dans la Ville de Toyota. Puis, 5 personnes se sont présentées comme étant déjà agriculteur. A partir de ce constat, au moins 30% des enquêtés viennent d'un foyer agricole de la région, alors que 38% des enquêtés étaient les habitants de la Ville de Toyota. Là, nous pouvons constater une autre spécificité des habitants de la Ville de Toyota : la pluriactivité des foyers agricoles.

Puis, nous pouvons également estimer que, parmi la population « non agricole » (environ 70% des enquêtés), la grande majorité est originaire de régions rurales de l'extérieur de la région de Toyota. D'ailleurs, la plupart de ces personnes peuvent déjà avoir cultivé un jardin potager ou un jardin citoyen dans la Ville de Toyota.

A partir de ce résultat sur les expériences agricoles des enquêtés, nous pouvons constater une tendance fortement agricole et rurale chez les stagiaires tant au niveau de l'expérience qu'au niveau de la trajectoire, malgré le fait que le Projet Nô-Life est destiné au public en grande majorité non agricole et urbain,

Types de production souhaités : production de type polyculture à petite échelle
Echelle de la surface agricole déjà utilisée

Parmi 15 personnes ayant répondu à la question 11 sur la surface agricole utilisée et le temps du travail agricole par semaine745(*), la moitié (7 personnes) utilise moins de 0.3ha et l'autre moitié utilise de 0.3ha à 1ha. Quant à l'échelle des activités agricoles envisagées (question 19), la plupart des enquêtés ont répondu en terme de surface . En effet, la moitié des personnes ayant répondu à cette question (19 sur 39 personnes) envisage de cultiver moins de 0.3ha (dont 7 personnes moins de 0.1ha) après leur formation Nô-Life. Puis, 10 personnes veulent cultiver plus de 0.3ha jusqu'à 1ha. Seulement 4 personnes ont répondu en terme de revenu.

Les perspectives sur la surface agricole qu'ont les stagiaires pour leurs activités agricoles peuvent se catégoriser selon les trois niveaux approximatifs suivants : moins de 0.1ha ; de 0.1 à 0.3ha ; de 0.3ha à 1ha. En tenant compte du fait que le nombre des personnes envisageant de cultiver plus de 0.3ha de terrains correspond au nombre des agriculteurs pluriactifs qui utilisaient déjà plus de 0.3ha de terrains (nous venons de le constater plus haut), nous pouvons estimer que la surface que la grande majorité des stagiaires (plus de 80%) souhaitent cultiver après la formation Nô-Life est moins de 0.3ha.

* 745 Ce chiffre correspond presque à notre constat sur les réponses obtenues pour la question 10 : 16 personnes tirent leurs expériences du travail sur les terrains de leur ferme natale parmi les stagiaires.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com