Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Analyse : trois niveaux des représentations

A partir des réponses obtenues pour les septs questions dont nous venons d'exposer le résultat, nous pouvons distinguer trois différents niveaux de représentations qui sont indissociablement liées à la dimension de l'action des stagiaires : niveau stratégique ; niveau idéal ; niveau réflexif. Pour les expliquer, nous synthétisons ce que nous avons constaté dans les réponses obtenus pour les septs questions.

Niveau stratégique des représentations : demandes instrumentales

D'abord, pour la question 13 sur la motivation pour la participation à la formation Nô-Life, ainsi que la question 15 sur l'intérêt sur les domaines d'apprentisage, les enquêtés ont surtout mis l'accent sur les demandes instrumentales tant théoriques que techniques qu'ils veulent obtenir lors de cette formation dans l'immédiat. Cependant ils souhaitent également aborder, via la formation, l'aspect productif et matériel tels que la conservation de la production agricole familiale, le développement de la production agricole individuelle et la location ou l'achat de terrains agricoles qu'ils veulent envisager via la formation. Et ceci alors que peu de réponses ont évoqué les objectifs officiels du Projet Nô-Life comme la formation de porteurs de l'agriculture, la prévention des friches agricoles, Ikigai pour les personnes âgées et la prévention de la dépendance dûe au vieillissement.

C'est par là que nous entendons le niveau stratégique des représentations au sein des stagiaires : la formation Nô-Life est intrumentalisée par les stagiaires afin de réaliser leurs propres intérêts. Du moins les activités de l'apprentisage technique (ou théorique) dans le Centre Nô-Life ne constituent pas un obejctif en soi. Ce qui distinguerait d'emblée la caractéristique du Projet Nô-Life de l'optique du point de vue stardard d'Ikigai, tel qu'il est adopté par le SCI (Section pour la Création d'Ikigai) de la Municipalité : elle défini d'abord Ikigai par l'éducation permanente, bien qu'elle essaie, de sa part, de développer leur vision en y ajoutant l'idée de la contribution sociale et du travail. (Voir la partie de l'acteur 2 du Chapitre 2).

Entre le stratégique et l'idéal : intérêt fondamental...

Ensuite, pour la question 20 sur l'intention de la réalisation concrète à moyen terme (1-5 ans), ainsi que la question 21 sur la même chose mais qui porte sur le long terme (5-10 ans), les enquêtés ont exprimé leurs objectifs à atteindre (ou à réaliser) mais de manière quelque peu différente selon les deux dimensions temporelles que ces questions ont introduites.

Nous avons vu que, dans ces réponses, les enquêtés avaient mis l'accent sur les éléments liés à tous les trois éléments constitutifs de l'agriculture d'Ikigai, c'est-à-dire, la qualité de vie (style de vie, santé, autoconsommation etc), le lien social et territorial (sociabilité, vie de la localité, relation familiale etc) et la production matérielle (revenu, vente, techniques etc). Mais nous avons également constaté une différence relative des tendances entre les réponses pour les deux questions : pour la question 20, le revenu avait le plus d'importance en devançant les éléments des deux autres catégories, tandis que pour la question 21, l'importance accordée au revenu a un peu baissé et le lien social et territorial l'a devancé. Puis, s'y sont ajouté de nouveaux éléments qui étaient marginaux dans les réponses pour la question précédente : autoconsommation, Seikô-udoku (et slow life également) et l'agriculture respectueuse de l'environnement. Le point commun qu'impliquent ces éléments-ci est - évidemment - le côté non-productif de l'agriculture et de la ruralité (ou vie rurale).

Pourquoi cette différence ? Ceci peut s'expliquer par la différence de la dimension temporelle : moyen terme (1-5 ans) et long terme (5-10ans). Ces deux dimensions temporelles introduites dans les questions ont fait que les enquêtés ont distingué leurs intérêts à court terme et à long terme, ce qui nous permet d'établir la distinction des intérêts selon ces deux niveaux temporels. Et c'est également par là que nous entendons le niveau idéal ou plus statique des représentations au sein des stagiaires. Mais ce niveau dite idéale ou statique n'exclut évidemment pas la dimension temporelle et stratégique. Là, nous pouvons parler de l'intérêt qui est fondamental et recherché à long terme par les stagiaires qui sont toujours ancrés dans la dimension réelle, à savoir spatio-temporelle et sociale.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com