Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Analyse des entretiens

Dans notre anlalyse du résultat de l'enquête par entretien, nous allons tenter, à partir de la synthèse des entretiens présentée plus haut, de mettre en évidence les ressemblances et les dissemblances entre les réponses obtenues. Et cette analyse se répartira sur les cinq niveaux suivants qui reprennent, en fait, les quatre grilles de lecture utilisées dans la synthèse des entretiens : trajectoire ; motivation initiale ; changement d'idées, d'activités et de mode de vie ; prise de position vis-à-vis de l'agriculture de type Ikigai ; réflexion sur le devenir du Projet Nô-Life.

Ces cinq niveaux impliquent également les moments diachroniques de la vie des stagiaires dans le Projet Nô-Life, à savoir : 1 trajectoire désigne les expériences passées qui précèdent la participation à la formation Nô-Life ; 2 motivation initiale se traduit par l'intention ou l'objectif initial pour la participation ; 3 changement d'idées montre comment les stagiaires ont vécu le Projet Nô-Life ; 4 prise de position de chaque stagiaire est le reflet de leurs points de vue plus ou moins déterminé de l'intérieur sur les principes du Projet ; enfin, 5 réflexion sur le devenir du Projet Nô-Life montre le point de vue distancié et final sur l'ensemble du Projet.

Cinq moments de la vie des stagiaires dans le Projet Nô-Life

Avant la formation

Avant et pendant la formation

Pendant la formation

Pendant et Après la formation

Trajectoire

Motivation initiale

Changement d'idées

Prise de position

Réflexion

Expériences passées

Objectif initial

Vécu du Projet

Point de vue déterminé de l'intérieur

Point de vue distancié et final

Quels liens pouvons-nous établir entre les répartitions des éléments des réponses se trouvant sur ces cinq niveaux ? Y a-t-il des groupes porteurs de représentations spécifiques ? Pouvons-nous trouver dans ces représentations une convergence ou une divergence ?

1 Trajectoires : au delà des catégories socio-professionnelles objectives...
Complexité derrière une ressemblance générale

Concernant les trajectoires des enquêtés, nous pouvons trouver une ressemblance au niveau socio-professionnel. Sans pouvoir clarifier en détails les couches socio-professionnelles des enquêtés, faute d'avoir les données précises sur certains aspects déterminants (revenus, statuts etc), nous pouvons dire qu'il n'y a pas de grands écarts entre les enquêtés au niveau des couches socio-économiques. D'ailleurs, nous avons constaté cette caractéristique dans l'analyse du résultat de l'enquête par entretien sur les expériences professionnelles de tous les stagiaires de Nô-Life.

En effet, sauf M. Naruse qui était ingénieur informatique dans une grande entreprise électronique (Mitsubishi) à Yokohama, la plupart des personnes ont occupé des professions du niveau moyen comme salariés moyens, fonctionnaires et petits indépendants. Cependant, deux hommes d'âge moyen font exception : M. Nichizawa et M. Katô étaient des ouvriers, et ces dernières années ils sont dans une situation précaire (quatre ans pour M. Nichizawa, un an pour M. Katô). A part ces trois enquêtés, personne n'a occupé de manière permanente des professions, tels que : agriculteur professionnel, ouvrier, cadre, profession intellectuelle supérieure et profession libérale etc.

Toutefois, les aspects ont tendances à être plus complexes en terme de la pluriactivité présente parmi les enquêtés des deux types suivants : (ex-) agriculteurs pluriactifs ; femmes.

Quant aux cinq hommes originaires d'un foyer agricole de la Ville de Toyota, c'est-à-dire ceux qui étaient des « agriculteurs pluriactifs », deux étaient fonctionnaires locaux (M. Shimizu, M. Isomura), deux autres postiers (M. Kobayashi et M. Imai) et l'un salarié de l'Automobile Toyota (M. Shioya). Ces cinq hommes ont mené une vie salariale, sans devoir se consacrer pour la majeure partie de leur vie aux travaux agricoles.

Quant aux cinq femmes, leurs maris étaient (ou sont encore) des salariés du niveau moyen. Parmi elles, une femme au foyer (Mme. Tsuzuki), une salariée retraitée (Mme. Katô), deux qui ont travaillé à temps partiel tout en étant femme au foyer (Mme. Konno, Mme. Mizutani), et l'une a connu le divorce et perdu son métier de fleuriste il y a cinq ans à l'âge de 50 ans, et s'est ensuite retrouvée dans une situation précaire (Mme. Kawamura).

Puis, nous devons également tenir compte de l'impact de la prise de retraite sur la vie des enquêtés retraités (ou en semi-retraite). Bien entendu, le contexte du Projet Nô-Life s'inscrit dans celui du vieillissement actif752(*) où la retraite ne signifie plus immédiatement la vieillesse ou le retrait de la société ou le « repos », mais, comme le propose récemment M. Legrand, sociologue française du vieillissement, la « question de l'identité individuelle et collective » posée par un « vide » dans un contexte de « dévaluation de l'âge »753(*). Ce qui nous conduit à accorder une place importante au « mode de recomposition identitaire » qui passe par « un long cheminement fait d'essais et erreurs, de tâtonnements, qui renvoie à la question du sens du vieillir »754(*). Nous pouvons partager ce point de vue européen pour notre analyse du processus du Projet Nô-Life dans lequel, les « jeunes retraités » sont censés jouer un rôle important, et puis, comme nous l'avons vu dans le Chapitre 2 avec l'acteur 2 : SCI (Section de la Création d'Ikigai), la thématique d'Ikigai fut introduite comme un domaine légitime de la politique du vieillissement dans les collectivités territoriales japonaises avec l'entrée en vigueur de la « Loi sur l'Assurance des Aides aux Personnes âgées dépendantes (Kaigo-Hoken Hô) » en 2000 au niveau national.

En bref, chaque enquêté a ses traits particuliers dans sa trajectoire dont on ne peut nier les liens avec les quatre catégories objectives que nous avons établies (homme/femme ; âge ; lieu d'origine ; foyer agricole ou non). Ce qui nous oblige à prendre en compte la complexité de l'histoire et la circonstance de la vie de chacun.

Pour nous éclaircir sur ce point, nous pouvons ici rappeler l'histoire turbulente de la vie de M. Kamihata dans ces quarante dernières années : vie en tant qu'exploitant agricole pluriactif à Kagoshima (1962-1969) ; réussite de son exploitation familiale ; trois ans de maladie ; installation à Tôkyô pour travailler dans une épicerie (1972-) ; ouverture d'un supermarché indépendant à Nagoya ; fermeture volontaire de son supermarché trois ans après l'ouverture ; employé dans une chaîne locale de supermarché ; semi-retraite (2005-) ; participation à la formation Nô-Life...

Tout d'abord, la trajectoire de M. Kamihata échappe à nos catégories stéréotypées : points de vue, soit misérabilistes sur la paysannerie (misère, émigration, prolétarisation etc.), soit généraux sur la modernisation agricole (entrepreneur agricole) qui sont marqués par de simples visions économiques réductrices à l'idée de la « réussite » ou de l' « échec ».

Pour dépasser ce type de compréhension stéréotypée, il nous faut tenir compte de l'aspect de la construction sociale de la personne. Dans le cas de M. Kamihata, il s'agit de la construction de sa propre famille en milieu urbain. Après son départ à Tôkyô au début des années 70, il s'est marié avec une femme originaire de Shikoku qui n'avait jamais connu le monde agricole. Il a ensuite constitué avec elle sa vie et sa famille. Et sa décision de redevenir salarié dans une chaîne locale de supermarché en fermant son supermarché indépendant, a été prise afin d'établir une vie plus stable, car le régime de la pension d'entreprise lui a paru plus avantageux à long terme ! A Nagoya, il a mené sa vie dans un environnement tout-à-fait urbain avec son épouse et ses enfants sans avoir un jardin potager. Et après leurs études universitaires, ses enfants travaillent tous dans le domaine financier. Puis, en participant au Projet Nô-Life, M. Kamihata se réfère à toutes ses expériences antérieures (agriculture, distribution alimentaire, réussite, échec etc) et à l'évolution de la société japonaise qu'il a vécue (pauvreté, haute croissance, basse croissance, incertitude après la bulle économique...). Il essaie ainsi de redevenir paysan dans la Ville de Toyota, une ville dans laquelle, il n'a pas encore vécu !

Enfin, l'exemple de M. Kamihata nous permet de constater que, pour saisir l'évolution de la vie d'une personne, nous devons avoir à la fois les deux points de vue : point de vue constructiviste qui prend en considération la stratégie et le jeu d'interaction de circonstance en vue d'intégrer dans l'action des éléments circonstanciels tout-à-fait divers et hybrides. Mais le point de vue de type stracturaliste (reproduction sociale) qui prend en considération l'ancrage d'un acteur dans ses expériences et positions sociales antérieures. Ces deux types d'aspects peuvent bien faire partie intégrante de cette évolution.

Sans pour autant reprendre ici les histoires de vie de tous les enquêtés, nous retenons que leurs trajectoires peuvent avoir une influence sur l'action des enquêtés de participer à la formation et de se mettre chacun à leurs activités ultérieures. Et cette influence va prendre forme, soit de façon à donner aux acteurs un facteur qui les conduit à construire un nouveau type de vie pour eux dans une nouvelle circonstance socio-spatio-temporelle, soit de façon à donner aux acteurs un facteur qui les oriente à reproduire un type de vie qu'ils ont déjà connu dans le passé, mais ceci en renouvelant leurs expériences antérieures dans un nouveau type de circonstance donnée.

A partir de ce constat, nous construisons un modèle pour comprendre cette influence complexe de la trajectoire sur l'action des enquêtés comme dans le schéma ci-dessous, en terme de la « crise » et de la « stabilité » de la vie du passé proche au niveau de différentes espèces de capitaux. Ici, nous prenons deux types de capitaux : capital économique ; capital socio-culturel755(*).

Modèle des trajectoires

capital économique

stabilité (suffisance) / crise (insuffisance)

capital socio-culturel

stabilité (suffisance) / crise (insuffisance)

A partir de ce schéma, nous pouvons concevoir quatre types suivants de variantes :

Variation du modèle des trajectoires

 

1

2

3

4

cap. éco

sta.

sta.

crise.

crise.

cap. socio-cult.

sta.

crise.

sta.

crise.

Puis, nous pouvons supposer, comme ci-dessous, une sorte spécifique d'influence qu'ont ces quatre types de trajectoire sur l'action :

- Type 1 : capitaux économique et socio-culturel suffisants : reconstruction vers le maintien, ou l'accumulation des deux types de capitaux existants. Ou bien, la création libre ou la contribution sociale basées sur la stabilité de ces deux types de capitaux sont possibles à supposer.

- Type 2 : capital économique suffisant et capital socio-culturel insuffisant : en maintenant ou accumulant le capital économique existant, on essaie de construire un nouveau capital socio-culturel ;

- Type 3 : capital économique insuffisant et capital socio-culturel suffisant : on essaie d'abord de construire un nouveau capital économique, en maintenant ou accumulant le capital socio-culturel existant ;

- Type 4 : capital économique et socio-économique insuffisant : on essaie de construire de nouveaux capitaux économiques et socio-culturels

Essayons ensuite d'analyser la trajectoire de chaque enquêté par ces quatre modèles dans le tableau suivant :

Typologie des trajectoires

 

M. Nichi

M. Katô

M. Itô

M. Shimizu

M. Kobayashi

M. Imai

M. Shioya

M. Isomura

Cap.éco

Crise

Stab./crise

Stab. ?

Stab.

Stab.

Stab. ?

Stab.

Stab.

Indic.

détermin.

Chôm. et célib. 

Revenu épouse / chôm.

Revenu épouse / préc. ?

Pension

Pension et revenu immo.

Pension (en attente)

Pension

Pension

Cap. socio-cult.

Crise ?

Crise ?

Stab.

Stab.

Crise

Crise ?

Stab.

Stab.

Indic.

détermin.

Célib.

Dépression.

Bonne relat. fam.

Bonne relat. fam. 

Perte famille (incendie)

Perte famille (maladie, âge)

Richesse loisirs

Bonne relat. fam. 

Type traj.

4

2 / 4

1

1

2

2

1

1

 

M. Naruse

M. Suzuki

M. Kamihata

Mme. Konno

Mme. Tsuzuki

Mme. Kawamura

Mme. Katô

Mme. Mizutani

Cap.éco

Stab.

Stab.

Stab.

Stab.

Stab.

Crise

Stab.

Stab. ?

Indic.

détermin.

Pension

Pension et trav. temp.

Pension et trav. temp.

Revenu mari

Revenu mari

Divorce, chômage

Pension

Pension mari

Cap. socio-cult.

Stab. ?

Stab./crise

Stab. / crise

Crise

Stab.

Crise

Crise

Crise

Indic.

détermin.

Maladie parents

Veuf / loisirs, richesse relat. hum.

Bonne relat. fam. / identité agricole

Perte occup. Indiv.

Bonne relat. fam.

Divorce, chômage

Mauvaise relat. conjug. ; Chôm. e Fils

Chôm. Fils

Type traj.

1

1 / 2

1 / 2

2

1

4

2

2

(Liste d'abréviation : Cap. éco. : Capital économique ; Indic. détermin : Indicateurs déterminants ; Cap. socio-cult : Capital socio-culturel ; Type traj. : Type des trajectoires ; Stab. : Stabilité. : Préc. : Précarité ; Chôm. : Chômage ; Célib. : Célibataire ; Relat. fam. : Relation familiale ; Immo. : Immobilier ; Trav. temp. : Travail temporaire ; Relat. Hum. : Relation humaine ; Occup. Indiv. : occupation individuelle ; Relat. conjug. : Relation conjugale)

Pour établir ce schéma, il faut d'abord considérer qu'il n'y a pas de coupure totale entre ces critères Stabilité/Crise, et qu'ils sont plutôt relatifs. Puis, nous sommes toujours confrontés à l'ambiguïté et la complexité de la situation de chacun, sans oublier notamment celles des retraités, femmes, (ex-)agriculteurs pluriactifs, que nous avons relevées plus haut. C'est pour cela que nous avons mis dans les parties les éléments des indicateurs déterminants dont nous avons pris en compte pour cette analyse. Nous pourrons prendre en considération le résultat de cette analyse dans les analyses suivantes756(*).

* 752 Voir la note de bas de page 145 dans le Chapitre 2 sur le contexte international du vieillissement actif.

* 753 LEGRAND, M. (2001), La retraite : une révolution silencieuse, Ramonville, Erès : p.12.

* 754 Ibid.

* 755 Nous entendons par le terme du capital socio-culturel, les éléments susceptibles de couvrir le lien social et territorial et la qualité de vie.

* 756 Nous pouvons nous rappeller ici les trois conditions pour la réalisation d'Ikigai citées par Hamaguchi que nous avons vues dans le Chapitre 2 : première condition « sortie du malheur » surmonter le manque ou l'insatifaction ; deuxième condition « maintien de la stabilité » tentative incessante du développement sans se satisfaire de l'état présent ; troisième condition « réalisation de la possibilité plus grande » comme l'innovation dans les styles de vie et des modes de pensée (Hamaguchi, 1999). Nous pouvons mettre en parallèle le type de trajectoire 1 à la deuxième ou la troisième condition, le type de trajectoire 2, 3, 4 à la première ou deuxième condition.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com