Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

3 Réponses aux questions

1 Quel lien entre les différents types de stagiaires et les représentations ?

Catégories objectives et subjectives, et représentations

Quel lien entre les différents types de stagiaires et les représentations ? Pour répondre à cette question, nous allons d'abord mettre à plat la terminologie de notre recherche. La typologie des stagiaires relève des deux types de catégories suivantes : catégories objectives ; catégories subjectives.

Les catégories objectives sont les éléments possibles à déterminer de l'extérieur du sujet concerné comme : âge, sexe, lieu d'origine, expériences professionnelles etc. Mais que désignent les catégories subjectives ?

Nous entendons par ces catégories les sens donnés et raisonnés par le sujet vis-à-vis d'un objet donné. Pour l'expliquer, prenons un exemple : quelqu'un qui aime le vin : nous pouvons objectivement le considérer comme « amateur de vin ». Mais suite à cette catégorie objective, nous pouvons nous poser la question suivante pour en savoir plus : « amateur de vin, d'accord, mais dans quel sens ? Et pourquoi ? »

Cette question peut conduire le sujet concerné à mener des raisonnement particuliers sur le fait qu'il est amateur du vin dans divers sens, soit politique, soit économique, soit philosophique, soit religieux, soit gastronomique, soit par tradition familiale ou locale, soit personnel etc.

C'est ce type de raisonnements ou de sens donnés par le sujet concerné que nous entendons par les catégories subjectives. Autrement dit, ceux qui peuvent relever de la question de « pourquoi » donnant une raison ou un sens à une catégorie objective attribuée à la personne. Et c'est dans cette dimension-là que nous mettons en question les représentations : nous entendons par celles-ci les éléments subjectivement mis en relation avec une catégorie objective ou un objet donné. Autrement dit, les représentations sont des éléments d'idées donnant des liens significatifs entre un sujet et un objet.

Dans ce sens-là, nous pouvons rejoindre la définition suivante des représentations sociales données par B. Fraysse : « modes spécifiques de connaissances du réel qui permettent aux individus d'agir et de communiquer760(*) »

Prenons le cas du Projet Nô-Life. Pour Mme. Konno, l'agriculture n'avait pas de sens pour elle avant de participer à la formation Nô-Life, même si elle la connaissait certainement de manière générale. A partir du moment où ses trois petits enfants sont tous entrés à l'école maternelle, elle est arrivée à faire le lien entre sa vie et l'agriculture dans le sens où celle-ci s'est avérée utile pour rendre compatible le maintien de son « territoire d'(elle)-même » et ses rôles d'épouse et de mère de trois enfants.

Sans reprende toute son histoire de suite, nous pouvons soulever au moins les éléments suivants comme éléments de représentation de l'agriculture chez Mme. Konno : territoire individuel (« territoire de soi-même ») ; rôles domestiques en tant que femme (épouse et mère). Et ces représentations relèvent de son choix opéré entre un travail à temps partiel quelconque et la production agricole à petite échelle susceptible de dégager un revenu supplémentaire (figues ou pêche dans sa motivation initiale) Puis, c'est son intention plus stratégique et idéale pour construire sa vie qui détermine le sens de ces représentations.

Mme. Konno

Territoire

individuel

Rôle mère de

trois enfants

Agriculture

Rôle épouse

Schéma : Représentations de l'agriculture dans la vie de Mme. Konno

* 760 Fraysse, 2000 : 651.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com