Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Dynamique des représentations dans les moments du Projet

Puis, à partir de l'analyse du résultat de l'enquête par entretien, nous avons essayé de repérer les catégories subjectives et les tendances spécifiques des représentations des stagiaires en rapport avec leurs divers enjeux personnels. Notre démarche d'analyse était la suivante :

- d'abord, nous avons distingué les cinq niveaux suivants de représentations correspondant aux moments diachroniques de la vie des stagiaires dans le Projet Nô-Life, à savoir : 1 trajectoire qui désigne les expériences passées qui précèdent la participation à la formation Nô-Life ; 2 motivation initiale qui se traduit par l'intention ou l'objectif initial pour la participation ; 3 changement d'idées montrant comment les stagiaires ont vécu le Projet ; 4 prise de position de chaque stagiaire, qui est le reflet de leurs points de vue plus ou moins déterminé de l'intérieur sur les principes du Projet ; 5 réflexion sur le devenir du Projet, montrant le point de vue distancié et final sur l'ensemble du Projet.

- ensuite, sur chacun de ces cinq niveaux, nous avons tenté de trouver les ressemblances et les dissemblances entre les éléments de représentation portés par chaque stagiaire. A partir de là, nous avons repéré les groupes porteurs de représentations spécifiques, afin d'y voir finalement les relations de divergence et de convergence au sein des représentations portées par les stagiaires.

Au niveau de la trajectoire, nous avons pris en compte la complexité de l'histoire et de la circonstance de la vie de chacun, qui se base sur une articulation complexe des catégories objectives (homme/femme ; âge ; lieu d'origine ; foyer agricole ou non) Il s'agit de comprendre le processus de construction socio-historique de la personne tout en dépassant nos stéréotypes objectivistes et réductionnistes.

Nous avons supposé que les influences de la trajectoire sur l'action des enquêtés sont complexes, mais saisissables dans les deux sens suivants : soit à construire un nouveau type de vie pour chacun dans une nouvelle circonstance socio-spatio-temporelle ; soit à reproduire un type de vie antérieurement connu, mais tout en renouvelant les expériences passées dans un nouveau type de circonstance donnée. Ensuite, nous avons construit un modèle de compréhension de ces influences complexes de trajectoire sur l'action des enquêtés en terme de « crise (insuffisance) » et de « stabilité (suffisance) » de leur vie du passé proche au niveau de deux espèces de capitaux : économique et socio-culturel. Nous avons ainsi établi les quatre types d'influences de trajectoire (1 capitaux économique et socio-culturel suffisants ; 2 capital économique suffisant et capital socio-culturel insuffisant ; 3 capital économique insuffisant et capital socio-culturel suffisant ; 4 capital économique et socio-économique insuffisants) supposant certain nombre d'explications possibles sur la dynamique actuelle des individus770(*).

Puis, pour analyser les réponses correspondant à ces quatres niveaux, nous avons repris le schéma représentationnel de l'agriculture de type Ikigai établi dans le chapitre précédent. Les trois pôles constitutifs de ce schéma (qualité de vie, lien social et territorial, production matérielle) pouvant correspondre aux éléments de représentation portés par nos enquêtés, nous permettent ainsi d'éclairer leurs positions. Et nous avons également comparé ces positions avec celles des acteurs institutionnels analysées dans le chapitre précédent, en les confrontant dans dans ce même schéma.

A partir de l'examen des représentations des enquêtés sur quatre niveaux (motivation initiale ; changement d'idées ; prise de position ; réflexion sur le devenir du Projet Nô-Life), nous avons analysé les positions des enquêtés en terme de divergence et de convergence.

D'abord, la divergence des positions entre les enquêtés, est liée aux circonstances individuelles du présent ou à court terme, qui s'inscrivent dans leurs trajectoires impliquant les quatres types d'influences expliqués plus haut. Ces facteurs intérieurs constituent finalement la diversité des enjeux et des représentations au sein de nos enquêtés.

Puis, en terme de convergence des positions des enquêtés, nous avons relevé les points positif et négatif. Le point positif de convergence réside dans le fait que la plupart des enquêtés considèrent l'agriculture comme Ikigai en ayant chez eux divers besoins socio-culturels portant sur le long terme qui sont associables à la production matérielle.

Le point négatif de convergence réside dans le fait que la plupart des enquêtés ressentent des contraintes économiques pour mener une production agricole à but lucratif. D'où une série de critiques et de mise en doute par les enquêtés à l'égard de l'orientation productiviste donnée par le Projet Nô-Life, représentée par l'objectif de gagner un million de yens de revenu agricole annuel, ainsi que des activités de formation Nô-Life orientées par cet objectif. C'est pourquoi les prises de position des enquêtés ont eu tendance à s'éloigner du pôle de la production matérielle. Ces deux points de convergence montrent que les enquêtés sont confrontés au même dilemme : la difficulté de rendre compatibles leurs besoins économique et socio-culturels.

D'ailleurs, un certain nombre de réflexions sur le devenir du Projet Nô-Life nous ont confirmé l'existence de ce dilemme commun aux enquêtés, et que le Projet Nô-Life lui-même n'arrive pas encore à résoudre.

* 770 Tout en sachant que ces critères « crise (insuffisance) » et de « stabilité (suffisance) » n'ont pas de coupure totale entre eux, mais sont relatifs, et également que la situation de la vie individuelle est souvent marquée par l'ambiguïté et la complexité, cette typologie et les explications ainsi supposées ont constitué un outil de compréhension de la situation individuelle des enquêtés.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com