WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Droit et Sciences Politiques
>
Sciences Politiques
Le libertarisme de gauche permet-il une réconciliation des concepts de libertés et d'égalité ?
( Télécharger le fichier original )
par
Jérôme Grand
Université de Genève - Bachelor en science économique et sociale 2008
Disponible en
une seule page
suivant
Pour une conciliation entre liberté et égalité
Libertarisme classique et libertarisme de gauche
Le libertarisme est une théorie de la justice qui a pour principe fondamental et inaliénable la propriété privée, et plus précisément la propriété de soi et du fruit de son travail. Ces auteurs conçoivent les droits de l'individu comme une contrainte morale absolue. Les droits en tant que tels ne peuvent pas être violés dans la poursuite d'un quelconque but (des individus, de l'Etat, de la société), ils ne sont pas un instrument au service d'un objectif mais au contraire une contrainte qui limite les moyens utilisables pour parvenir à cet objectif. On peut ainsi lire à la page 29 du célèbre livre de Robert Nozick Anarchy, State and Utopia : « In contrast to incorporing rights into the end state to be achieved, one might place them as side constraints upon the action to be done »
1.a) Harmonisation des deux principes
Comme de nombreux libertariens de gauche, Van Parijs ne parviens pas à résister à l'attrait égalitariste de sa théorie. Face à la question de l'héritage, il dérive en effet d'une conception profondément anti-conséquentialiste, celle du libertarisme, à une conception conséquentialiste qui a pour but la réduction des inégalités.
D'une manière générale, ce but se traduit par une volonté d'élargir le domaine des ressources externes, lesquels sont soumises à la clause lockéenne et doivent par conséquent être réparties égalitairement. Ainsi« Plutôt que de nationaliser toute la valeur qui n'a pas été produite (par un être humain), on peut nationaliser ou distribuer également toute la valeur qu'elle n'a pas produite, qu'elle réside dans des ressources naturelles ou dans des amélioration passée »
Plus particulièrement chez Van Parijs, le but à atteindre est la liberté réelle pour tous. Ce but absolu dans sa théorie demande un moyen : l'égalisation radicale des chances. Pour que chaque un puisse exercer sa liberté, il faut en effet que tous aient les mêmes opportunités. C'est pourquoi, selon lui « Un véritable libertarien (...) semble devoir réclamer une égalisation radicale des chances »
Conclusion
Notes bibliographiques
suivant
Rechercher sur le site:
"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"
Victor Hugo