WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emergents spontanés d'une analyse praxéologique

( Télécharger le fichier original )
par Abderrazak Chaouachi
Université de Tunis - Mastère de didactique des mathématiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3. Organisation du manuel scolaire officiel et description du chapitre

III-3.1.Organisation du manuel scolaire 

Le manuel scolaire officiel de mathématiques de troisième année économie et gestion est édité par le Centre National Pédagogique (CNP) pour être utilisé par les enseignants et les élèves comme unique manuel officiel à partir de l'année scolaire 2006-2007. Ce manuel est fait conformément aux choix et aux stratégies fixés dans la nouvelle orientation du système éducatif tunisien (la réforme 2002). Il est composé des douze chapitres suivants :

1) Statistiques

2) Suites réelles

3) Dénombrements

4) Probabilité

5) Théorie des graphes

6) Système d'équations linéaires

7) Généralités sur les fonctions

8) Limite finie en un point et continuité

9) Extension de la notion de limite et branches infinies

10) Dérivation

11) Exemples d'études de fonctions

12) Fonctions trigonométriques

On observe que les chapitres 7 jusqu'à 12 sont consacrés à l'analyse des fonctions et donc forment une unité organique. Le reste des chapitres sont dédiés aux autres activités mathématiques correspondants aux cinq domaines suivants : dénombrement, probabilités et statistiques, suites réelles, théorie des graphes et enfin système d'équations linéaires. Ce manuel se caractérise par l'organisation de chaque chapitre en cinq rubriques identifiables par les couleurs de la bande supérieure des pages et surtout par les intitulés:

· Pour commencer :

Cette rubrique propose des activités relatives essentiellement aux pré-requis afin d'aborder le chapitre sans « incidents ». Il s'agit, en fait, d'activités avec des questions très variées allant de questions fermées du type QCM ( chapitres 1 et 2) pour certains chapitres aux questions ouvertes à réponses longues pour les autres chapitres à l'exception du chapitre 4 où cette rubrique disparait. Cette rubrique est reconnaissable par la couleur bleue de la bande supérieure des pages.

· Le cours :

Dans cette rubrique, des activités sont proposés pour être utilisées dans les différents moments didactiques de la leçon. Les définitions et les théorèmes sont présentés sous une forme facilement repérable : ils figurent dans un cadre plein colorié. Les définitions sont placées avec leur intitulé dans un rectangle à angles arrondis de couleur orange, les théorèmes avec leur intitulé dans des rectangles bleus. Les remarques et les rappels sont consignés dans des rectangles pleins de couleur jaune. Cette rubrique est reconnaissable par la couleur rouge de la bande supérieure des pages.

· Utilisation des TIC5(*) :

Cette rubrique, reconnaissable par la couleur orange de la bande supérieure des pages, a pour rôle principal d'habituer l'élève à l'utilisation de l'outil informatique pour étudier certaines situations mais aussi pour résoudre des exercices.

· Exercices et problèmes :

Cette rubrique propose des exercices d'application directe des notions étudiées, des applications d'intégration, c'est-à-dire combinant les connaissances du chapitre avec ceux relevant d'autres domaines des mathématiques (Arithmétique, par exemple) et des applications de transfert (tirées de contextes différents). Certains de ces exercices et problèmes sont liés aux situations réelles de l'activité économique et sociale et permettent à l'élève d'apprécier la portée et l'utilité des concepts étudiés en classe. Cette rubrique est reconnaissable par la couleur verte de la bande supérieure des pages.

· Math et culture :

Dans cette rubrique, on trouve des aperçus historiques sur les notions étudiées dans le chapitre ou la biographie d'un mathématicien de premier plan. Cette rubrique est reconnaissable par la couleur violette de la bande supérieure des pages.

Les compétences disciplinaires à développer en rapport avec les concepts du chapitre ne sont pas énoncées, chose qui se faisait dans les anciens manuels. Le chapitre annoncé au sommaire (page 3) « Théorie des graphes » est intitulé, en fait, « Initiations aux graphes » dans la partie du livre qui lui est consacrée (pages 82-113). Le chapitre consacré à la théorie des graphes occupe la cinquième position sur les six chapitres qui ne sont pas dédiés à l'analyse des fonctions et des suites réelles. Cette avant dernière position peut suggérer aux enseignants de traiter cette partie du programme dans les dernières semaines de l'année scolaire mais aussi elle peut être entendue, par les élèves, comme indice de degré d'exigence élevé pour sa compréhension.

* 5 Technologie Information Communication.

précédent sommaire suivant